Sangliers :dégats sur plantation

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Verrouillé
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par Leromain84 »

A tous

le président de ma société de chasse m'a rel pour que l'on clôture ce matin une parcelle à 500 m de ma truffière .
Presque en ville au bord d'un lotissement, d'habitude ils arrivent dans le quartier quand ils sont bousculé dans les bois, très rarement.
Non loin il y a aussi des chevaux et des tas de fumier qu'ils doivent estriper.
Pour l'instant je n'ai eu que deux arbres qui ont subi des dégâts et tous les soirs je fait un tour pour voir s'ils ne sont pas dans la truffière car après la pluie, les vers remontent et çà les attirent,
Les truffes aussi surtout les aestivums.

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par bernard »

Pancho, la commune fait 2405 ha dont environ la moitié en forêt, la quasi totalité du reste est cultivé en maïs irrigué. Les sangliers sont dans le maïs de mai à octobre, le reste de l' année ils sont bien plus en forêt.
Sur une commune voisine il y a peu d' années il y a eu un peu plus de 100 sangliers tués au cours d' une seule battue, les chasseurs étaient embêtés ils ne savaient à qui les fourguer.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par pancho »

Bonsoir , et bien il ne reste qu'une solution , c est de faire des pièges rabattables et stériliser les femelles . Chez nous le sanglier ouvre le 15 août et ferme fin du mois de mars ,un peu plus de 7 mois de chasse et a chaque battue ils en tuent . Mon fils cela fait un mois y a laissé sa Clio a 8 h du matin ,moi ce matin un de 20kg est passé sous mon 4x4 vers 9 h ,mort sur le coup et j 'ai même récupéré 2 chiens que j'ai ramené au rendez vous de chasse et mis en chenil ,et le petit cochon au congélo .
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par Leromain84 »

pancho
elle était belle la pelouse du bonhomme çà fait deux fois qu'il la resème !!!!
ah ! un pâté de sanglier truffé même avec 10 % d'immatures c'est pas mauvais pour le déjeuner :mrgreen:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par pancho »

OUI ,oui JM ,pâté .
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par bion »

Le fromage de tête est fameux aussi.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par bernard »

http://www.casimages.com/i/151008043726511131.jpg.html" title="DSCN0044

Hier en allant voir ma deuxième parcelle j'ai fait un curieux constat. Pratiquement tous mes jeunes plants avaient été travaillés sur environ un mètre de circonférence. J'ai u court instant pensé à une bonne fée qui voulait me soulager dans mon travail mais j'ai vite compris que c'était des sangliers qui avaient travaillé la terre sur moins de dix cm tout autour de mes jeunes uniquement. Aucun arbre abimé mais ils m'ont déterré des lavandes (remises en place) que j'avais planté la semaine dernière.
J'ai pensé qu'ils étaient un peu paresseux qu'ils ne fouillaient que là où la terre était la plus souple.
Dernière hypothèse la plus plausible ils fouillaient là où j'ai mis pas mal de marc de café, il devait y avoir plus de vers de terre.
Ils m'ont également bouffé quelques bulbes d'iris, ils doivent adorer.
J'ai mis des cheveux ce matin, dans deux semaines ils ne seront plus là, la maïs à proximité sera coupé.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par bion »

Bonjour,

Essaie d'en dresser une paire, il faudrait qu'ils soient moins paresseux, qu'ils travaillent sur 15/20cm, sans abimer l'arbre, et bien sur au début du printemps. :mrgreen:

Chez moi ils font tomber les vieux murs de pierres, en se débrouillant pour que certaines aplatissent les fils de la clôture électrique par terre.
C'est pas bête ces bestiaux là. :roll:
Un de ces jours je vais en plomber un au gros sel, pas besoin ensuite d'assaisonner le gigot. :twisted:

Michel.
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par Leromain84 »

Bernard

je reviens de contrôler ma truffière
où un a passé devant la caméra la première fois je n'ai pas encore visionner les photos mais il devait être beau vu le pieds.
hier un chasseur s'est rencontré avec lui et l'a tué :82 kg .
je lui ai promis une belle truffe pour le remercier :mrgreen:
Avec les cheveux mis il y a 15 jours il a passé mais ne s'est pas arrêté.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par pancho »

Bonsoir ,sur les alentours de Barjac il s 'en ai tué un de 174 kg a la bascule après l 'ouverture de la saison 2015,j 'aurais aimé le prendre en photo mais trop tard . le plus gros que j 'ai vu et prélevé devant ma meute de Grand Gascon Saintongeois en 95 faisait 128 kg .Que de beaux souvenirs .
pancho
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par Leromain84 »

Pancho
De beaux souvenirs comme tu dis.
Mon plus gros tue depuis 30 ans de chasse peser 145 kg en 2000 et le plus fort mon premier tir a la carabine 300 achete la veille de l'ouverture. Tire au vol d'un saut de chemin...il courrait tellement vite que je n'ai pas pu le doubler ! Heureusement que la balle fut mise en plein coeur.
Mais depuis deux ans je n'ai plus tire . Les postes difficiles que l'on m'attribue ne sont plus frequentes.
Un jour la chance tournera.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
pierdecolau
Membre
Messages : 143
Inscription : 25 mars 2015 18:16
Localisation : nord vaucluse

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par pierdecolau »

bonsoir,

Ce matin constat dans ma truffiere plein de pieds de sanglier ( plutot marcassin ) enfin j'y comprend pas grands chose dans ce sujet mais en tout cas ils m'ont sorti 2 belles truffes d'au moins 100 a 150 g :evil:

Jm
venez faire un tour dans notre quartier avec votre équipe :wink:

pier
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par Leromain84 »

pierdecolau
ils ne les ont pas mangé ?
chez moi çà n'a pas été le cas.
demain je signale les faits à l'équipe on va surement s'en occupé ce week.
l'an passé ont en avait tué deux sur le serre de Marie.
ils se tienne dans la gonffle aussi mais là c'est l'autre société qui a les terres et ils n'ont pas de carnet de battue mais les chassent malgré tout (Bracos).
j'ai fait un tour ce matin dans la mienne pas de passage depuis lundi pour la première fois un seul est passé devant la caméra de face vers 4h00 du mat.
je te donnerais une combine. Sinon clôture électrique.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par pancho »

Bonsoir ,du moment qu'il est classé nuisible chez nous ils le chassent 5 jours par semaine .pour dégâts sur abricots ,fin juin mon collègue a fait du tir de nuit avec déclaration a l 'office ,Mairie ,je ne vous dit pas le tableau qu'il a fait , fin juillet sur le sorgo vert qu'el désastre et le tournesol je ne vous en dit pas plus .Si un jour il n'y as plus de chasseur qui va payer tout ces dégâts ,les protecteurs ???,
Pancho
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par Leromain84 »

Bpancho
Bien daccord a vec toi ma is chez nous il n'est pas classe nuisible pour l'instant.... :wink: en novembre le presiddent du syndicat des trufficulteurs du 84 a RDV avec le prefet de region pour en parler aussi faut faire rmonter les plaintes aupres de notre secretaire Sophie .

Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Verrouillé