terrain

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

bonsoir à tous
cette après midi je suis aller visiter ce terrain qui était en réalité à 1h20 de chez moi et effectivement c'est trop loin et de plus cela ne ressemblait pas trop à la description du propriétaire. Il y trop de contraintes techniques et l' investissement financier et trop important pour pouvoir remettre ce terrain en ordre ça sera peut être pour la prochaine fois ?
mais plus prêt de chez moi 1/2 h maxi serai raisonnable
a+ stéph
filipe

Message par filipe »

Bonsoir,
la réponse à été un peu longue mais voilà ce que j'ai trouvé, c'est un extrait du code rural sur le droit de préemption des SAFER (Société d'aménagement foncier et d'établissement rural)
Article L143-7 Dans chaque département, lorsque la société d'aménagement foncier et d'établissement rural
compétente a demandé l'attribution du droit de préemption, le préfet détermine, après avis motivés de la commission
départementale d'orientation de l'agriculture et de la chambre d'agriculture, les zones où se justifie l'octroi d'un
droit de préemption et la superficie minimale à laquelle il est susceptible de s'appliquer.
Dans les zones ainsi déterminées et sur demande de la société d'aménagement foncier et d'établissement rural
intéressée, un décret autorise l'exercice de ce droit et en fixe la durée.
D'après ce texte de loi, il est clair qu'une surface minimum est fixée . J'ai aussi demandé à un viticulteur de mon village qui s'occupe de la SAFER pour les terres, sa réponse à été que se texte à été en vigueur pendant longtemps mais maintenant les SAFER font comme elle veulent . Pour chaque département celà peut varier, le mieux se renseigner auprès des SAFER .
filipe
Syl
Membre
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2008 16:49
Localisation : Val de Drôme

Message par Syl »

david19 a écrit :Bonjour ,

Lorsque j'ai achete mon terrain pour ma maison d'une surface de 3000 m² la safer est intervenu pour 500 m² puisque la limite de terrain pour construire est de 2500 m² au dessus c'est agricole , si un agriculteur voisin avait voulu se morceau , j'aurai du lui laisser .
Le seul moyen pour que la SAFER n'intervienne pas , c'est d'acheter a ses parents , grands parents , ou oncle et tante , sinon il faut connaitre le responsable de la commune pour que la transaction se fasse sans que les voisins ne soient mis au courant .

david
Bonjour à tous,

Quand vous signez le compromis de vente chez le notaire pour des terres agricoles, le notaire a pour obligation de signaler cette transaction d'une part à la commune sur laquelle se trouve ces terres et d'autre part à la SAFER, qui ont l'un et l'autre le droit de préhemption.
La SAFER n'obtient pas les informations sur les ventes par le bouche a oreille ou par dénonciation de voisin mécontent, mais par une chaine d'information légale. Et, sans rentrer dans les détails, en gros , commune et SAFER ont le temps du compromis (env 2 mois) pour user ou non de leur droit de préhemption....

Voili voilou,
@+Syl
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Je me suis renseigné un peu auprès de la chambre d'agriculture. Par décret préfectoral la SAFER peut intervenir dans mon département à partir d'une surface minimale de : 0,01 hectare... autant dire rien
Pour ce qui des bois en général elle n'intervient pas, mais elle a également une possibilité de le faire.
J'ai poussé le bouchon un peu plus loin (j'avais évoqué des abus qui sont assez courants) pour savoir s'il n'y avait pas de réforme de prévu dans ce domaine puisque c'est à la mode, réponse que neni !
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Je me demande s'il ne serait possible de s'entendre avec un copain agriculteur pour faire acheter le terrain par lui-même pour qu'il me le loue après, et par la suite terminer par une vente quand la truffière est installée.
Mais il faut une sacrée dose de confiance dans ce cas. pour ma part je ne l'exclu point.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
filipe

Message par filipe »

D'après ce que j'ai compris (ça c'est passé pour moi) en faisant un échange la SAFER ne peut y mettre son nez, piste qui peut-être très intéressante .
filipe
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

bonsoir à tous
aujourd'hui je suis allé voir un petit terrain pas trop loin de chez moi et bien entendu j'ai fait mon petit test HCL pas de doute cela mousse énormément et comme jamais je n'ai vu mousser dans le coin par contre je suis assez surpris car sur le petit échantillon que j'ai prélevé il ne contenait pas de petits cailloux.
cette terre a une couleur marron foncée et a l'air plutôt grasse donc je me demande si il est possible de planter dans une terre pareille ou faut il l'allèger en lui rajoutant quelque chose ?
merci pour vos conseils A+stéph
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

stéph38 a écrit :bonsoir à tous
aujourd'hui je suis allé voir un petit terrain pas trop loin de chez moi et bien entendu j'ai fait mon petit test HCL pas de doute cela mousse énormément et comme jamais je n'ai vu mousser dans le coin par contre je suis assez surpris car sur le petit échantillon que j'ai prélevé il ne contenait pas de petits cailloux.
cette terre a une couleur marron foncée et a l'air plutôt grasse donc je me demande si il est possible de planter dans une terre pareille ou faut il l'allèger en lui rajoutant quelque chose ?
merci pour vos conseils A+stéph
Bonjour steph38 et vous tous
Je pense que la présence de calcaire, qui réagit favorablement au test, n'est pas systématiquement visible à l'oeil nu. D'autre part, la présence de craie et d'autres roches réagissent également au test de l'acide chlorhydrique.
Concernant ton cas, tu peux expérimenter le test du cigare, cité déjà à plusieurs reprises sur le site. Cela te donnera une première idée de la présence d'argile.
Qu'as tu remarqué comme présence d'herbes ?
Le terrain a t-il été en culture ?
Quel est l'environnement actuel, terrains proches ?
Voila quelques pistes complémentaires qui vont sans doute être rejointes par d'autres suggestions de nos collègues du forum.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

bonjour jaques 37 et vous tous,
hier après midi je suis retourné faire un tour sur ce petit terrain et j'ai fait le test du cigare et celui ci casse sans ce tordre est ce bon signe ?
Concernant les herbes : trèfle pissenlits chardons plusieurs cerisiers 3 ans et quelques roseaux en bordure de la parcelle et c'est ce qui m'inquiète le plus car le terrain a l'air d'être plutôt humide. J'ai discuté avec le voisin pour avoir quelques renseignement sur le passé de la parcelle et apparemment celle ci na plus était travaillé de puis une dizaine d'année avant c'était du potager. D'après lui elle est très bonne pour le potager et reste assez humide même l'été est ce bon ?
Un autre point qui m'intrigue aussi c'est le fait qu'il n'y ai pas de chêne dans ce secteur,voilà pas mal de questions qui me turlupine enfin comme touS ce qui un jour peuvent acheter un terrain. A dernière question est ce que ça vos le coup de faire analyser la terre pour 3000m2 . a+ stéph38
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

quelques roseaux en bordure de la parcelle et c'est ce qui m'inquiète le plus car le terrain a l'air d'être plutôt humide. J'ai discuté avec le voisin pour avoir quelques renseignement sur le passé de la parcelle et apparemment celle ci na plus était travaillé de puis une dizaine d'année avant c'était du potager. D'après lui elle est très bonne pour le potager et reste assez humide même l'été est ce bon ?
Salut Steph,

l'humidité, c'est pas bon du tout du tout pour la truffe. Tu aurais eu un peu trop d'argile mais dans un terrain bien drainé, ça aurait pu passé. Mais trop d'eau, à moins de drainer, ça te flingue toutes les espèces de truffes car même l'unci aime les endroits bien drainés.

C'est pas simple de trouver la perle rare...

Fred
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

bonjour à tous ,
comme tu dis fred c'est pas simple de trouver la perle rare et d'autant plus quand les propriétaires ne savent pas ce qu'ils veulent ce soir le proprio ma téléphoné pour me dire qu'il ne voulait plus vendre,donc avec ce que tu me dis fred c'est sens regret.
Si cela continue c'est agent immobilier que je vais devenir et non trufficulteur enfin je perd pas espoir.A+stéph
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

bonjour à tous
cette après midi je suis allé faire une nouvelle visite d'un terrain et la pour la première fois je suis reparti rêveur !!!
- orientation sud-est
- pente 5% et pas du tout humide
-test hcl ok ++
-terre d'une couleur orange ocre bien sablonneuse avec quelques pierre calcaire est ce bon ?
-antécédent pastoral : pâturage pour vache ou j'ai donné 4 coups de bêche a travers le terrain et à chaque fois j'ai trouvé des verres de terre et quelques fourmis.
-ce soir en rentrant j ai fait le test du cigare et il casse immédiatement sans plier je pense que c'est normal puisque la terre est sablonneuse voila je pense vous avoir tout dit sur cette petite parcelle environs 60 a 70 arbres pour un début ça serait génial et en plus l'environnement me plaît vraiment.
comme d'habitude j'attends vos conseils et vos expériences avec ce genre de terrain merci a vous tous en espérant que ce sera la dernière fois que je vous sollicite pour ce genre de problème.
A+stéph38
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

FONCE ! Tu n'en parles à personne d'autre, tu en proposes deux fois le prix que ça vaut pour être tranquille avec la SAFER et plantes en novembre l'an prochain.


;)

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

stéph38 a écrit :bonjour à tous
cette après midi je suis allé faire une nouvelle visite d'un terrain et la pour la première fois je suis reparti rêveur !!!
- orientation sud-est
- pente 5% et pas du tout humide
-test hcl ok ++
-terre d'une couleur orange ocre bien sablonneuse avec quelques pierre calcaire est ce bon ?
-antécédent pastoral : pâturage pour vache ou j'ai donné 4 coups de bêche a travers le terrain et à chaque fois j'ai trouvé des verres de terre et quelques fourmis.
-ce soir en rentrant j ai fait le test du cigare et il casse immédiatement sans plier je pense que c'est normal puisque la terre est sablonneuse voila je pense vous avoir tout dit sur cette petite parcelle environs 60 a 70 arbres pour un début ça serait génial et en plus l'environnement me plaît vraiment.
comme d'habitude j'attends vos conseils et vos expériences avec ce genre de terrain merci a vous tous en espérant que ce sera la dernière fois que je vous sollicite pour ce genre de problème.
A+stéph38
Bonsoir steph 38
Ça me semble pas mal du tout cette nouvelle trouvaille. Quelle surface disponible ?
Si l'enjeu n'est pas trop élevé, achètes. Sans te dire que tu viens de trouver la perle rare, il semblerait, d'après ce que tu viens de nous décrire, que l'affaire est intéressante. Dépêches toi de faire signer le compromis de vente. Tiens nous informé et fais nous passer quelques photos, après l'acquisition... ;)
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

bonjour à tous
cette après midi je suis retourné sur le terrain pour le montrer a ma petite famille , j"en ai profiter pour faire 2 à 3 trous l'un pour tester ça capacité à absorber l'eau et les autres pour voir en profondeur.
1er trous 15*15*15 environs 1,5 l d'eau : absorption 3/4 minutes j'ai l'impression que le terrain bois bien.
2ème et 3ème trous 20*20*profondeur de 30 après je pouvais plus descendre car il y a du sable compacte et très dure cela ressemble a de la roche friable blanche et a l'acide ça mousse a fond de plus j'ai étais surpris car au bout de 20 cm c'est vraiment plus que du sable voila encore et encore des questions est ce que cette terre sera une bonne je sais qu'il faut planter pour le savoir mais avec une faible épaisseur de terre et autant de sable est ce possible ?
Merci pour vos réponses et vos conseils si précieux .
A+ stéph38
Dernière modification par stéph38 le 05 avr. 2009 19:22, modifié 1 fois.
Répondre