Sangliers :dégats sur plantation

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par pancho »

Bonjour Raoul Oufffff au mas de Pin Fourcat ?? propriété des frères Bec ,si c'est le cas ont se connait .
pancho
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par raouldupuy »

et oui Paul BEC était un des meilleurs amis de mon grand-père et nous y passions quelques jours entre Noël et le jour de l'an j'y ais même perdu ma chienne et je peux te parler du faisan albinos qui était empailler ou de Pierrot le gitan...pour ne pas ennuyer les autres on pourra converser sur nos messageries personnelles.
a+
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par pancho »

ok
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par raouldupuy »

Enfin pour reprendre le sujet au temps où j'étais chasseur , j'en ai tué un de 135 kg à Valensole en 1988 et le même matin mon oncle en avait tué un de 115 kg donc même s'il y a presque 30 ans , à l'époque ils étaient déjà jolis.... les enflures!
A l'époque je ne regardais même pas les truffières ou tout juste et pourtant j'étais dans une région propice.
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par Leromain84 »

A tous
La nuit dernière encore un qui est passé en bordure de la truffière et

qui a été filmé, il n'a pas franchi le répulsif , mais ptit dégât sur un arbre.....

Maintenant que la chasse à partiellement fermée pour le gros j'espère qu'il ne restera pas dans le quartier...

A 13h30 en arrivant il y avait trois chevreuil aussi qui brouter.

Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par pancho »

Bonsoir J M ,
il est pas classé nuisible chez vous ???? nous on pourra le chasser jus qu'a fin Juin en battue ,
il faut en éliminer un max .
pancho
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par Leromain84 »

Pancho
Dans 75 communes du vaucluse le sanglier va être classé nuisible.
Cette année nous avons fait un reccord soit 56 sangliers plus ceux tués par les auto et les sangliers de rencontre ça fait pas mal.
Le max était de 33 faut dire que nous avons ausi une bonne meute.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par pancho »

c'est malheureux ,mais il faut toujours attendre qu'il soit en surpopulation pour mettre une espèce nuisible,
tu ne peu pas t 'imaginer le nombre de cochons que nous avons ,dimanche matin a 9 h devant la maison dans un champ de blé 5 qui défonçaient les jeunes blé a la recherche de vers . Quand les vignes sont en végétations tu les vois toute la journée ,pour te dire les céréaliers chez nous préfèrent ne plus planter
et mettre les terres en jachères ,c'est pas beau ça !!!!! avant nous avions du tournesol ,du sorgo , un peu de maîs ,des pois chiches ,toutes ces cultures ne se font plus juste que le blé a cause des dégâts .
Plus de 40 milles sangliers la saison passé ,combien cette saison qui ira jus qu'a fin Juin ,pour certains coins du Gard , l'Aude et L'hérault sont touchés comme nous .
pancho
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par Leromain84 »

Pancho
Et oui cela devient un fléau...même pour nous chasseur cela ne devient plus un plaisir et on n'apprécie plus comme avant quand il était rare.
Je continuenà le chasser parce que je veux protéger ma truffière et les copains.
Hier j'en ai encore filmer un de nuit qui passait en bordure.
Un petit trou surement pour bouffer des vers alors qu'ils sont si utile au pieds de mes arbres.
C'est bien triste de voir les agri ne plus cultiver leur céréales et on les comprend ils'ne peuvent pas vivre de de primes de dédomagement.
Dilleurs les caisses de fédération de chasse sont presque vide et l'on nous pousse à les éliminer un max n'en déplaise aux écolos.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par Leforestier »

Bonjour à tous ,

Cormorans , étourneaux, sangliers et bientôt peut être cerf et chevreuils tous ces animaux deviennent excédentaires de par une trop grande protection . Les dégâts causés aux activités nobles des ruraux deviennent insupportables , il faut donc procéder à un rééquilibrage par destruction de masse .

Si les deux premières espèces ne sont pas consommables , le gibier lui l'est et la distribution des pièces principales ferait bien des heureux dans les couches sociales nécessiteuses . La distribution reste le point sensible mais je pense que bien des associations en seraient capables .
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par Leromain84 »

Leforestier
Bonjour
Petite rectification l'étourneau est comestible, on le trouve sous forme de pâté dans le commerce sous l'appelation sanssonet.
Dans le passé j'ai fait du pâté maison à se tromper avec le pâté de grives. Simplement faut couper la tête leur langue est tres amère.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par Leforestier »

Leromain84 a écrit :Leforestier
Bonjour
Petite rectification l'étourneau est comestible, on le trouve sous forme de pâté dans le commerce sous l'appelation sanssonet.
Dans le passé j'ai fait du pâté maison à se tromper avec le pâté de grives. Simplement faut couper la tête leur langue est tres amère.
Jm
OK Jean Marie , n'étant pas chasseur j'ignorais cette utilisation pour un tel oiseau :o :o
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par bernard »

L'étourneau prolifère car il a su s'adapter. En Angleterre il serait une espèce protégée, et il me semble un moment en France également.
Une directive européenne interdit depuis quelques années le ramassage dans les pays nordiques des œufs de cormoran considéré comme un met d'exception. Résultat, le cormoran prolifère aujourd'hui. :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par Leromain84 »

Bernard
Quand ils sont de passage ici ils vident les rivières de poissons... :twisted:
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Renlo
Membre
Messages : 749
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par Renlo »

C'est un exemple caricatural des politiques écologiques ineptes qui assurent la protection des prédateurs et non pas de la ressource. Une pyramide alimentaire se construit par la base, pas par le sommet. Faut pas s'étonner que la campagne se vide du petit gibier, des oiseaux et les rivières de leurs poissons.
Renlo
Verrouillé