Terrains à truffes, ou pas?

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Message par Sagitari »

Bonjour à toutes et à tous.
Me revoici... me revoilà!

Alors..., comme dis en début de ce sujet, nous devions aller voir des terrains et des propriétés jusqu'en Dordogne...
Départ samedi 20 à 14h (avec 2 heures de retard), Direction, l'AUDE.
2 terrains 7 et 10 hectares) à voir dans le sud-ouest des Corbières. Cadre magnifique (nous ne connaissions-pas). Le commercial de l'agence ne retrouve pas les terrains! A 21:30 on arrête. Je suis super en colère! Comme si on c'était tapé 700 bornes pour voir du paysage!
Direction LAGRASSE.
A cause de ce co.... cet idiot, plus le temps de chercher un petit hôtel pas trop cher. A LAGRASSE, 1 seul hôtel. Il n'y a plus de chambres à moins de 100 Euros la nuit. Et comme "petit resto sympa en amoureux", ce sera un sandwich au "Coupe-Faim" du village.
Je suis vraiment en colère!

Dimanche matin.
Direction sud-est de LAGRASSE pour visiter un terrain que nous pensions acheter: 6 hectares en 1 tenant + 7 hectares.
Test du terrain à l'acide : positif.
Truffières en cultures juste au dessus du terrain principal. Par contre, l'autorisation de construire est uniquement pour une grange. Et ça, ça nous pose souci... Morphologie du terrain pas près adaptés à ce que nous voulons faire.
Fin de "visite".
Départ en direction de MONTCUQ (Quercy Blanc), chez le proprio de ce premier terrain pour discuter avec lui et en voir un second pas loin de chez lui.
Il nous montre un second terrain: superbe! 7 hectares de bois plutôt aéré, de chênes verts. 5,5 hectares sur un plateau et 1.5 hectares en pente. Très en pente! Le plateau de 5 hectares, au sol, terre très aérée mélangée à une myriade de petits cailloux blancs. Je n'y connais pas grand chose, mais j'ai le sentiment que c'est encore mieux. Par contre, là aussi, pour le moment, souci avec le permis de construire et, surtout, l'eau! L'eau "de ville" arrive pas trop, trop loin, mais on a besoin de beaucoup d'eau, pour les chevaux.
Il a déjà fait des fondations... Nous parlons de construction...
Il nous propose de nous montrer ce qu'il fait (il a une entreprise de maçonnerie).
Nous partons. On le suit...
Quelques kilomètres plus loin, il quitte la petite route départementale et rentre dans un chemin de cailloux blancs.
On fait 100 mètres. Une grosse chaîne barre le chemin.
"J'ai aussi ceci. Comme on passe devant, j'en proffite pour vous le montrer. Ici, j'ai 7 hectares avec deux bâtiments". Nous dit-il.
"par contre, ce qui est un peu embêtant, c'est que les 7 hectares sont plantés de plants mycorisés. Mais je peux les enlever..."
:o:wacko:
Nous montons le chemin de 3 dizaines de mètres et là...
...
Là, je sais que nous n'irons pas plus loin de tout le week-end!

Devant nous se dresse une façade immense. On dirait une cathédrale en plus petit, mais sacrément imposant!
De toute beauté!
Immense: 800 mètres au sol!
Le toit est effondré, mais les murs sont debout. Il se dégage de ce bâtiment quelque chose de "fier". Comme s'il ne voulait pas mourir. En le voyant, sans que ma compagne ne me dise quoi que ce soit, je savais déjà que ce serait "là".

Autour de lui, plus de 3000 "bébés" (7 hectares) de chênes verts, chênes pubescent et noisetiers, mycorisés "Tuber melanosporum" plantés il y a 2 ans.
3000 plants dont on ne sait que faire, puisque nous avons besoin de prairies.
On veut bien en garder 1 ou 2 hectares...
"Pas de problème", nous dis le proprio, "j'enlèverais le reste et le je le replanterais ailleurs".

A côté de cette immense écurie (qui va recevoir les installations équestres), se tien une maison en pierre (200 m2 au sol, sur 2 niveaux c'est tout petit à côté de cet immense bâtiment) dans un piteux état. Un permis de construire a déjà été déposé pour la remettre à neuf.

Nous ne sommes pas allé visiter d'autres biens. Pour nous ce sera là!

Je ne suis pas convaincu que le terrain soit propice aux truffes. Le proprio ne fait jamais faire d'analyses de terre. Il plante sur tous les terrains qu'il achète! Il a actuellement plus de 30 hectares de plantés.
Si ce terrain ne s'y prête pas, pas grave. Pour nous, c'est un "bonus".
Nous avons trouvé le lieu pour notre installation et c'est le plus important.
Ce projet, s'il se réalise dans ce bâtiment et dans ce lieux, dépasse tous nos rêves.
Et, en plus, dans une région superbe et propice, entre-autres, à la truffe.
Étant sur place, j'aurais toujours le loisir de chercher d'autres terrains plus favorables à mon champignon favori.
Nous redescendons le WE prochain pour aller plus en avant.
Sagitari

Deux photos.
Autours, du blé et des vignes.
La terre est très friable.
Terrain très légèrement en pente, exposé plein sud.
Depuis la plantation ça n'a jamais été arrosé.
Certainement autours des 15 à 20 % de plants "morts" (séchés).
On dirait que ça a été planté puis... plus rien. Pas d'entretien. Vraiment dommage.

Image

Image
Dernière modification par Sagitari le 20 août 2009 09:34, modifié 1 fois.
filipe

Message par filipe »

Ton bonheur se sent dans ton message, bonne chance pour la suite .
filipe
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bien joué. Si tu pouvais éviter d'en arracher, ça serait encore mieux...

Bienvenue en Périgord.

Fred
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Message par Sagitari »

Salut les amis et merci!

Eviter de les enlever... C'est soit les arbres, soit les chevaux et si je veux rester avec ma douce... il faut que je choisisse les chevaux.
Elle est OK qu'on en garde 1 ou deux hectares, c'est déjà (très) bien.

Maintenant je suis en train de voir avec le notaire pour trouver une solution concernant une éventuelle préemption par la SAFER.
Ensuite, en fonction des solutions proposées par le notaire, ou de ce qu'il de dira, je prendrais également contact avec la SAFER.

On a eu un bol de couillus, mais alors, couillus, je vous dis pas!

Et... sans parler du prix d'achat et des travaux.
On est vraiment pas riches, on a un budget précis, et on ne veut pas de crédit.
On y met tout ce que l'on a, cash!
Ca rentre pile-poil dedans!
Heureusement que c'est 3 à 4 fois moins cher qu'en Haute-Savoie et que le vendeur n'est pas gourmand
YES, on est super contents de nous installer dans le Périgord!
Espérons qu'on n'aura pas trop de bâtons dans les roues...
Heureux d'être parmis vous!
Sagitari
Dernière modification par Sagitari le 23 juin 2009 18:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Et si tu mettais tes chevaux parmis les arbres myco, poussera ce qui poussera, pourquoi pas?
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Renseigne-toi aussi à la mairie avant toute chose pour savoir si tu peux construire / rénover / agrandir comme tu le veux. Les POS et les PLU, ça évolue.

Sinon, pour la SAFER, allumes des cierges. On en est tous là. Mais si le prix est assez élevé avec les bâtiments, ça n'intéressera personne.

Fred
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

et allez un de plus qui va nous mettre des photos de cèpes je crrrraaaaquue !!! Bonne chance à toi savoyard pourvu que tout se passe bien pour la suite avec la Safer.A+
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

super je suis très content pour toi en plus ta terre a l'air très belle sablonneuse hum ça sent la patate !!!!
bonne continuation
a + stéph
Dernière modification par stéph38 le 23 juin 2009 20:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Olala Sagitari !
Sagitari a écrit :MONTCUQ (Périgord Blanc)
Erreur impardonnable ! Montcuq ce n'est pas le Périgord blanc, c'est le Quercy Blanc !! Et c'est effectivement une belle région.
En Quercy blanc la terre est en majorité de couleur claire (d'où le nom). Elle est évidemment calcaire mais souvent relativement argileuse (cela peut poser quelques problèmes pour la truffe). Mais bon il faut voir cela de plus près en ce qui concerne ton (futur) terrain. En tout cas ce qui est sûr c'est qu'il y a des truffières (plantées et spontanées) dans les environs de Montcuq (notamment en direction de Cahors vers St Daunes, Escayrac, Lascabanes ou St Pantaléon).
Par contre, pour les cêpes, il vaut mieux faire une croix dessus, c'est pas trop le coin.
Quoi qu'il en soit, félicitations à toi ! J'espère que tu pourras acquérir ce terrain sans encombres ... Et si tu ne dois garder que 1 ou 2 Ha des truffières déjà plantées, essaies de choisir les parcelles qui te sembleront les plus propices.

A+
phil
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Message par Sagitari »

melano a écrit :Renseigne-toi aussi à la mairie avant toute chose pour savoir si tu peux construire / rénover / agrandir comme tu le veux. Les POS et les PLU, ça évolue.

Sinon, pour la SAFER, allumes des cierges. On en est tous là. Mais si le prix est assez élevé avec les bâtiments, ça n'intéressera personne.

Fred
Salut Mélano.
Le permis de construire (agrandissement et surélévation de la maison d'habitation a été déposé par le proprio actuel et a déjà été accepté. Pas de souci de ce côté là.
Nous pourrions l'accepter tel-que, mais on va essayer d'apporter quelques modifs à la maison pour la mettre "à notre gout". Après, on verra si c'est accepté ou pas
Concernant la partie écurie, il n'y a rien à demander puis qu'on ne change rien aux façades et on ne change pas la destination (ce n'est pas de l'habitation)

Non, le prix n'est pas élevé (110'000 Euros), mais le proprio actuel a acheté ça pour 45'000 aux enchères, il y a 2 ans et la SAFER n'a pas préempté...
Terrain qu'il a payé en finalité 85'000 Euros car un mois après avoir remporté l'enchère deux autres personnes on sur-enchéri. Il l'a, à nouveau remporté, mais à 85'000.
Concernant le risque "SAFER", j'espère que le notaire trouvera une solution.
phil a écrit :Olala Sagitari !
Sagitari a écrit :MONTCUQ (Périgord Blanc)
Erreur impardonnable ! Montcuq ce n'est pas le Périgord blanc, c'est le Quercy Blanc !! Et c'est effectivement une belle région.
En Quercy blanc la terre est en majorité de couleur claire (d'où le nom). Elle est évidemment calcaire mais souvent relativement argileuse (cela peut poser quelques problèmes pour la truffe). Mais bon il faut voir cela de plus près en ce qui concerne ton (futur) terrain. En tout cas ce qui est sûr c'est qu'il y a des truffières (plantées et spontanées) dans les environs de Montcuq (notamment en direction de Cahors vers St Daunes, Escayrac, Lascabanes ou St Pantaléon).
Par contre, pour les cêpes, il vaut mieux faire une croix dessus, c'est pas trop le coin.
Quoi qu'il en soit, félicitations à toi ! J'espère que tu pourras acquérir ce terrain sans encombres ... Et si tu ne dois garder que 1 ou 2 Ha des truffières déjà plantées, essaies de choisir les parcelles qui te sembleront les plus propices.

A+
Pardon pour mon erreur!
Effectivement, c'est le Quercy blanc, pas le Périgord blanc (je suis nul en géographie!):wacko:

Disons que Montcuq est déjà dans le Lot et cette propriété est encore dans le Lot et Garonne... ;)

Effectivement je fais regarder un peu mieux le terrain ce WE.


Ma douce voulait laisser une "bande" tout autour du terrain.
Ce n'est pas une mauvaise idée...
Dernière modification par Sagitari le 24 juin 2009 01:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut Sagitari

Pas grave pour la géographie (c'était juste une boutade).
Effectivement si tu es dans le Lot et Garonne, tu dois quand même être pas mal éloigné de Montcuq (qui est dans le Lot). En continuant après Montcuq, en sortant du département du Lot, on arrive vers Lauzerte mais c'est le Tarn et Garonne pas le Lot et Garonne donc tu es encore plus loin. Difficile pour moi de te donner un avis sur les potentialités truffières des terrains dans cette région car je ne la connais quasiment pas (je connais un peu le Quercy Blanc mais plutôt au sud de Cahors).
En tout cas bon courage pour ta future installation. Je suis sur que la Safer va te laisser tranquille.

A+
phil
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Message par Sagitari »

Non, non, je suis vraiment désolé!!! C'est donc dans le Tarn est Garonne, pas le Lot et Garonne car c'est, effectivement, proche de Lauzerte :lipssealed:
Sorry!

Ne connaissant pas trop les départements par la-bas, je les confonds facilement. Par contre je sais faire la différence entre Savoie et Haute-Savoie, je vous le garanti! :p

Et ça donne quoi, par là, ainsi qu'autour de Lauzerte (le terrain que nous avions vu, juste avant celui-là, était sur un plateau, à Lauzerte.
Pas de truffière plantée. mais des bois pas mal aérés sur un plateau avec une petite couche de terre recouverte de petits caillous.
Nous avions beaucoup, beaucoup aimé le coin.

Nous allons donc redescendre ce WE et avons prévu d'y passer 15 jours de fin oaût à mi septembre.
Tu habites dans le coin?

Sagitari
Dernière modification par Sagitari le 24 juin 2009 07:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut Sagitari

Malheureusement je ne connais pas très bien les alentours de Lauzerte (mais c'est un coin que je sais agréable). En fait, je suis vers Cahors à la limite du Quercy blanc, ce qui n'est quand même pas très loin.
Quoi qu'il en soit, je n'ai pas d'infos concernant la truffe vers Lauzerte. Mais bon il me semble bien que Lauzerte est située dans les terrains calcaires du sud Quercy donc il y a surement des possibilités. Et puis si l'ancien proprio a planté 7 Ha en truffières, c'est qu'il n'est quand même pas fou, il a au moins dû s'assurer que le terrain était calcaire avec un minimum de "critères à priori favorables" pour la truffe ... :unsure:

A+
phil
tikka
Membre
Messages : 579
Inscription : 06 sept. 2007 17:23
Localisation : Lot (46) limite 47

Message par tikka »

ils ont certifiés , tes plants myco ? si oui , je ferai comme te dit Bernard ; tu laisses les plants , tu mets les chevaux et tu vois ceux qui résistent!!!!
tu clôture quand même les 2 hectares qui te sont "accordés"!
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

Sagitari a écrit :Quelques kilomètres plus loin, il quitte la petite route départementale et rentre dans un chemin de cailloux blancs.
On fait 100 mètres. Une grosse chaîne barre le chemin.
"J'ai aussi ceci. Comme on passe devant, j'en proffite pour vous le montrer. Ici, j'ai 7 hectares avec deux bâtiments". Nous dit-il.
"par contre, ce qui est un peu embêtant, c'est que les 7 hectares sont plantés de plants mycorisés. Mais je peux les enlever..."
:o:wacko:
Nous montons le chemin de 3 dizaines de mètres et là...
...
Là, je sais que nous n'irons pas plus loin de tout le week-end!

Devant nous se dresse une façade immense. On dirait une cathédrale en plus petit, mais sacrément imposant!
De toute beauté!
Immense; près de 1000 mètres au sol!
Le toit est effondré, mais les murs sont debout. Il se dégage de ce bâtiment quelque chose de "fier". Comme s'il ne voulait pas mourir. En le voyant, sans que ma compagne ne me dise quoi que ce soit, je savais déjà que ce serait "là".

Autour de lui, plus de 3000 "bébés" (7 hectares) de chênes verts, chênes pubescent et noisetiers, mycorisés "Tuber melanosporum" plantés il y a 2 ans.
3000 plants dont on ne sait que faire, puisque nous avons besoin de prairies.
On veut bien en garder 1 ou 2 hectares...
"Pas de problème", nous dis le proprio, "j'enlèverais le reste et le je le replanterais ailleurs".

A côté de cette immense écurie (qui va recevoir les installations équestres), se tien une petite maison en pierre (130 m2 au sol sur 2 niveaux c'est tout petit à côté de cet immense bâtiment) dans un piteux état. Un permis de construire a déjà été accepté pour la remettre à neuf en l'agrandissant afin d'y créer une partie "gîte".

Nous ne sommes pas allé visiter d'autres biens. Pour nous c'est OK!
Je ne suis pas convaincu que le terrain soit propice aux truffes. Le proprio ne fait jamais faire d'analyses de terre. Il plante sur tous les terrains qu'il achète! Il a actuellement plus de 30 hectares de plantés.
Si ce terrain ne s'y prête pas, pas grave. Pour nous, c'est un "bonus".
Nous avons trouvé le lieu pour notre installation et c'est le plus important.
Ce projet, s'il se réalise dans ce bâtiment et dans ce lieux, dépasse tous nos rêves.
Et, en plus, dans une région superbe et propice, entre-autres, à la truffe.
Étant sur place, j'aurais toujours le loisir de chercher d'autres terrains plus favorables à mon champignon favori.
Nous redescendons le WE prochain pour aller plus en avant.
Sagitari

Deux photos.
Autours, du blé et des vignes.
La terre est très friable.
Terrain très légèrement en pente, exposé plein sud.
Depuis la plantation ça n'a jamais été arrosé.
Certainement autours des 15 à 20 % de plants "morts" (séchés).
On dirait que ça a été planté puis... plus rien. Pas d'entretien. Vraiment dommage.
Houlà là !

premier calcul ;425 plants myco à l'hectare

piste de réflexion;
c'est bien assez dense comme plantation !

si les noisetiers sont groupés sur un coin dans un terrain assez profonds => demandes lui de les enlever => récupéres du pâturage là!

sur les terrains ayant les sols les moins riches et bien drainant ,cailouteux ?
qui serait tes moins bonnes patures ! gardes les plants myco et complétes les trous des plants morts

l'ombre future pour les chevaux !
dans les futures pâtures ou en bordure ,il est peut être possible de garder des futures bosquets ou des lisières plantées (à protéger sérieusement plusieurs années)

les terrains ,les plus argileux ,les plus frais ,les plus profonds ,les moins caillouteux feront des meilleures pâtures et les 2 hectares et demi :D gardées en truffières peuvent être fauchés pour le foin pendant plusieurs années
négocie bon sang de bon soir !
Dernière modification par Benoit le 26 juin 2009 11:08, modifié 1 fois.
Répondre