Ensemencement à la plantation

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
filipe

Message par filipe »

Salut Genévrier,
il n'y à pas si longtemps quelqu'un sur le forum ( désolé je ne me rappelle plus qui ) disait qu'il fallait 10 grs par litre de vermicullite pour réensemencer à la plantation avec le tube plastique ( PVC de 100) . Je pense que si tu en mets plus ça ne devrait pas poser de problème .
filipe
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Message par didier24 »

Le mélange avec la vermiculite c'est surtout pour homogenéiser la répartition, si tu as beaucoup de broyat de truffes tu peux même te passer de vermiculite !
Didier
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

j'ai entendu dire qu'une personne avait fait repartir une vieille truffiere (brumale) avec 0.5 gr de truffes sur chaque chênes. Le resultat à était multiplié par 10. Est ce le fait d'avoir apporté un peu de truffes ou bien d'avoir remué le sol !?

Sinon moi aussi je suis en train de faire la meme chose. J'ai 20/25 chenes à planter et je compte y mettre 400 gr de melano de different horizon (truffieres sauvages) en partant de la truffes de fleurs, de la pas trop mure, des gelées, jusqu'a la derniere récolte.
Faut t'il faire décongeler plusieurs fois les truffes ? Il me semble que j'ai vu ça qqe part dans le forum ...

A+ stef@
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

je vais en mettre autour du plan dans le tube pvc de 100 puis 50 cm tout autour en surface en griffonnant.

en fait je vais pas mettre du broya à tous, la moitié des arbres seulement (immagine que j'ai oublié une brumale :wacko:) non je pense pas :p en fait je fait plusieurs experimentations broya + calcaire pure en sable récupéré à la station de pompage d'eau + terre remué en surface, broya + calcaire puis paillage, broya seul avec paillage, arbre myco sans rien touché, arbre myco avec paillage de petite pierre prelever d'une vieille murette que d'un coté ect ect

A+ stef@
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

c'est moi qui avait parlé de 10 gr par plant.
en fait ce son les chiffres de chevalier à l'inra: 10gr + 1 litre de vermiculite par plant dans un tube pvc de 100 au moment de la plantation sur le terrain.
si tu en mets un peu plus je ne crois pas que ça puisse faire de mal.
bonne chance
jean-mi
Jeanmi,
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

... tube pvc de 100.... c a d? il faut planter le tube ds la terre et faire couler vermiculite et broya?.... je plante une 20aine de chenes ds peu de temps .... et bon j'ai près de 5kg de gelé et quelques immatures... es ce que ce n'est pas trop risqué de mettre toute la quantité? ... je ne sais pas si les congelées peuvent se garder d'une année sur l'autre?...
@ +
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Tu prends un tube en PVC de 10 cm de diamètre (100 mm d'où PVC de 100). En longueur, tu le coupes de la longueur de tes godets.

Tu fait ton trou normal. Au fond tu y mets un mélange de truffe broyée et de sable / vermiculite / terre. Tu poses ton tube PVC au centre. Tu y mets ton plant au milieu et de chaque coté, tu remplis de sable / vermiculite / terre truffée. Tu fermes ton trou avec la terre du champ et tu retires ton tube PVC.

Les racines du plants sont obligées de traverser le mélange avec les spores et en principe, elles devraient se contaminer...

Les plants sont myco avec 1 gramme de truffe au départ (soit plusieurs millions de spores. En mettre énormément à la plantation n'a que peu d'intérêt si le plan est bien myco au départ. En revanche, en amener un peu tous les ans me semble plus judicieux.

Fred
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

Salut j'ai posé la question chez Ayme qui vend de la truffe mélangée avec vermiculite, il fait des lots pour 100 plants et il faut une cueillère à café de mélange par arbre jeune.Il compte 1 GR de truffe par plant.A +
johann
Membre
Messages : 124
Inscription : 12 déc. 2007 11:47

Message par johann »

Salut,
Et a combien Mr Ayme vend t il son lot pour 100 plants?
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

Je crois dans les 30 ¤ et c'est actuellement congelé.Il m'a précisé que le mieux c'est de le mettre aux arbres au mois de mai..A+
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

ça peut etre interressant mais personnellement j'aurais trop peur de me faire fourguer de la brumale et de contaminer mes plants.:(
je pense qu'il vaut mieux faire soi-meme sa preparation avec une bonne melano...;)
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

quand je les vois trier les truffes( toutes canifées ) à la livraison et mis dans des sacs différents je ne me fais pas de soucis.Ils sont très connus et tiennent à leur image de marque. PS: aucune action chez eux. A +
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

je ne met pas en doute ces personnes que je ne connais pas, mais les arbres mychorisés sont controlés après la mychorisation ( 2 controles en dordogne avant d'etre agree )
Dernière modification par jeanmidu24 le 27 févr. 2009 15:22, modifié 1 fois.
Jeanmi,
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

ce dois pas etre le meme Ayme que je conais ? jerome
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

oui, genevrier mai c est un peu tard pour un apport car a cette époque le systeme racinaire a terminé sa croissance et la plus part des radicelle sont déja aoutées donc plus de possibilitée de contamination , mais bon pour l année suivante ou l automne pas de probleme .
truffalou , tous les arbres que j ai passé a la loupe de ay; ont été recalé .ce n est pas mon role de juger mes confreres mais j ai toujours du mal a comprendre que la pluspart des planteurs investissent pour du long terme sans aucune garantie et sans aucun controle .
90 % des plants que nous avons analysé cette années (plus de 300 plants )etaient bon a jeter car soit absence totale de myco melano soit contamination tres importante par autre mycorhisien.
une analyse au labo d alcina a montpellier coute 20 euros et le résultat est sans appel mais bon il semble que croire en sa bonne etoile( et au pere noel) est plus de rigueur encore aujourd hui ; JEROME
Répondre