je suis sur le point de planter, par quoi commencer?

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
serge
Membre
Messages : 27
Inscription : 28 juin 2007 14:17

Message par serge »

:wacko: j'essai de faire une synthese de toutes vos discutions,mais ça met un peut le souk dans ma tête;
sur le terrain que j'envisage de planter, environ 1500m2 sur 2 restanques
expo sud 3 gros pins, quelques chenes blancs quelques tousques(chênes verts),1 arbousier, des folies, 2 gros amandiers, pas bonnes les amandes!
et tout ça me laisse un bon mille m2 bien ensoleillé, toute la journée,sur une terre ou pousse:espigaou,rapugués, qui me semble bien drainée dans un secteur propice a la melano; nord de cuers, om me dit de récaver,j'ai lu qu'on doit planter du saint foin, et j'ai remarqué dans les endroits ou je sévis, des petits bouts de charbon des lichens, et un petit coin de mousse, des cades et un genre de pelouse raze , fétuque ovine?
par ou commenceriez vous?
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Salut Serge,

Comme a priori tu es à peu pres dans la même région que moi ( Alpes maritimes).
Je te le livre comme ça voilà ce que je fais , je plante à peu pres 2000 m ²par an en restanques .
Pas plus car c'est du boulot de nettoyer , préparer et tout le reste.

La première chose à faire c'est une analyse de sol pour savoir si ce que tu penses être favaorable à la melano l'est vraiment .
Tu contacte le laboratoire LCA à la rochelle et pour 90 € ils te font une analyse complete de sol en te préconisant à priori les amendements nécessaires.
Cela peut éviter beaucoup de travail , l'absence de résultat.

Ensuite le gros du boulot :
Couper les arbres en fait tout sauf les cades qui sont un refuge naturel pour les mélanos ( même s'ils ne sont pas porteurs de mycorhize les truffes aimenet bien se mettrent à proximité de leurs racines).
Surtout tu enleves tout ce qui est eglantier, cornouillers sanguins ( sumac), pins , chenes.
En effet tu auras beaucoup de mal a faire reprendre tes plants sur un sol superficiel si tu laises des arbres avec plein de grosses racines au milieu.
Tu dessouches ( si tu peux) de préférence pas au buldhozer ( Pelle, Pioche, barre à mine, et ampoules) car la il te faudrait attendre que le sol se reconstitue ( tu en a au moins pour 5 ans).
Si tu peux tu passe un cultivateur ou à défaut une charrue , qui outre le fait de labourer le terrain ( attention à la profondeur, il faut rester à la limite du sol superficiel) va te permettre de retirer toutes les racines et crois moi il peut y en avoir beaucoup surtout celles des cournouillers et autres.....
Je procede généralement à deux passages de cultivateurs de prérérence avant le printemps et à l'automne comme ca au deuxième passage (que j'essaye de croiser) j'enleve tout ce que je n'ai pas résussi à enlever au premier passage ( crois moi il en restera toujours....).

A priori cela éviterait de devoir planter du serfoin ou de la luzerne, ces céréales ont la réputation d'assainir le milieu et d'agir en supprimant les champignons pésents dans le sol, mais a priori il faut au moins en planter pendant 5 ans....
Leur autre effet bénéfique est d'avoir des racines qui peuvent "fracturer " et donc aérer le sous sol pour le rendre plus drainant. Mais la aussi c'est énormément de travail , d'investissement ...

Si apres ça tu n'est pas fatigué et que tous les gars du coin ne te traite pas de calu ou de fada à l'apéro tu peux envisager de planter....
Moi j'ai arrété de planter au printemps car j'ai du arroser tous les jeunes plants au moins une fois par semaine pour éviter qu'ils ne crevent la seule année ou je l'ai fait .
Je regarde maintenant le calendrier lunaire et je le fais en Lune descendante dans le signe de la vierge ( généralement ver fin Octobre , début Novembre ou Début Décembre vers la Saint Catherine ).
Je n'ai plus eu de problème de reprise.....
As tu la possibilité d'avoir de l'eau pour arroser car sinon avec le climat du VAR en ce moment tu risque avoir de gros problèmes et pour la reprise des arbres et pour la produciton de truffes...

Bon courage
Steph
serge
Membre
Messages : 27
Inscription : 28 juin 2007 14:17

Message par serge »

:o bon beh! ouhhhhhhhhhhhhh,je crois que je vais commencer par faire la sieste!
c'est terrible ce que tu m'annonces la! Steph
plus sérieusement je te remercie pour le détail de tes explications,
pour les chenes et pins, qui sonts majoritaires, et plutot en limite de la parcelle que je compte planter, à quelle distance me conseilles-tu de me tenir? c'est pas que j'ai la flème, mais "Zouille" (ma femme ) risque de ràler
en cas, j'en planterais moins,au fait quelle distance entre chaque pied?
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Le but n'était pas de te décourager, mais établir une truffière c'est quand même du travail surtout dans les restanques et sur un sol superficiel.
Si tu plantes à proximité des chênes , tes plants auront beaucoup de mal à reprendre car ils souffriront de la compétition avec leurs ainés.
De plus tu risques d'avoir de la compétition avec les champignons déjà présents sur les chenes en place .....
Pour les chances de succes gardes au moins un bon 10 m par rapport aux bordures au moins pour l'ensoleillement.
Par contre cales au moins les pins qui pour moi risquent de t'acidifier le sol avec les aiguilles et les pines..... ( sasn partler des riques d'incendie et de chutes de branches)
La distance de plantation .
SI tu es sur des restanques ou tu ne peux mettre qu'une rangée d'arbres, plantes à 5 m .
Et intercales d'une restanque sur l'autre ( pour l'ensoleillement car tu ne peux pas toujours respecter l'alignement du meilleur ensoleillement).
N'oublies pas que tu risque de passer un petit griffon autour des chenes donc plantes de manière à ne pas risquer de virer des restanques soit sur ton tracteur soit derriere le motoculteur ( j'ai donné dans le double tonneau du motoculteur, ça procure des émotions fortes).
Pour ta femme j'ai pas de conseil :°) a part de ne rien dire....
La sieste : Obligatoire !!!!!!!!

Steph
serge
Membre
Messages : 27
Inscription : 28 juin 2007 14:17

Message par serge »

merci steph de ton attention, cournouillers? je ne sais pas ne serait-ce pas ce que je nomme les folies, faouvies en provençal?
N'en ayant qu'un, je compte ajouter quelques cades qui me paraissent importants, est ce raisonnable?
donc 1 analyse sol, 2 préparation terrain, 3 planter pour ste catherine
5 entretien
je vais essayer!
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

A priori le fait de mélanger les pants en provenance de plusieurs sources est toujours bon.
Mais comme beaucoup le fait d'aller vers un "petit" pépinieriste est quelque chose qui me tente mais je n'ai jamais oser franchir le pas car si Erreur il y a elle ne se paie pas au comptant mais avec les interets 10 ans plus tard.
Quelles sont vos expériences ?
JE pense par ailleurs que le prix ne doit pas être un obstacle à la plantation vu les enjeux .
Allez je me lache et vous donne mon expérience :
Personnellement je ne planterais plus Roxxx ( j'en ai mis 2000) à cause d'un certain manque de sérieux dans le suivi des commandes et dans la préparation des lots et une qualité de reprise assez Aléatoire.
(Plants mettant 3 ans à demarrer, et je ne suis pas le seul dans ce cas).
Même si leur marketing est agressif ....
J'essaie cette année une centaine de plants Agritruffe ( en Octobre) .Ils m'ont promis des plants issus de glands provenant de "mon" envirronnement.
Autre solution récolter soi même ses glands , ses truffes et tourver un pépinièriste qui les eleve avec amour .....

Serge, le sumac est cette espece d'arbuste Toxique aus jolies couleurs rouges à l'automne....
Je ne connais pas le nom en provencal ( désolé je suis Niçois).
Tu as oublié le point 4 , je te suggererai Arrosage !!!
Steph
serge
Membre
Messages : 27
Inscription : 28 juin 2007 14:17

Message par serge »

pour l'arosage j'ai un forage. Sauf s'il pleut, il faut arroser des que les plantations sont faites,le chlore est il néfaste? je suis quasiment sur que oui, mais pas 100 pour cent, sait on jamais !
je lis souvent sur ce forum et d'autre: lombricompost, castine, fourmilières, on dirait des ingrédients de formules de sorciers, c'est vrai,le monde de la truffe peut paraitre magique, mais la réalité ,c'est qu'il faut retrousser les manches,
pour les plans, la certification INRA n'est pas une garantie?
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Pour certains le Chole est nefaste mais apres 24 heures à la lumiere du soleil (ou à l'air en fait je ne sais plus) le chore est détruit donc eventuellement cuve de stockage.

Mais personnellement j'ai arrosé pendant 3 ans avec l'eau de ville sans pb jusqu'à aujourd'hui ( le futur dira) Par contre en 2003 Pas d'arrosage donc pas de chlore mais aussi pas de truffes car pas d'eau ...
Donc de deux maux choisir le moindre.....

Pour le reste le tout est de maintenir une activit biologique dans le sol pour faciliter sa vie , et bien sur l'aération donc la finesse du sous sol.
Pour ma part quand je vais à la peche au toc et qu'il me reste des vers de terre je les vire dans les truffieres ( ça ne peut pas faire de mal) ....
Le tout étant de recréer les conditions naturelles des truffières.

La certification INRA est une garantie mais lorsque j'ai demandé les notes de mychorisation on m'a répondu que cela était confidentiel et il faut savoir que le controle est effectué sur un certains nombre d'échantillons préleves dans les lots car les plants analysés sont sacrifiés.
Il n'y a donc aucune garantie sérieuse juste la confiance entre le planteur et le pépiniériste et le retour d'expérience.
Steph
echo
Membre
Messages : 36
Inscription : 23 janv. 2007 19:34

Message par echo »

Bonjour

J'avais opté pour 3 pépiniéristes 2 certifiés inra et un ctifl, concernant les plants Roxxx, je n'est eu aucun probléme,délais et prix respecté et les conditions de reprise dans la premiere année ont été respecté,ce qui n'est pas négligeable même si cette année là je n'est eu que 17 arbres morts sur les 450 que j'avais commandé chez eux. Comme quoi, il n'y a pas un cas identique.(a ma connaissance ils sont les seules à garantir la reprise???)Par contre je suis ok pour le chlore, les résidus s'évapore trés vite et dans le cas de stockage en cuve de transport celui-ci n'est plus présent au moment de l'arrosage. Je préfere l'eau de la commune car celle-ci est trés calcaire,ce qui n'est pas bon pour mon chauffe eau mais trés bon pour mes arbres,l'eau de pluie à un ph un peu bas,mais je pense quand même stoker celle-ci pour arroser dans les années qui viendront.
bonne journée
serge
Membre
Messages : 27
Inscription : 28 juin 2007 14:17

Message par serge »

pour le chlore je pensais a l'eau de la pissine,provenant du forage, dans laquelle on doit metre des pastilles si sa s'evapore ça pourait etre bon?
excusez moi d'insister,mais je ne voudrais pas etre hors la loi!
l'interet des plans certif inra n'etil pas qu'il ouvre les portes a des subventions? dans ce cas la, pour la vingtaine de plans que je vais planter, donc pas obligé de passer par la,
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Surtout pas d'eau de piscine car comme tout le monde tu mets des algicides , desinfectants et en plus tu regules ton PH !!!!!!!!
Quand on parle de Chlore c'est le chlore contenu dans l'eau du robinet que tu bois .
Les quantités que tu mets dans ta piscine sont largement supérieures.....M'enfin si tu veux desinfecter tes chenes de tout champignon ( y compris le mycellium truffier)
Au mieux arroses ta pelouse , tu la verra lentement jaunir ce qui peut etre sympa comme couleur .....
L'interêt des plants certifiés est un minimum de garantie pour que au moins quelqu'un ait pris la peine de vérifier les mycorhizes sur les racines ... et s'assurer que cela n'est pas une (trop grosse) arnaque....
Quand aux subventions , personnellement je ne tolere même pas l'idée qu'un pseudo conseiller en petits souliers vernis vienne m'imposer ce que je dois faire sur mes truffières d'un air dogmatique ...
( ils ne sont peut êtrs pas tous comme ça mais chez nous c'etait le cas ).
Steph
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Quand aux subventions , personnellement je ne tolere même pas l'idée qu'un pseudo conseiller en petits souliers vernis vienne m'imposer ce que je dois faire sur mes truffières d'un air dogmatique ...
On est sur la même longueur d'onde. J'ai jamais voulu de leurs subventions non pas pour être obligé de suivre les conseils (j'ai jamais planté trois arbres alignés HIHI) mais surtout pour ne pas qu'ils viennent dans 20 ans me faire payer des taxes sur une production supposée.

J'en profite pour vous faire passer un texte que Maurice m'a envoyer qui précise un peu les choses sur la notion de chêne truffier qui comme nous le savons tous qques peu "imparfaite".

Fred
Bonjour ,

Je viens de recevoir ce jour la réponse de notre direction de la Gironde concernant
les conditions de vente de "chênes truffiers" de la Sté Axxx-Txxxxx.

Un contrôle a été effectué, par cette direction, sur le site de la Sté Axxx-Txxxxx.
Il est indéniable que le terme "Plants truffiers" peut être reproché car la
dénomination qui ne prête pas à confusion est la dénomination "Plants mycorhisés par
la truffe", même si ces plants mycorhisés sous licence INRA ont "une vocation
truffière".

Au plan technique, le site de cette société ne pose pas de problème particulier. Les
produits qui apparaissent sur le tarif 2007-2008 sont bien dénommés : "Plants
Mycorhisés ( Tuber mélanosporum et uncinatum) produits et commercialisés selon le
procédé et sous contrôle et licence INRA"

Les garanties résultent des process de fabrication et des 10 contrôles systématiques
qui jalonnent chaque étape de la production.

En outre, la partie du site Internet réservé à la F. A. Q. - "Foire aux questions "
indique :

"Est-ce que vous garantissez que les plants vont produire ?

"Qu'il n'y ait pas confusion : nous ne garantissons pas nos plants " producteurs de
truffes", mais mycorhizés par la truffe ! - La partie technique développée sur notre
site vous indique les gestes qui sont essentiels à la réussite à partir de nos
plants"

Cependant, la mention "Plants truffiers" ne doit pas apparaitre sur le site afin d'
éviter toute confusion possible.
Le directeur fondateur de la société Axxx-Txxxxx s'est engagé à modifier le site
Internet par l'enlèvement du terme "Plant truffier" aux endroits où il pouvait
subsister.

Seule la dénomination "Plants mycorhisés par la truffe" qui ne peut être contestée,
apparaitra.
Celle-ci est d'ailleurs portée dans l'étiqutage des plants sous licence INRA

Salutations

L'inspecteur principal
Adjoint à la directrice déopartementale
Répondre