Terrains à truffes, ou pas?

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Message par Sagitari »

Actuellement en recherche de terrain ou d'une propriété (minimum 5~6 hectares) pour nous installer avec nos chevaux, nous recherchons, idéalement, en zone trufficole.
(pour plein de raisons et trop long à expliquer pourquoi!)

Nous avons (pré)-sélectionné 3 ou 4 biens et je souhaiterais avoir vos avis.

Département de l'AUDE

- le premier se trouve légèrement au sud de LAGRASSE (Corbières).

- le second plusieurs (dizaines d'hectares :o en un seul tenant), du côté de Ladern-Sur-Lauquet

Sut tous ces terrains il y a des parties peuplées de chênes, légèrement ou moyennement pentues.
Tous les terrains sont exposé Sud, Sud-Ouest.

Que pensez-vous de ces deux coins?

Je vais avoir le même genre de question, concernant d'autres régions...
Merci de m'aider!
Sagitari
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

Sagitari a écrit :Actuellement en recherche de terrain ou d'une propriété (minimum 5~6 hectares) pour nous installer avec nos chevaux, nous recherchons, idéalement, en zone trufficole.
(pour plein de raisons et trop long à expliquer pourquoi!)

Nous avons (pré)-sélectionné 3 ou 4 biens et je souhaiterais avoir vos avis.

Département de l'AUDE

- le premier se trouve légèrement au sud de LAGRASSE (Corbières).

- le second plusieurs (dizaines d'hectares :o en un seul tenant), du côté de Ladern-Sur-Lauquet

Sut tous ces terrains il y a des parties peuplées de chênes, légèrement ou moyennement pentues.
Tous les terrains sont exposé Sud, Sud-Ouest.

Que pensez-vous de ces deux coins?

Je vais avoir le même genre de question, concernant d'autres régions...
Merci de m'aider!
Sagitari
ben oui ce que tu cites est bien ,c'est possible !mais comment est le sol ,quels sont les précédents culturaux ?????
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Message par Sagitari »

Hello!

Sol : aucune idée, j'habite à 700 bornes!

Précédents : les zônes peuplées de chênes, à priori, n'ont jamais été cultivées.
Juste labourées par les sangliers :D

Le terrain du côté de Lagrasse est entouré de vignes et de chènes
L'autre est tellement grand! J'en saurais plus lundi.

Très belle journée à toi.
Sagitari
Dernière modification par Sagitari le 14 juin 2009 11:29, modifié 1 fois.
mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

Salut. C'est essentiel que tu vois à quoi ressemble le sol.
http://www.grossestruffes.com/implantat ... ffiere.pdf
Sur ce lien tu as un exposé complet de phil sur les implantations de truffiéres.
Tu as également la description des sols potentiellement "bons".
Je te remets le lien de Truffalou
http://www.casimages.com/img.php?i=0810 ... 842209.gif
a+
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

Sagitari a écrit :Hello!

Sol : aucune idée, j'habite à 700 bornes!

Précédents : les zônes peuplées de chênes, à priori, n'ont jamais été cultivées.
Juste labourées par les sangliers :D

Le terrain du côté de Lagrasse est entouré de vignes et de chènes
L'autre est tellement grand! J'en saurais plus lundi.

Très belle journée à toi.
Sagitari
si tu te déplaces lundi pour voir ces terrains
portes toute ton attention sur le sol des terres et des prés (calcaire ou non ,profond ou superficiel ),repère la flore sauvage qui y pousse dessus ou en bordure

les terrains déjà en bois de chénes ,ont déjà pris une orientation ,illusoire de penser la changer ,soit y a déjà de la truffe ?,soit ce sera galère d"essayer la truffe
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Message par Sagitari »

Lundi j'en saurais plus, par téléphone.

J'ai prévu de descendre voir ces terrains le WE prochain.

A cette époque de l'année, y-a t'il des signes, des indices, à relever ?
filipe

Message par filipe »

à cette époque de l'année les brûlés sont bien visibles .
filipe
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Message par Sagitari »

filipe a écrit :à cette époque de l'année les brûlés sont bien visibles .
filipe
Super ;)
Merci

Merci à Melano07 pour les liens.
Dernière modification par Sagitari le 14 juin 2009 13:03, modifié 1 fois.
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Message par Sagitari »

Nous allons donc nous déplacer le WE prochain pour voir plusieurs terrains et propriétés.

Quels sont les tests à réaliser (à mon niveau) sur le terrain?
- acide chloridrique (OK)
-...
-...
???

Dois-je pendre des prélèvements?
- Si OUI, quoi prendre?

Quels autres indices regarder
- (terrain, cultures, végétation, exposition, pente, ???, ???, ???)

Merci pour toutes les infos que vous pourriez me donner.
Sagitari
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

si tu ne devais regarder qu'une seule chose je dirai : la végétation. L'écosystème truffier se compose d'espèces bien particulière qui si elles sont présentes en garantissent pas la réussite (car plein d'autre facteur que le sol en lui même interviennent dans la réussite du projet) mais garantissent la présence d'une milieu favorable.

Fred
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Message par Sagitari »

melano a écrit :Bonjour,

si tu ne devais regarder qu'une seule chose je dirai : la végétation. L'écosystème truffier se compose d'espèces bien particulière qui si elles sont présentes n'en garantissent pas la réussite (car plein d'autre facteur que le sol en lui même interviennent dans la réussite du projet) mais garantissent la présence d'une milieu favorable.

Fred
Oui... lesquelles ?
Autrement je fais plein de photos et vous les soumet ?
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

ça serait le top pour toi et cela suite aux commentaires des collègues permettra aux autres de se rafraîchir les neurones. :D François
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut Sagitari

Melano a raison, pas la peine d'envisager de suite des analyses de terre, c'est cher et sans garanties (tu verras cela plus tard éventuellement). Commences par t'intéresser à l'environnement immédiat de tes (futures) parcelles. Assures toi que tu es en terrain calcaire (test à l'acide). Regardes si la terre n'est pas trop argileuse. Y-a-t-il des truffières spontanées ou plantées dans les environs (recherches la présence éventuelle de brûlés autour de chênes isolés ou en bordure de bois, ce sont des bons indices des potentialités du coin). Il ne faudrait pas que les parcelles que tu envisages d'acquérir soit trop densément boisées sinon c'est mal barré. Des terres en jachère ou en friche (début de recolonisation par des plantes arbustives type genévrier, prunellier, ...) ce serait le mieux (la truffe mélano apprécie les milieux ouverts, pas les sous-bois). Intéresses toi à l'historique des parcelles si elles ont été récemment cultivées : quels sont les précédents culturaux et les traitements phytosanitaires mis en oeuvre (les précédents culturaux généralement considérés comme "favorables" pour la truffe sont la vigne, les céréales, la lavande, ...).
Evites les terrain ayant une trop forte pente. Les expositions sud, sud-est, sud-ouest en plateaux ou devers modérés sont les plus intéressantes.
Pour la végétation, on peut te citer plein de plantes (fétuve ovine, graminées, sédum, genièvre, lavandin, thym, ...) mais ça ne veut pas dire grand chose. Ce sont simplement des plantes des causses calcaires donc s'il y en a c'est que ton (futur) terrain est calcaire et plutôt "pauvre" (couche de terre arrable de faible épaisseur).
Voilà c'est déjà un bon début.
Dis nous en plus (photos éventuelles ?) après tes visites tout en restant discret évidemment (on n'est jamais trop prudent).

A+
phil
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Message par Sagitari »

OK, c'est bon, j'ai bien compris!

Merci pour les infos.
Promis, je vous tiendrais au courant.
Puis, en fonction du résultat, si... :o, alors j'avancerais :ph34r: et :lipssealed:
:p :D
Sagitari
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour Sagitari et vous tous
Que rajouter de plus !!!!
Tous les conseils que tu attendais sont dans les messages ci dessous. L'important de ce que vous allez visualiser lors de vos visites est la présence de plantes des milieux calcaires. Comme l'ont dit les autres membres intervenant, cela ne veut pas dire que le terrain est ou sera propice à la mélano, mais déjà des conditions incontournables seront là.
Essayez d'effectuer quelques petits sondages d'ici de là, petits trous de 10 à 20 cm de profondeur pour visualiser l'uniformité possible du sol. Un sol n'est jamais identique, à quelques mètres les différences peuvent être visibles (argile, calcaire, etc...).
Bon courage à vous vous avez quelques éléments de décision qui doivent vous facilité les premières recherches.
Jacques 37
Répondre