Sangliers :dégats sur plantation

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par l'inquiet »

Bonjour,

l'urine peut fonctionner, car quand on ils vont se poster les chasseurs évitent d'uriner à leurs postes.
Bon, suivant la longueur à protéger il vaut mieux avoir un petit souci de prostate. :?

François
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par Genévrier »

Savez-vous si cela éloignera les chevreuils de badigeonner de l'émouchine sur le tronc de mes arbustes ?
https://www.lepaturon.com/emouchine-for ... EFORTE.cfm

Les chevreuils me broutent les pubescents, se font les cornes sur les troncs des Ilex et ratiboisent les jeunes pousses ... Un blaireaux ou un renard vient me déterrer les plants récemment plantés pensant que j'y ai enterré une charogne ...
Pour vivre heureux à la campagne, vivons barricadés !!! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par In and out »

bonjour
je ne sais pas pour l'emouchine mais ma belle soeur met de l'urine dans un pulvérisateur et pulverise sur ses rosiers depuis qu'elle fait cela plus de chevreuils chez elle ils sont rendu dans mes fruitiers :evil: .
je crois que je vais en faire autant
à+ in and out
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par Genévrier »

Merci à toi !
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par Leromain84 »

Genevrier
Ce n'est pas plustôt un sanglier qui te déterre tes plants de cv ?
J'ai jamais vu un renard ou blaireau gratter des plants....
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par Genévrier »

Leromain84 a écrit :Genevrier
Ce n'est pas plustôt un sanglier qui te déterre tes plants de cv ?
J'ai jamais vu un renard ou blaireau gratter des plants....
Jm
Ils ont été plantés il y a peu, la terre est fraîchement retournée, ce sont des trous comme si cela avait été fait par un humain, il n'y a pas de traces de groin. Sans les filets de protection cela aurait été un carnage ...
C'est comme quand je faisait des pièges à truffes, une saloperie me déterrait tout ...
Je pense à un charognard qui veut voler les proies des autres. J'avais enterré une pauvre minette à 30 centimètres cet hiver, j'y suis passé, il y a un gros trou et plus de minette ...
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par Leromain84 »

Genevrier
Tu n'as pas mis des bouchons d'engrais organique type ovinalp ou orga 3 sous la motte ?
Car chez moi mon chien ma détéré un petit plants d'olivier pour les manger et ça dans mon jardin....
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par Genévrier »

Leromain84 a écrit :Genevrier
Tu n'as pas mis des bouchons d'engrais organique type ovinalp ou orga 3 sous la motte ?
Car chez moi mon chien ma détéré un petit plants d'olivier pour les manger et ça dans mon jardin....
Jm
Non JM, :cry:
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par Leromain84 »

Bonsoir à tous
Pour info
La fédération de la chasse a évalué entre 8000 et 9000 sangliers abattus resencés lors des battues pour la saison 2017/18. Plus ceux braconnés et ou tués par les véhicules sur les routes non comptabilisés.
4000 à 13300 de 2000 à 2016
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par pancho »

Bonsoir ,
J M ,comparé a nous c'est de la gnognotte :mrgreen: pour cette saison ont frôle les 45 milles sangliers pour le Gard ,l' Hérault de 30 a 35 milles . Le président du Syndicat du Gard se plein des dégâts sur les truffiers naturels d' Aestivum , la Chambre d' Agriculture aussi et le Préfet met la pression .
Il se fait actuellement des tirs de nuit par chez moi par un Lieutenant de Louvèterie plus 2 ou 3 chasseurs .
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par pancho »

Le timbre gros gibier est a 100 euros et les montants des dégâts frôlent le million d' euros .
pancho
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par Leromain84 »

Pancho
Ici , La chasse à l'appoche et tir de nuit commencent le 1/06
Les battues au 15 août.
Pour l'instant sur la commune pas de plaintes mais on a fait sortir 19 sangliers d'un buisson pres du pont romain au bord de l' Ouveze, avec un jack du lieutenant de louveterie.
C'est vrai que dans ton département c'est un coffe fort à sangliers mais plus de bois aussi que chez nous.
La grosse erreur c'est de ne pas tuer les petits qui se reproduisent à 6 mois et font deux portées par an.
Le gros de plus de 65 kg eux ne feraient qu'une portée par an an si on les laissait vivre et font moins de dégâts.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par pancho »

J M , il est vrai que le biotope n'est pas le même , plus de garrigue et aucun entretien ,donc un milieu fermé qui n'est pas prêt de s'ouvrir sauf quand ça brule et là ce sont des hectares qui partent en fumée .
pancho
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par In and out »

bonjour
cet hiver la truffiere ou je cave pour quelqu un a eu un probleme de blaireau et renard, ils on joué avec les truffes qu'ils commencaient à manger et passaient au suivant de sacrés trous,le garde chasse a posé des pieges ,resultat 5 blaireaux mâles et femelles et un renard; le blaireau avait bien défoncé la cloture en plus.
à bientôt,in and out
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par Leromain84 »

in and out
Attention : le blaireau ne doit pas être piégé il n'est pas classé nuisible ,, mais pris dans un collet pas facile de le relâcher.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Verrouillé