terrain

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

salut filipe
pour les vignes c'est pas trop le coin vers chez moi, je pense qu'il me reste plus qu'une solution c'est d'aller voir les agriculteurs du coin et d'essayer de leur faire une proposition pour une petite parcelle a mon avis c'est pas gagné mais qui tente rien n'a rien alors merci quand même.
a+ stéph
vanadium13
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 01 mars 2009 19:53
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par vanadium13 »

je dois voir dimanche une vigne abandonnée au nord de Chatellerault, il y a aussi sur le terrain un amandier et des pêchers, en principe c'est bon signe non ?
je ferai des photos que je mettrai ici !
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonjour ,

Lorsque j'ai achete mon terrain pour ma maison d'une surface de 3000 m² la safer est intervenu pour 500 m² puisque la limite de terrain pour construire est de 2500 m² au dessus c'est agricole , si un agriculteur voisin avait voulu se morceau , j'aurai du lui laisser .
Le seul moyen pour que la SAFER n'intervienne pas , c'est d'acheter a ses parents , grands parents , ou oncle et tante , sinon il faut connaitre le responsable de la commune pour que la transaction se fasse sans que les voisins ne soient mis au courant .

david
filipe

Message par filipe »

Bonsoir,
aujourd'hui je n'ai pas eus le temps de me renseigner pour la SAFER, mais l'an dernier j'ai échangé des terres avec un collègue agriculteur, moi je ne suis pas agriculteur, et le notaire dans la conversation à lâché " la SAFER n'à pas de droit de préhemption pour des sommes pareilles" sur le coup je n'ai pas relevé mais j'aurais dûs . Dès que je peux je me renseigne .
David est-tu agriculteur ?
filipe
Dernière modification par filipe le 05 mars 2009 20:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonsoir Filipe,

Non , mais je travail chez des agriculteurs et je connais un peu le milieu agricole pour en etre issus !!!! Lors d'echange les voisins non rien a dire puisque il n'y a pas de surface qui se libere , normalement lors de vente de terrain agricole , tous les agriculteurs mitoyens sont prevenus de la vente et on un droit sur le terrain , le plus jeune sur le plus anciens , le niveau d'etude agricole le plus haut sur le plus bas etc ...
Dans la realité cela se passe rarement comme ça , les gens ne voulant pas se facher , tout le monde essaie de s'arranger , je te gene pas cette fois et toi tu me genera pas la prochaine fois , en tout cas chez moi c'est comme ça que ça se passe ( des fois c'est la guerre !!!)
Perso j'ai acheté le terrain a ma grand mere , donc personne ne pouvait rien dire , quelques soit la surface , si j'avais eu les moyens j'aurai tout acheté ( 7 ha ) , maintenant c'est en indivision entre mes oncles et tantes , mais d'apres le notaire je serai toujours prioritaire si ils voulaient vendre un jour .
De toute façon la SAFER donne priorité aux agriculteurs , mais ce n'est pas une agence immobiliere , elle vends se que personne ne veux normalement , il faudrai voir directement avec les proprios

David

David
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

A priori, la SAFER n'a pas non plus le droit de regard sur les ventes de bois au milieu de surface boisées de plus de 40 hectares. Les bois sont plus faciles à trouver par chez nous que les terres.

Ensuite comme la SAFER ne peut rien dans les échanges, il peut être possible d'échanger plusieurs hectares de bois contre de la bonne terre...

Vous m'avez suivi je suppose. Il peut donc être judicieux d'acheter des bois. ;)

Fred
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Oui , mais la l'echange concerne du terrain cultivable contre des bois , et donc soustraire des terres agricoles et donc cultivables a des agriculteurs voisins qui en aurai peut etre eu besoin ... A verifier dans ce cas la !!

David
kaizeurangie
Membre
Messages : 123
Inscription : 17 nov. 2007 23:01
Localisation : brive (19)

Message par kaizeurangie »

melano a écrit :A priori, la SAFER n'a pas non plus le droit de regard sur les ventes de bois au milieu de surface boisées de plus de 40 hectares. Les bois sont plus faciles à trouver par chez nous que les terres.

Ensuite comme la SAFER ne peut rien dans les échanges, il peut être possible d'échanger plusieurs hectares de bois contre de la bonne terre...

Vous m'avez suivi je suppose. Il peut donc être judicieux d'acheter des bois. ;)

Fred
sur les parcelles qui font partie d un massif boisés de + de 4 hectares
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

donc soustraire des terres agricoles et donc cultivables a des agriculteurs voisins qui en aurai peut etre eu besoin
Non, intégrer des terres agricoles dans le giron d'un trufficulteur motivé et qui ne pourrait pas planter sans ça vu que toutes les terres agricoles sont squattées par la SAFER. C'est juste une nuance. ;)

Fred
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

La SAFER prefere vendre une proprietée entiere a un particulier que des petit bouts par ci par la pour eviter le morcellement sur le site de la safer marche limousin il y a du terrain en pagaille !!! regarde ce lien pour la dordogne

http://www.proprietes-rurales.com/fr/to ... 16&ok.y=10

David
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

merci David, je les piste fréquement car la SAFER les mets aussi sur le site pleinchamp.com

En revanche, à chaque fois, il y a des batiments et de suite, le prix monte très vite. Pour les terrains seuls, tu l'apprends une fois que c'est vendu aux agriculteurs du coin. :(

Et c'est ce que je cherche. Quelques hectares de causse, de préférence en prairie. Mais le trufficulteur est patient...

J'ai déjà trouvé près de 2 Ha de bois en prévision d'échanges...

Fred
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

bonjour a tous
cette semaine je vais peut être aller visiter un terrain 8000m2 environ à une heure de route de la maison quand penser vous ?
peut être un peu grand pour un début et peut être un peu loin car n'ayant aucune expérience en ce domaine je me demande le temps que ça prend et surtout la fréquence des visites et d'entretien hors période de cavage merci à vous pour les infos.
stéph38
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour Stef,

entre les deux (8000 et 1), c'est le une heure de route qui me fait peur pour toi. Imagine, tu plantes, ça marche, lorsqu'il te faudra caver, tu as énormément de risques qu'en ton absence, tes truffes aient disparues.

C'est un lourd handicap. Mais bon, si le terrain n'est pas cher, prends le, tu l'auras toujours.

Après, tu n'es pas obligé de tout planter d'un coup. Si tu fait 50 arbres par an par exemple, tu en as pour 6 ans avant d'avoir tout planté. Donc, tu peux étaler ton boulot.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

stéph38 a écrit :bonjour a tous
cette semaine je vais peut être aller visiter un terrain 8000m2 environ à une heure de route de la maison quand penser vous ?
peut être un peu grand pour un début et peut être un peu loin car n'ayant aucune expérience en ce domaine je me demande le temps que ça prend et surtout la fréquence des visites et d'entretien hors période de cavage merci à vous pour les infos.
stéph38
Bonjour Steph38 et vous tous
Je partage l'analyse de Fred. L'éloignement est un facteur supplémentaire de risque. Si le terrain est propice, si tu as la possibilité de le clôturer, et s'il n'est pas trop cher, tu peux te faire plaisir.
Dans quelle zone est il classé, au Plan Local d'Urbanisme ?
Vérifie également le certificat d'Urbanisme. Tu peux demander en Mairie un certificat d'urbanisme opérationnel, qui est le plus complet.
Jacques 37
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

bonsoir a tous
j'ai 2 parcelles 8000 et 4000 a 1 heure de route 65 KM ca se fait trés bien quand ont as la passion le probléme c'est les vols , meme cloturé,mais ci le terrain et bon ca peut valoir le coup tout dépends du prix
Alain




a
alain
Répondre