Pissenlit

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Message par dan »

Bonsoir, quelqu'un peut-il me dire si la présence de pissenlit, qui possède une grande racine, sur un terrain truffier peux nuire à la production, ou, au bon développement du mycellium, truffettes, spores, etc.............?
Dan
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

dan a écrit :Bonsoir, quelqu'un peut-il me dire si la présence de pissenlit, qui possède une grande racine, sur un terrain truffier peux nuire à la production, ou, au bon développement du mycellium, truffettes, spores, etc.............?
Dan
Bonjour Dan et vous tous
Il existe beaucoup de sortes de pissenlit. Le pissenlit demande un sol riche en humus, donc forte présence de micro organismes. Il est vrai que l'on ne voit pas ou peu de pissenlit sur les truffières, et encore peut être moins en zones naturelles, là ou la présence de la truffe peut être identifiée. Mais encore une fois, chaque terrain comporte ses propres particularités. Un sol et un sous-sol sont complexes et tellement différents d'une zone à l'autre. Je ne fais sans doute pas avancer ta réflexion sur la présence de pissenlits par les réponses que je te donne, mais bien malin qui pourrait te dire qu'elle est la solution, car il n'y en a sans doute pas qu'une.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonjour ,

Les pissenlits aiment les terrains riche mais surtout possedent une racine pivot et donc preferent les sols profonds et sans exces de cailloux , peut-etre pas ideale pour de la melano ... A voir


David
Dernière modification par david19 le 25 avr. 2009 22:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

et ben,mon sol est moyennement caillouteux à beaucoup vers le bas,matière organique (ils voulaient que j'en rajoute en pagaille sur le compte rendu )assez faible profond d'environ 30 cm , si vous voulez des pissenlits pour la salade ou les lapins je vous invite.Depuis 15 ans pas un coup de griffon ou autres.A + François.
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Message par dan »

Eh bien, je vois que je ne suis pas le seul à posséder des pissenlits, je vous donnerai la réponse dans quelques années quand à savoir si c'est préjudiciable dans mon cas, j'ai une forte densité dans une zone de 50m2.Merci.
Dan.
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonsoir

Chez nous , pas de pissenlit dans les truffiere , mais bon , je vois pas en quoi ils generaient !!!

David
Répondre