truffière en altitude

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

bonjour à tous
jusqu'à quelle altitude est il possible ou même raisonnable de tenter une plantation truffière en tenant compte du département bien-sur 26 ou 84 .
j'ai lu sur pas mal de bouquins que la mélano se ramassé jusqu'à 1000 mètres d'altitude en sauvage et dans certains département . si quelqu'un a des infos ou du vécu merci d'avance.
a+ stéph38
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

.... le plus haut ou j'ai ramassé de la méléno était 750 metres.... au dessus.... pourquoi pas.... mais certainement plus délicat au niveau des conditions .....
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Salut,

Nous on ramasse jusqu'à 1100 m dans le 06 mais bon cette année il y a eu 1.5m de neige pendant 4 mois donc le pari est tres risqué car en montagne l'hiver plus on monte :
il y fait froid
Il y a de la neige

Par contre en été il y a plus d'orages et donc d'humidité.
Cela me semble farfelu de vouloir planter tres haut de la mélano par contre de l'uncinatum pourquoi pas



Steph
Dernière modification par steph06 le 28 avr. 2009 11:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

salut steph,
dit moi tu en ramasses ou tu en produits à cette altitude ?
par contre pour l'uncinatum pour quoi pas .
stéph
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Salut,
Moi mes truffières (plantations) sont en montagne mais entre 450 et 600m d'altitude par contre autour de chez moi les truffières naturelles montent beaucoup plus haut ( plateau à 1000m) et quelques truffières beaucoup plus haut ....
Steph
truffe38
Membre
Messages : 61
Inscription : 22 févr. 2009 09:09
Localisation : Sud Isere

Message par truffe38 »

Salut Steph38,
Dans mon coin, les truffières naturelles sont a environ 1000m, je suis moi dejà a 960m, sud isère du côté du Devoluy. Région montagne, neige en hiver et comme cette année, beaucoup et longtemps du froid, du coup faut attendre le dégèle et des fois les trouvailles sont pas terribles. Mes meilleurs prises ont été fait entre noel et 06 janvier aprés trop gelé. Mais je suis en isère pas dans le 26 ou 84
A plus
truffe38
Alexis06620
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 31 oct. 2023 11:52

Re: truffière en altitude

Message par Alexis06620 »

Bonjour je suis du 06 a gréolieres au tourounet comment je peut trouver les truffe car je cherche avec un baton mes je ne trouve pas de mouche a truffe que des petite mouche noir tres dur a repéré est-ce que vous pouvez me donner des conseil apres j'ai aussi un chien que j'aimerai dressé a la recherche
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: truffière en altitude

Message par l'inquiet84 »

Il y a une paire de jolies petites plantations à la sortie de Veynes, et en prenant la direction du Dévoluy à droite à côté d'un pré à vaches grande plantation récente. Robin est à 1000 mètres d'altitude, mais est ce qu'il produit à côté de chez lui, c'est la question !!
olivier13410
Membre
Messages : 108
Inscription : 03 févr. 2018 18:22
Contact :

Re: truffière en altitude

Message par olivier13410 »

Alexis06620 a écrit : 31 oct. 2023 11:56 Bonjour je suis du 06 a gréolieres au tourounet comment je peut trouver les truffe car je cherche avec un baton mes je ne trouve pas de mouche a truffe que des petite mouche noir tres dur a repéré est-ce que vous pouvez me donner des conseil apres j'ai aussi un chien que j'aimerai dressé a la recherche
bonjour,
il faudrait que tu passe par la rubrique présentation, c'est plus convivial (si tu peux faire un petit effort sur l'orthographe c'est pas agréable de te lire :) )
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: truffière en altitude

Message par Paolo83 »

bonjour,


nous avons un disciple de Bernard Pivot , c'est génial je perds mon français .

Patrick
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: truffière en altitude

Message par clovis »

Alexis06620 a écrit : 31 oct. 2023 11:56 Bonjour je suis du 06 a gréolieres au tourounet comment je peut trouver les truffe car je cherche avec un baton mes je ne trouve pas de mouche a truffe que des petite mouche noir tres dur a repéré est-ce que vous pouvez me donner des conseil apres j'ai aussi un chien que j'aimerai dressé a la recherche
Pour les mouches. Tu achète des lunettes loupes ,et pour dresser ton chien tu lui met des suppositoires à base de truffes tu trouves ça sur le net il faut au moins deux boîtes de 100 suppos
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: truffière en altitude

Message par Paolo83 »

bonjour,

Clovis, tu me fais rire de bon matin,

Patrick
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: truffière en altitude

Message par clovis »

Après tu trouves ce genre de gus dans tes truffieres ou dans ton sauvage
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
olivier13410
Membre
Messages : 108
Inscription : 03 févr. 2018 18:22
Contact :

Re: truffière en altitude

Message par olivier13410 »

Paolo83 a écrit : 03 nov. 2023 23:25 bonjour,


nous avons un disciple de Bernard Pivot , c'est génial je perds mon français .

Patrick
non moi aussi je fais des fautes d'orthographe, je ne suis pas exemplaire loin de là, mais un minimum d'effort rend les messages moins pénibles à lire je trouve.
Répondre