Evaluation terrain dans le gard

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
kinian
Membre
Messages : 10
Inscription : 22 mars 2009 19:54

Message par kinian »

Bonjour,

A force de parler de mon projet autour de moi je fais des émules, j'ai visité pour un ami un terrain dans le Gard vers Issirac (pas loin de Barjac). Il s'agit de 2 ha sur une colline orientée au nord avec des parties plates. Le sol est très caillouteux, il réagit bien à l'HCL et la fraction fine est de texture légère et aérée, peu argileuse. On n’a pas pu creuser pour voir le sous sol, mais le long de la route il apparait caillouteux moyennement profond 30 à 60 cm avec un calcaire faillé en dessous. Bref a priori un sol favorable. Le principal est que ce terrain a été truffier (selon le "vieux qui l'avait il y 5 ans) mais que le propriétaire actuel qui ne s'y intéresse pas et l'a laissé se fermer, encore qu'il ne soit pas encore trop couvert mais des pins commencent à s'installer parfois en bosquets avec des sujet de plus de 5 mètres. Ma question est la suivante sur les parties, dégagées il y a du chêne blanc, du vert du buis et du noisetier mais malingres sous forme d'arbuste de 1,5m, que signifie la présence de noisetier ? Je sais qu'il peut être truffier mais je lis partout que c'est un piètre support pour la truffe car il se contamine facilement avec de la brumale. Que pouvons-nous déduire de la présence de noisetier ? Personnellement sur mon terrain du var il n'y en a pas, j'ai l'impression que ca demande pas mal d'eau donc c'est peut-être pas un bon signe. En plus je ne connais pas vraiment le Gard et le proprio en un peu moins de 10000¤ ce qui me semble très excessif. Pour l'instant j'ai donc dit à mon collègue que j'allais me renseigner mais que j'étais plutôt réservé sur la qualité du terrain. Il y a t'il des Gardois sur le forum qui peuvent m'éclairer sur le potentiel truffier de ce terrain ?

Cdt,
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

SALUT, POUR DU BOIS IL EST VRAI C'EST PAS DONNE.SUR TAULIGNAN LE FRANGIN VIENT D'ACHETER A COTE DU MIEN 4.5 HA POUR 4500 ¤ HORS FRAIS.A +
kinian
Membre
Messages : 10
Inscription : 22 mars 2009 19:54

Message par kinian »

A priori on est en plein triangle d'or de la truffe à Taulignan. Est-ce un prix d'ami ou s'agit-il des prix courament pratiqués dans ce coin ? C'est peut-être d'ailleurs la seule bonne question quels sont les prix de ces terrains ? Dans le haut var j'ai payé 9900¤ pour 3,2ha c'est pour ça que je trouve ce terrain gardois cher. Déjà que je pense avoir payé le mien cher... (si ce n'est qu'il a un potentiel immobilier à long terme) Car si j'étais agriculteur je pense que je ne paierais pas plus de 0,1¤ à 0,2¤ le mètre.

Cdt,
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

... il faut déja se renseigner sur le tarif safer pour avoir un ordre d'idée.... pour ma part .... jamais je n'acheterai de terrain dans ce secteur... il peut être bon j'en convient.... mais 98% des truffes ramassées dans le secteur de Barjac (je suis bien placé pour en parler) sont des brumales !!! je vois pas trop issirac pourtant...? mais bon de barjac a bagnol sur ceze de barjac a vallon, orgnac ou jusqu'à st paul le jeune.... c'est le triangle d'or mais c'est pas un endroit ou j'investirai dans la terre... on sait jamais ... mais à ce prix la, ça risque de faire chere la brumale.... ciao
Anto
kinian
Membre
Messages : 10
Inscription : 22 mars 2009 19:54

Message par kinian »

Merci pour l'info, en fait je parlais de Taulignan pour le triangle d'or car c'est à coté de Richerenche. Mais tu répond à ma question initiale à savoir que le terroir autour de Barjac est un terroir à brumale et non à mélano. A ton avis est-ce en lien avec le fait que le noisetier pousse naturellement dans ce coin ? Peut-on dire que si le noisetier pousse c'est que les conditions (hygrométrie, richesse du sol en MO libres) sont celle qui sont favorables à brumale et non à mélano ?

Cdt,
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

salut pour TAULIGNAN il y a environ 4 ans j'ai acheté 3 ha ( 2 de bois pas trop exploitable à part faire du bois car très très pentus, et 1 ha de lavande avec arbres truffiers qui avaient très souffert 80 de morts,20 dans le coma,et le reste à peu près d'aplomb) le tout 9 000 ¤.La terre est très belle à travailler.A + François
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

bonjour a tous
j'ai deux parcelles pas loin de bagnols une qui donne que de la melano et de trés belles et l'autre moitie moitié parce qu'elle n'avait pas etait entretenue
autrement le terr(ain et ideal pour la mélano
par contre j'ai payai beaucoup plus cher que vous
alain
alain
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

.... pour répondre a ta question... les truffières a mélano (dans ce secteur) ont pour la plupart des noisetiers sur ces lieux.... donc pour moi dés qu'il y a noisetier naturel, c'est plutot bon signe pour mélano.... s'en est de même pour d'autres truffières sur le département, ... beaucoup ont des noisetiers naturels... après es ce un indice de qualité... un peu juste pour l'affirmer... en tout cas dans le secteur de barjac peu de noisetier produisent de la brumale...; mais bon, je le répete : ce n'est pas trop un secteur a mélano, même si j'ai de belles truffières qui donnent... difficile de faire une généralité... voili voilou....@ + Anto
kinian
Membre
Messages : 10
Inscription : 22 mars 2009 19:54

Message par kinian »

Merci pour ces réponses et ces témoignages j'ai transmis en précisant que "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" adage boursier qui s'applique bien dans ce cas. En parcourant les forums et les posts qui parlent du noisetier, j'en conclus que c'est un arbre versatile et qui ne tiendra bien la mélano que sur un sol limitant son développement. Je n'en planterais certainement pas dans mon terrain varois qui est assez profond. En tous les cas le haut du Gard qui est à peu près à la même latitude que le Ventoux et d'après les cartes géologiques offrent des sous-sols semblables semble un bon biotope pour la truffe. Je pense que je vais prospecter un peu pour moi-même dans le coin bien que cela fasseun peu loin de chez moi.

Cordialement,
Répondre