terrain et pature

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Polux
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 17 juin 2009 17:02
Localisation : Corbières

Message par Polux »

Bonjour à tous,

Je possède une ancienne vigne ( 1ha) arrachée depuis environ 30 ans sur laquelle s'est developpé une végétation arbustive (chêne vert, chêne blanc, genévriers, noisetiers, ajoncs, prunus, genets...) et au 3/4 herbeuse , légérement en pente exposée au sud dans une région où la truffes sauvages est encore recherchées ( environ de Lagrasse 11) . Donc un terrain je l'espère plutot "favorable".

Mes questions sont les suivantes:
- puis-je faire venir naturellement la truffe par un entretien particulier de mes arbres?
-est-il possible de mychoriser des arbres trentenaires? en plantant à proximiter un plant mychoriser par exemple?
- le développement de la truffière peut-il être compatible avec le paturage de la parcelle par un âne ? (plantée avec arbres protégés) Pbs de MO? pietinement du sol? .
Merci pour vos réponses, Polux.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut Polux

Bienvenue à toi sur le forum.
Polux a écrit :puis-je faire venir naturellement la truffe par un entretien particulier de mes arbres?
Malheureusement non.
Polux a écrit :est-il possible de mychoriser des arbres trentenaires?
C'est quasiment impossible. Des tentatives ont été faites (certaines à priori avec succès) en mettant du broyat de truffe au contact de grosses racines mais c'est très aléatoire.
Polux a écrit :en plantant à proximiter un plant mychoriser par exemple
Non ça c'est une mauvaise idée. Le gros va prendre le dessus sur le petit qui va perdre sa myco. Ca ne marche pas.
Polux a écrit :le développement de la truffière peut-il être compatible avec le paturage de la parcelle par un âne ? (plantée avec arbres protégés) Pbs de MO? pietinement du sol?
S'il n'y a qu'un seul animal sur une grande superficie, c'est peut-être envisageable mais pas en permanence à mon avis. Je ne pense pas qu'il y ait trop de problèmes d'accumulation de MO avec un seul âne. Par contre le piétinement c'est un problème. Il ne faut pas tasser la terre dans les truffières. Il y a des exemples où le pastoralisme aurait eu des vertus plutôt positives pour la truffe donc tu peux faire passer de temps en temps des animaux sur ta parcelle pour la nettoyer mais ne les laisses pas en permanence. Enfin c'est ce que moi je ferais à ta place.

Attends d'autres avis, il y a des personnes plus compétentes que moi pour tout ça sur le forum.

A+

PS : Des photos du terrain ce serait super. Je ne connais pas bien les terroirs de l'Aude.
phil
Polux
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 17 juin 2009 17:02
Localisation : Corbières

Message par Polux »

Merci pour ces premières réponses, le but du paturage était efectivement d'entretenir la parcelle d'une façon écologique.
Pour ce qui est des grands arbres je peux donc les transformer en bois de chauffage sans regret .
Je souhaite également planter quelques fruitiers et quelques oliviers sur la même parcelle , y a t-il des précautions particulières à prendre sachant qu'ils seront espacés d'environ 8m à 10m ?
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut Polux

Tes vieux chênes tu peux en effet en faire du bois de chauffage sans regrets. Par contre, fais attention si tu envisages de mettre les jeunes plants mycorhisés à l'endroit où tu as coupé ou arraché tes vieux arbres car ce n'est pas très bon en général de planter sur une défriche récente. Plantes plutôt tes plants myco sur les zones herbeuses. Tu peux par exemple replanter la zone anciennement boisée avec des fruitiers. Enfin il faut aussi que la configuration de ton terrain s'y prête.
Pour ce qui est des oliviers et des fruitiers, normalement il ne devraient pas y avoir de gros problèmes car ce sont des arbres qui hébergent des champignons endomycorhiziens et la truffe est un champignon ectomycorhizien donc pas de concurrence possible. En plus avec 8 à 10 m de distance, pas de gros dangers d'accumulation de MO due aux fruitiers. Enfin bon essaies tout de même de bien séparer et différencier la ou les zones consacrées à la truffe par rapport au verger.

Bon courage et surtout tiens nous au courant de l'avancée de ta plantation.

A+
phil
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Message par sergio »

pour moi des photos serait pas mal, perso je n'ai pas encore assez de recul mais j'ais tenter sur certains secteurs de faire ce que sur certains livres on appel restructuration de truffières sachant qu'au départ il n'y avait pas de truffière mais bon il faut atendre quelques années pour voir si cela porte ses fruits pour l'instant j'ai eut un 1er résultat positif sur un petit coin nettoyer il y a 2 ans cette 5 truffes de 80 grs sous un arbre qui était déja en place et qui doit avoir 7 ou 8 ans donc les mycos devait deja etre dans le sol et le fait d'avoir rouvert le milieu les as réactivées affaire a suivre pour le reste

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/c ... 6.jpg.html

voila le secteur en question qui il y a 2 ans etait une sorte de bois entre friche ronces pruniers etc...
Par contre grosse galère a nettoyer
Dernière modification par sergio le 19 juin 2009 06:21, modifié 1 fois.
26 drome
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

salut sergio
dit moi est ce qu'il y avait des indices qui ton poussé a nettoyer ces arbres ?
ou est ce qu'il y avait déjà un soupçon de brûlé ?
ou est ce que pas loin tu a des arbres qui produises ?
A+ stéph
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Message par sergio »

passe me voir un jour je te ferais voir et t'expilquerais sur place
26 drome
Polux
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 17 juin 2009 17:02
Localisation : Corbières

Message par Polux »

Sergio, j'ai tenté la même expérience que toi sur quelques chênes vert ( débroussaillage dans un rayon de 2m et binage du sol) , l'implantation de certain s'arbres font vraiment penser à une ancienne truffière (espacement / alignement) , mais bon ce serai trop beau pour être vrai et le terrain aurait déjà été convoité par des initiés. Néanmoins je ne risque rien d'essayer ! La zone devant recevoir les jeunes plants est complètement debroussaillée , les genévriers ont été arrachés , quelle préparation de la terre me conseillez vous? elle réagit positivement à l'acide , est assez caillouteuse mais relativement compact , pas labourée depuis 30 ans.
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Message par sergio »

oui mais pour moi pour l'instant expèrience positive 2 ans après déja quelques mélanos perso je trouve cela sympa surtout quelles sont très belles donc a voir perso je leurs laisse 5ans d'expèrience ensuite si par d'autres que c'est 2 la je les arraches a part ceux qui produise déja biensur, mais perso j'ais pas mal de terrain donc je peut me permetre des expèriences (j'ais environ 10 hectares de terrain propice a la truffe, bon j'ais des abricotiers et des bois dans c'est 10 hect, mais ca me laisse encore pas mal de possiblitées pour des expèriences) je suis peut etre un des rare du forum qui ne cherche pas de terrain.
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/c ... 8.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/c ... 2.jpg.html
Dernière modification par sergio le 20 juin 2009 05:58, modifié 1 fois.
26 drome
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour Polux et bienvenu sur le Forum
Je rejoins phil dans ses réponses. Je dois dire pourtant que j'ai tenté cette année de mychorizer un chêne présent en bordure de ma truffière âgé d'environ une bonne trentaine d'années. Qui ne tente rien ..... Je mesurerais les résultats dans quelques années.
Concernant le pastoralisme. Il est rapporté très souvent que nos anciens avaient pour habitude de faire paitre leurs troupeaux de moutons sur les truffières sauvages. Quels étaient les vrais résultats ??? Les avantages reconnus étaient certainement l'élimination de l'herbe et sans doute l'apport de la matière organique. Pour le reste, toutes les suppositions sont possibles. La présence d'animaux dans les endroits propices permettait sans doute d'éviter la fermeture des milieux, ce qui favorisait la présence de la truffe. Concernant ton endroit, la surface étant assez réduite, il faudrait sans doute que tu fasses passer les animaux "sous contrôle pour éviter les dégâts sur les arbres" lors de la pousse de la prairie. J'ai moi même tenté cette expérience en canalisant, assez difficilement, les moutons d'Ouessant que j'ai introduit sur la truffière. Après une année, j'ai retiré les moutons. Quelques dégâts sur les arbres, mais sans grand danger, par contre, les arbres étant sous Tubex, les pousses a l'extérieur des Tubex étaient systématiquement taillées. Ce qui n'est en fait pas très gênant, puisque j'effectue une taille nanifiante, la plantation étant effectuée en haie tout les 1,50 m.
Voilà quelques nouvelles remarques et suggestions sur tes interrogations.
Mais comme le dit Phil, nous ne détenons pas la vérité, il n'y en a d'ailleurs pas; toutes nos petites expériences nous font avancer et la mutualisation de nos observations nous permettent de progresser dans notre passion, car sans passion pas de raison comme l'écrivait Edgar Morin.
PS : Nous serions très intéressé par visualiser quelques photos de ton terrain.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut Sergio

Tu as en effet bien nettoyé autour de ces jeunes arbres, chapeau !
Tu as trouvé des melanos cet hiver sous ces arbres ? Parce que ça ne parait pas brûler beaucoup ? Comme quoi avec la truffe, on ne sait jamais vraiment à quoi s'en tenir ...

A+
phil
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Message par sergio »

oui j'ai été surpris quant le chien est allé au pied d'un des arbres nétoyé et 2 fois en 3 jours environ 400grs de mélano au total avec 5 truffes maintenant on verra bien l'hiver prochain
26 drome
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Genévrier a écrit :Jacques stp, combien de Ouessant pour combien de superficie ?
Bonjour Genévrier et vous tous
J'avais introduit les 5 moutons Ouessant sur une surface d'environ 5000m². Mais les arbres étaient "normalement" non fréquentés par les moutons ":lol:".
Ceci étant la toison servait sans doute de bouclier anti clôture électrique, puisque fréquemment j'étais obligé de ramener le fugitif dans l'enclos avec ses compères, où ils étaient parqués...
Ci joint photo de l'endroit où paissaient les Ouessant.
Image
Jacques 37
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Genévrier a écrit :Jacques, Merci pour ta réponse ! C'était bien vu, super boulot ! Merci pour la photo. En ayant demandé de-ci de-la, moi si j'en mets, ce serai plutôt 1 couple pour 1 hect afin d'éviter le piétinement et une tonte excessive ;) . Qu'en penses-tu stp, toi qui à fait l'expérience avec 5 pour un demi hectare ? Amicalement. Genévrier
Salut Genévrier et vous tous
Ma toute petite expérience des Ouessant. Ils ne mangent que très peu, mais je vois très bien la différence cette année avec l'année dernière sur mon terrain. Ils étaient difficilement contrôlable, mais j'étais présent tous les jours pour la surveillance.
Si toutefois tu introduis un couple, méfis toi pour les arbres. Mon expérience, ils adorent les jeunes pousses. Même sur les chênes verts, ils adoraient grignoter. Autre point, ils aimaient également se gratter sur l'écorce des arbres adultes en place, ils laissaient un peu de laine sur l'arbre, étant donné qu'ils n'avaient pas été tondus en début de saison.
Deux pour un ha, est ce que cela suffira pour l'entretien ?
A suivre et tiens nous informé de la suite.
Allez une dernière petite photo des Ouessant parcourant leur pâture.
Image
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut à Tous

Polux m'a envoyé quelques photos du terrain dont il parle dans ce fil de discussion. Je les insère à sa demande sur le forum afin que vous puissiez lui donner votre avis sur les potentialités de cette parcelle.
Merci à toi Polux pour ces photos.

Image

Image

Image

Image

A+
phil
Répondre