Sangliers :dégats sur plantation

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Verrouillé
opti16
Membre
Messages : 771
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par opti16 »

Bonsoir Bernard,
Ton système, tu l'accroche à une branche en souhaitant qu'ils passent dessous où tu le déclenche par des fils qui protègent plusieurs rangées à 20 ou 30 cms de hauteur.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par bernard »

Oui Pancho c'est du 9 mm, mais ce n'est pas à côté de la maison, c'est à un petit km.

Opti 16, j'ai fixé le déclencheur sur une planche posée au sol, je ne veux pas que mon voleur patenté :evil: le découvre et le vend au ferrailleur.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par pancho »

de nuit ,tu l 'entend même a plus de 1 km,sa je te le garanti .
Opti16 ,quand le sanglier se gratte a un arbre ou a un poteau ,il pousse la parti avant juste 1 mm ce qui déclenche le tir et de nuit tu vois même la flamme qui sort du tube . pour les taupes cet appareil se met a l 'envers le canon dirigé vers la galerie et c 'est la taupe en poussant qui le fait déclencher ,donc la dépression tue la taupe . tu m'a suivi ? hahaha
pancho
opti16
Membre
Messages : 771
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par opti16 »

oui Pancho je suis; j'en ai pour les taupes mais je ne le mets pas dans la galerie.j'ouvre la taupiniere et je le mets dessus. quand elle vient reboucher ça pète!!!
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par trufou »

bonsoir,
oui pancho, je faisait comme cela pour le chevreuil :
appareil soudé a un fer a beton que je plantais dans le sol, et un fil electrique accroché entre le declencheur et l arbre, j aurai bien aimé voir la tête du chevreuil lorsqu il revenait a son arbre preferé !!!!
trufou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par pancho »

vous êtes des sauvages , pauvres bêtes ,si les éscrolos nous lisent ils vont pas rires . pour la réaction de l'animal il suffit de mettre une camera ,tiens j'aimerais voir ...
pancho
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par Rachik »

Bonjour,

pour ce qui est de la naphtaline, vous pouvez en commandez sur la version américaine (.com au lieu de .fr) du grand site d'enchères en ligne. Il suffit de taper "moth balls" et de vérifier les étiquettes sur les photos, la molécule est le paradichlorobenzene. Il faut vérifier les exclusions de livraison, parfois il n'est pas possible de faire livrer en France.
Sinon jusqu'à présent l'émouchine fonctionne bien chez moi, les sangliers évitent les arbres et vont gratter un peu plus loin. Un petit chiffon imbibé dans une demi-bouteille suspendue à chaque arbre. Ca fait un peu de boulot mais en pour le moment ça marche bien...

Jean
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par bion »

Bonjour,

Visite des sangliers la nuit dernière:
Sangliers.jpg
dégat sanglier.jpg
Ils sont venus malgré la clôture électrique :twisted: :twisted:

Voyons le bon coté des choses, là ou ils sont passé, je n'aurais pas à travailler le sol à la fin de l'hiver. Mais il faudrait qu'ils apprennent à reboucher les trous....

Je vais essayer de rajouter un fil, et mettre en place les cheveux. Un plant n'est pas passé loin (photo du bas).

Mais à terme il faudra passer à la clôture en dur.

Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par Leromain84 »

bion
moi aussi ils sont passés et m'ont sorti une grosse truffe et ils ont laissé deux gros morceaux surement la moitié de la rabasse que mon chien avait dans la gueule.
Surpris par le trou au début je pensais à un vol à deux pattes mais non il en avait quatre.
surement une femelle avec des petits de 30 kg.
le lendemain battue = la femelle pleine + 7 embryons dans le ventre.
Deux dégâts dans la saison je suis pas mécontent mais faut que je remette des répulsifs.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
JRaph84
Membre
Messages : 205
Inscription : 10 avr. 2013 10:41

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par JRaph84 »

Salut à tous,
Ici, déjà deux passages de sangliers cet hiver malgrès ma grosse chienne Léonberg qui veille au grain (bon ok, une fois elle était avec nous chez mes parents dans la Drôme :mrgreen: ), dont un passage où ils se sont fait plaisir, 40% des arbres je dirais :!:
En revanche comme Bion je trouve pas ça si néfaste: le sol est super bien brassé en surface sur 5-8cm (ils cherchent principalement les glands et autres vermines) et sur mes producteurs bah je trouve encore des truffes et pas des petites (profondes pour la plupart, je suppose que c'est pour ça...).
Là où c'est problematique c'est sur les jeunes: au printemps dernier mon voisin devait repasser quasi tous les jours sur ses un an pour remettre les plants dans leur trou de plantation (soigneusement délogés par les sangliers venus profiter de l'humidité générée par l'arrosage autour des arbres...).
Donc la clôture, pour l'instant c'est non, je vais prioriser l'extension de l'arrosage sur toute la parcelle.
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par Toupi »

Dans ma plantation, apres la pose de la cloture electrique, quelques uns sont venus s'y frotter. J'ai eu quelques espaceurs cassés et 2 piquets tordus. L'avantage c'est qu'après s'être pris une châtaigne, ils ne restent pas et sortent rapidement du champs. La pose du panneau solaire m'a permis de ne pas recharger la batterie depuis le mois d'août.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par pancho »

Bonjour a tous ,
hier ils ont dégusté ,Battue avec gendarmerie ,lieut de Louvéterie et des postiers ,2 le matin et 5 l'après midi . J' ai 2 collègues viticulteurs qui en sont a plus de 24 ,ils chôment pas et mon copain qui a des abricots ,lui il ne veut pas me dire le nombre ,j'en conclus qu'il en a fait un bon nombre .
Une battue a été faite par la société de chasse sur les coteaux ,17 postiers et le meilleur :
pas un sanglier tué ,a mourir de rire ....ils courrent encore .
pancho
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par bion »

Bonjour,

Suite au dernier arrosage, j'ai eu de la visite:

Fil du bas de la clôture cassé:
cloture électrique.jpg
Et une bonne moitié des arbres consciencieusement retournés sur toute la surface travaillée:
Dégâts sangliers forum.jpg
Pas de dégâts sur les arbres, seulement deux asperseurs endommagés.


Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par pancho »

Bonsoir Michel ,ils coupent le fil avec leurs dents . je viens d'investir sur une clôture ,batterie a décharge lente ( 120 Amp) avec un panneau solaire ) je te garantie que sa envoi ,a 2 cm du fils tu saute ,mdr .
Le panneau solaire vaut autant que l"électrificateur , par contre le piquet de terre fait 1 m de long .
j' ai posé la question au vendeur ,pourquoi si long ??? il ma répondu : il faut une bonne terre si non la sortie de puissance (décharge ) est divisé par 2 ,donc moins puissante .
Ce n'est pas pour protéger mes truffières ,c'est pour contenir notre troupeau d'ovins sur filets .
pancho
gautch07
Membre
Messages : 93
Inscription : 05 avr. 2014 07:22
Localisation : ardeche

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par gautch07 »

bsr a tous avec un petit panneaux solaire et une batterie lente et deux fils autour de ma truffiere les sangliers ne sont jamais rentre depuis 3 ans. c est un bon systeme philippe
Verrouillé