Plantation sur butte de terre

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

filipe

Message par filipe »

C'est vrai que nos arbres poussent penchés chez nous .
filipe
xavier
Membre
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2007 22:20
Localisation : Alpes de haute Provence

Message par xavier »

filipe a écrit :Personnellement je trouve que le tubex fait de long troncs frêles, pour les chênes blancs le problème de l'oïdium et il y à les guèpes, j'ai horreur des guèpes ... je n'ai jamais utilisé de tubex alors difficile de dire avec certitude les avantages et les inconvénients, je préfère, soit le grillage à poules soit les gaines en plastique aérées dans la partie basse pour laisser circuler l'air .
As-tu remarqués la précocité du brûlé avec tubex et butte de terre ?
filipe
J'utilise des tubex avec une butte autour à chacune de mes nouvelles plantations depuis une 12aine d'année, mais passées les premières années où j'avais trouvé ça formidable, j'ai remarqué qu'un certain nombre d'arbres (surtout les chênes verts) végétaient dedans. Ils formaient effectivement des troncs tres frêles et ce n'est qu'en enlevant les tubes que des pousses vigoureuses partaient de la base.
Il est possible que les tubes s'opacifient avec le temps (je réutilise les mêmes sur les plantations successives) et que les arbres manquent de lumière.
Du coup, je mets desormais les tubes à la plantation en automne pour les enlever en mars/avril. Avec la butte en plus, ça protege vraiment bien du gel.
Si elles ne sont pas réhaussées, les buttes disparaissent en 1 an.

Il faut faire attention de ne pas enlever les tubex trop tard, sinon on risque de griller les feuilles.
pat16
Membre
Messages : 26
Inscription : 11 févr. 2009 17:49

Message par pat16 »

je ne suis pas fana du tubex pour les mêmes raisons que Filipe.
J'ai opté pour des filets en plastique qui protègent bien des lièvres et des chevreuils par contre beaucoup ne tiennent pas longtemps et se déchirent, il faut aussi mettre des marquants pour tenir le filet.
Par contre le diamètre des troncs grossit plus vite et si effectivement le diamètre du tronc a une incidence sur la précocité de la mise en production ainsi que cela nous a été dit lors d'une visite technique en Dordogne alors je gagne du temps.
filipe

Message par filipe »

Les filets plastiques ne tiennent pas bien longtemps, le grillage à poules tient longtemps mais pas trop pratique à enlever quand les branches sont passées à travers, les gaines plastiques aérées sur un tiers de la hauteur sont à mi-chemin entre le tubex et le grillage, valable la première année, mais réutilisable plusieurs années, et après je faits des protections avec du grillage de carreleur (en rouleau de 50m, je crois ?) d'un diamètre d'environ 60/80 cm pour protéger des lièvres, lapins ...et pour le moment ça marche pas trop mal .
filipe
filipe

Message par filipe »

Salut Xavier,
tu te serts de tubex depuis longtemps, au niveau précocité du brûlé as-tu remarqué quelque chose de flagrant ?
filipe
xavier
Membre
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2007 22:20
Localisation : Alpes de haute Provence

Message par xavier »

salut filipe
non je ne vois pas de lien. L'interêt du tube etait d'avoir une croissance plus correcte la première année et de protéger du froid l'hiver. Je n'ai laissé les tubes plus longtemps que sur des plants qui végétaient et qui finalement ne se sont mis à pousser qu'une fois enlevé.
La butte peut etre avoir un effet, mais comme dans mon cas le sol est assez sablonneux, je pense qu'elle est trop ephemere pour jouer un role.
filipe

Message par filipe »

merci Xavier,
je vais planter la semaine prochaine, sans tubex mais j'ai bien envie d'essayer quelques arbres avec la butte, pour voir .
filipe
Répondre