Sangliers :dégats sur plantation

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par trufou »

ah ca , pour etre bon, c est bon !!!!
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par Toupi »

Bonjour à tous,
Comment anéantir en une nuit le travail d'une année ? Je viens d'en faire l'expérience cette nuit! Tous mes arbres de 4 ans ont été labourés. Que dois je faire ? Tout remettre en place ? Je suis vraiment dégouté.
Je sens que je vais bientôt manger du civet.
À bientôt.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par melano »

Salut Toupi,

ce sont des choses qui arrivent souvent. Il ne faut pas t'en faire. Dans la nature aussi les groins travaillent les truffiers sauvages et il y a encore des truffes.

Tout va dépendre de l'étendue de la zone de travail. Si c'est superficiel, avec un bon rateau, tu nivelles et dans 3 jours, il n'y paraitra plus. Si c'est très profonde et que ça a cassé les racines, déchaussé l'arbre ou arraché le plant, là, c'est plus délicat. De toute façon, il faut remettre en état. Donc, tu ne réfléchis pas trop et tu remets en place.

Par contre, je te déconseille de te faire justice toi même. Braconner un sanglier peut couter très cher, combien même tu es en légitime défense vis à vis de ton bien. Il n'y a que les chasseurs qui ont le droit de réguler l'espèce.

En ce moment chez moi, on a au moins trois mères avec des petits. Ils font des ravages. Mais comme les petits sont trop petits et les mères trop mères, ils ne les tirent pas. Et les paysans ont de sales surprises lorsqu'ils ramassent leur maïs et les jardins sont labourés et les truffiers bouludrés... Mais c'est la vie. :evil:

Fred
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par Toupi »

Merci melano. Je vais tout remettre en état. Pour le civet j'ai dit ça sous le coup de la colère mais ça sera plutôt clôture électrique. Je dormirai un peu mieux.
À+
Patrick
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par trufaillole »

Cédric30 a écrit :Bonjour,

Sans vouloir vexer certaines personnes,pourquoi vous ne clôturez pas vos parcelles ? ça devrait être la première chose à faire...surtout dans les communes où les cochons pullulent.

Certes cela implique un investissement mais au moins après un arrosage ou un travail du sol,je dors un peu plus tranquille le soir.
Salut cédric,
Je ne peux pas cloturer toutes les zones ou j'ai planté... Il y a une parcelle de grillagé, le reste des plantations se trouvent sur des faysses (murets) des fois espacées de plusieurs centaines de mètres... par endroit il y a seulement 3 arbres d'autres une dixaine, etc...Donc trop compliqué pour cloturer sur les 4ha...
Je n'ai malheureusement pas une parcelle unique, plate, avec une terre de qualité; tout est morcelé, donc on fait comme on peut...d'ou le gros problème de cochons... qui grandit chaque année...
@ +
Antonin
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par h84 »

melano bonsoir ,et toujours en retard :wink: en tant qu'agriculteur ,il y a une loi que si tu subis des degats de gibiers ,type sanglier,tu le declares en mairie et là tu peux les allumer,tu a le feu vert :P
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par melano »

il y a une loi que si tu subis des degats de gibiers ,type sanglier,tu le declares en mairie et là tu peux les allumer,tu a le feu vert
Salut,

la loi, c'est pas la mairie qui la fait. C'est les députés. Et les lois, elles sont dans le code de l'environnement. Je l'ai lu ce code et je n'ai rien vu qui permettait à un propriétaire même agriculteur, même qui devait protégé son bien qui lui permettait de tuer lui même un sanglier.

C'est autorisé pour les bêtes fauves sauf les espèces soumises à un plan de chasse. Et dans la majorité des communes, cerfs, chevreuils et sangliers, c'est avec plan de chasse.

Donc, pour tuer les cochons, il n'y a pas 36 solutions ; il n'y en a que deux :

- chasseurs en période de chasse en suivant le plan de chasse
- battue administrative en période de non chasse.

Chez moi, l'an dernier, un lieutenant de louveterie avait été réquisitionné par le préfet pour mettre des cerfs et des cochons par terre tout le mois d'août. Et tous les soirs, il faisait un carton et laissait la viande sur place.

Jamais je n'ai entendu dire qu'un agriculteur pouvait tuer des cochons. Mais si tu as les articles du texte de loi, je suis preneur. :wink:

Fred
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par jjr24 »

Bonsoir à vous
Bonsoir toupi,
C'est un gros problème qui met en colère!!!! :mrgreen: j'avais essayé un truc de chasseur:
Mettre du sang de cochon (mélangé avec un peu de vinaigre), dans un seau par ex; caché, près de la truffière; très sensible à l'odeur les sangliers ne s'approchent pas; en principe ça marche, moins en cas de pluie;
Vous avez raison, le droit est avec nous si nous tirons sur les sangliers dans les truffières, il faut prévenir le président de chasse du secteur, le maire aussi;
Les agriculteurs chez moi entourent leurs truffières de clôture électrique, prêtées par la fédération de chasse locale; ils m'ont proposés du fil, mais sans l'appareil!!
Il est vrai que celui-ci doit être haut perché, sous peine d'être volé!! :mrgreen:
Des voisins utilisent ceux équipés en solaire, posés sur des arbres ou des poteaux;
J'ai pu voir aussi que les sangliers chassés, rien ne les arrêtent ; sautent les murailles; emportent le fil avec eux!! :oops:
Cordialement,jjr24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par melano »

Vous avez raison, le droit est avec nous si nous tirons sur les sangliers dans les truffières, il faut prévenir le président de chasse du secteur, le maire aussi;
Heu non, on n'a pas le droit de tirer sur les sangliers. :cry:

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par melano »

C'est une forme de chasse comme la chasse du chevreuil à l'approche. C'est une bonne nouvelle.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par Toupi »

Bonsoir à tous,
Jjr24 merci pour ton astuce, mais je vais installer la clôture.
Pour ma jeune plantation la société de chasse m'a fourni la clôture électrique avec l'aide de la fédération des chasseurs. Reste à ma charge uniquement la batterie.
En ce qui concerne le tir de nuit je sais que des autorisations de tir anticipé ont été délivrée pendant l'été. C'est la première année ou il y a autant de dégâts dans les cultures. Je me renseignerai auprès du président pour savoir si ces autorisations sont valables la nuit.
À bientôt.
Patrick.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par tuber01 »

je me demande ce qu'ils viennent chercher à manger sous les arbres... il y a quand même souvent plus de vers sous les mottes d'herbe plus loin !
à moins que ce soit seulement pour jouer...

bon courage.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par Mister T »

C'est que des emmerdement ces clôtures électriques un coup ça marche pas à cause de la terre car trop sec un coup c'est la batterie un coup l'appareil un coup on sais pas pourquoi.... L'année prochaine c'est grillage à mouton et barbelet pour moi !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par trufou »

en effet , malheureusement la seule chose qu ils craignent est l odeur de la poudre :evil:
Une fois j en avais tellement marre que je me suis balladé de nuit en quad ( chez moi) et j ai tiré des coups de fusils en l air .
mais bon, on me l a fait savoir trés vite, qu il y avait des coups de fusil la nuit :oops: :oops: :oops:
trufou
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par raouldupuy »

Tout d'abord bonjour à vous tous car même si je suis un ancien sur le forum des soucis de famille m'ont quelque peu éloigné mais comme j'avais ouvert ce post je vais vous rassurer en vous disant que ces p..;de bestioles continuent à me pourchasser même dans le sud. Samedi ma chienne m'a indiqué un morceau de truffe séche et à coté il y avait une rabasse de 200 gr ( au gramme prés) sortie prématurement par les sangliers. Elle était assez inodore avec une gléba marron clair, je l'ai gardée pour l'ensemencement.Pour la protection des jeunes arbres, la meilleure protection ( après en avoir essayé une dizaine ) est un morceau d'ursus posé au tour du jeune arbre planté, avec une couronne de barbelés attachée à l'ursus. Cela prend du temps( environ 1€ par arbre)mais depuis que je replante dans le lot où 450 arbres sur 900 avaient été arrachés 10 jours après ma plantation, je n'ai plus eu de dégats.
Bon courage
Verrouillé