Sangliers :dégats sur plantation

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Verrouillé
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par sergio »

Perso j'ais laissé des bois environ 2 ou 3 hectares il y a des renards des blaireaux des lapins a tout va si tu va le matin de bonne heure printemps été tu en compte au moins une 60 aine a vu et quelques chevreuils, a priori ici ils sont pas devenus copains avec les sangliers
26 drome
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par Jcrtruffe »

Bonjour à tous


Les chevreuils sont sédentarisés (sur quelques hectares) alors que les sangliers passent et font plusieurs kms par nuits. Même si parfois ils restent localisés quelques jours.

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par trufou »

bonjour,
oui, ici, ils arrivent de 20 km a vol d oiseau, et quand les chasseurs arrivent, ils vont se planquer dans un roncier avec dans les 50 m d un coté le tgv et de l autre la nationale, plus les habitations.
resultat, apres que les chasseurs aient retrouvé leur meilleurs chien decalqué sur un tgv, et bien ils peuvent rien faire a part faire houhouh hou pour leur faire peur .
certaines communes font appel aux chasseurs a l arc .
trufou
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par Genévrier »

Pour les cochons suite au conseils de Stef@, j'ai testé l'émouchine et j'ai eu de très bons résultats !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par melano »

Une mère et trois petits de 15/20 kilos. Ils m'ont bouludré la moitié de mes 5 ans et arraché deux jeunes plants.
IMG_20170129_55550.jpg
Je suis allé le signaler à la cabane de chasse. Ils leur ont mis les chiens au cul pour les faire courrir un peu. Je devrais avoir un peu de répis.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par Genévrier »

Que dalle Fred ! Ne compte pas sur les chasseurs ...
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1653
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par clovis »

bonjour a tous cette annee ils m'ont fait peter 12 pubs plantes en mars :x et curieusement on aurait dit qu'ils les ont choisis. juste un coup de groin au pied de chaque et pas ailleur . fait proprement pas de terre retournee tout comme si il avait une truff au pied ce qui est impossible car c'est du deux ans de cette annee, et cela s'est produit en juin a plus j-j
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par trufou »

bonjour,
je pense que la simple odeur des mains attire leur curiosité :
il y a un mois, je plante des abricotiers dans un champs travaillé normalement, , pas de matiere organique dans le trou,rien, et trou au bec de canard, pas enorme .
et bien, ils ont soulevé quelques arbres par ci par la , et c est tout .
pourquoi ????
trufou
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par l'appalou 24 »

même a 90 km-h - tu te prend un cochon , bonjour la voiture.
a+jean claude
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par Genévrier »

h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par h84 »

bonsoir ,un copain chasseur m'a dit qu'il s'etait tué 11000 sangliers dans le vaucluse l'an dernier . :shock: ,il faudrait connaitre le pourcentage de bestiaux que les chasseurs arrivent a tuer .
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par Leromain84 »

H84
Sommes arrivé à 60 cette année avec mon équipe du jamais vu et il en reste encore.
Plus ceux mort par accident de voiture = 5 et plus ceux qu'on connait pas de rencontre et par l' autre société de chasse...
De quoi satifaire les trufficulteurs viticulteurs et autres propriétaires qui ont eu des dégâts
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
pierdecolau
Membre
Messages : 143
Inscription : 25 mars 2015 18:16
Localisation : nord vaucluse

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par pierdecolau »

Leromain84

c'est vrai qu'il faut remercier toute votre équipe pour le travail effectué cette année. Je n'ai plus vu de pieds depuis longtemps. Et en plus j'ai eu un beau cuissot. :D
pier
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par pancho »

Bonsoir H84 ,dans le Gard chiffres avancés par la Fédé 35 milles ,oui 35 000 sangliers abattus pour la saison
2015:2016 de plus comme le précise J M ,les bracos ,les accidents de la circulation ,les tirs de nuits ,les tirs de sélection et un petit % de sangliers prélevés par les prédateurs (loups et chiens ) on ne doit pas être loin des 40 000 cochons .
L' Herault et l'Aude je crois c'est pratiquement les mêmes chiffres ,une 30 de milles pour chaque département ,cela en fait des cochons .
pancho
pancho
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par h84 »

en tous cas merci aux chasseurs ,sauf a ceux qui me démontent les oreilles a 20 mètres de ma grange pour tuer 4 grives ..... :evil:
Verrouillé