interrogation sur le rôle du sedum, et de quel sedum parle t

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Qui a constaté la présence de sedum sur les brûlés des truffières. Je m'interroge sur la présence de cette plante. Elle favoriserait la mélano.!!! Je constate une présence assez imposante sur mes brûlés, ce sedum est de couleur rougeatre, de 5 à 15 cm maximum. Qui peut me dire quel est le nom de ce sedum. Merci
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Bonjour Jacques

En effet en ce moment le sédum est en pleine floraison et il est bien présent dans pas mal de truffières (surtout naturelles). Chez moi (causses du Quercy) il s'agit exclusivement de sédum élevé (je n'ai pas remarqué d'autres espèces de sédum). Le pied est vert-rouge, la fleur jaune ou jaune pâle et elle peut atteindre facile 25 cm de haut (voire plus). Je ne sais pas si cette plante favorise directement la mélano mais en tout cas sa présence est un indicateur que le milieu est très favorable à la mélano. Pas de doutes à ce sujet.

Phil
Dernière modification par phil le 03 août 2007 22:18, modifié 1 fois.
phil
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Merci pour votre réponse, je vous joins une photo que j'ai identifié comme du sedum , est-ce le sedum élevé, présent chez vous ? Je suis en Indre et Loire et les espèces peuvent être différentes ??
Image
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Bonjour

D'après la photo, cette plante semble bien être une plante grasse mais elle ne ressemble pas au sédum élevé. C'est peut-être de l'orpin rougeatre (ou sedum rubens). Pas sur. Mes compétences botaniques étant limitées, je pense que certains sur ce site pourront te renseigner mieux que moi (là je mets un peu la pression sur mélano... :p ).
Sinon j'aurais bien pris quelques photos de pieds de sédum de chez moi pour les mettre en ligne mais ma connexion internet actuelle ne me permet pas d'uploader facilement des photos. Il y a aussi quelques images de différentes espèces de sédums sur le net. Voici les sites :

http://flore06.site.voila.fr/pages/flore/crassul.htm

http://jeantosti.com/Fleurs/orpin.htm

A+
Dernière modification par phil le 04 août 2007 10:48, modifié 1 fois.
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Jacques et bienvenue sur grossestruffes.com.

Je pense que c'est du sedum blanc. J'en ai à gavé chez moi. Il est très commun avec le jaune.

Il est bien présent sur le brulés. Les fleurs sont blanches, moins hautes que le rogue et après floraison, les feulles des hampes florales se colorent en rouge.

Je mettrais des photos mais là, pas le temps.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Merci à tous les 2, Phil et Fred. Pouvez vous me dire si vous avez remarqué si la présence du sédum était un facteur de présence plus de mélano que d'autres truffes (exemple brumale...). Entre autre, j'ai bien l'intention d'en importer sur mes dernières plantations. Avez vous des avis sur cette méthodologie, si j'ai bien compris Fred tu as déjà réalisé cette expérience, en as tu tiré des conclusions et si oui quel sont tes commentaires.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Bonsoir

En fait, j'ai souvent remarqué que le sédum élevé vient bien sur les brûlés très francs où il rencontre peu de concurrence. Et en général c'est bon signe pour la mélano plutot que pour la brumale. Enfin c'est la conclusion que je tire de ma propre (petite) expérience.
Sinon je ne suis pas persuadé que le fait d'implanter du sédum dans les truffières soit forcément bénéfique car comme je le disais précédemment, le sédum n'est peut-être qu'un indicateur d'un milieu favorable à la mélano et pas forcément une plante directement impliquée dans la fructification des truffes. Mais je n'ai pas de certitude sur le sujet.
En fait, il y a souvent des truffes près des racines de genièvres, de repousses de jeunes chênes ou de certaines graminées (j'ai également entendu parler de vigne, de prunellier et de lavande mais je ne l'ai pas moi même observé) mais pour ce qui est du sédum c'est moins évident. Mais peut-être que certains ont déjà observé la formation de truffes au contact de pousses de sédum ??

Phil
Dernière modification par phil le 05 août 2007 00:15, modifié 1 fois.
phil
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

pour moi quand le sedum apparait , mauvaise limonade .jerome
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

oui, partout ou il pousse , chez moi c est que de la matierre organique fraiche c est accumulé ,généralement quand une place est bien colonisé par le sedum , l aestivum apparait .je ne sais pas si cela est particulier a mes sols car j entend souvent dire que le sédum est bon^pour la truffe ce qui est totalement le contraire chez moi .jerome
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

désolé cesar je n ai pas assez de temps pour réexpliqué a chaque fois en détail alors je vais au plus court ce qui peu induire en erreur certaines personnes .La MO dont tu parles (plantation de truffier apres une vigne par exemple ) est une mO tres stable , digeré des dizaine de fois pendant plus de 10 ans par des microbiens , des champignons et des bacteries , elle est tres bonne pour la truffe et tres meme necessaire .moi je parle dans ce cas precis de matierre fraiche 2 a 5 ans généralement produite par les feuilles des arbres , elle est la litierre preferé de nombreux champignon competiteur pour la melano et permet a de nombreuse plante comme le sedum de ce reinstalé malgres une bonne presence de micelium .
pour chaque detail il faudrai reprendre tout du debut car meme en te donnant cette explication j ai enormement simplifié mais désolé j ai autre chose a faire .la seule chose qui est sure en truffficulture et le resultat que tu tirera de tes propres experience alors patiente .jerome
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Bonjour

Hé Jérome, tu préfères bichonner tes arbres plutôt que de poster sur le forum ? Comme je te comprends... :p
Même écourtées, tes réponses sont claires à mon avis. On sait bien qu'il y a deux types de matières organiques : MO libres et MO liées et que l'une est favorable à la mélano et pas l'autre (lorsqu'elle est en excès).
Sinon, je suis surpris de ce que tu dis sur le sédum car les meilleures truffières naturelles que je connais ont toutes du sédum... La présence de cette plante ne date pas de l'an dernier et la production dure. Comme quoi les vérités peuvent être différentes d'une région à une autre.

A+
Dernière modification par phil le 12 août 2007 13:17, modifié 1 fois.
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Re Bonjour

Merci à Truffalou pour la photo. Alors là, pas othodoxe comme brûlé ! ... Les plantes à fleurs bleuatres près du tronc, j'en ai aussi sur de bonnes truffières donc c'est plutôt un indice favorable. Par contre, les arbustes au premier plan, on dirait des cornouillers, non ? En général ces trucs là je les coupe mais ... si la place est très productive, cela demande réflexion avant d'intervenir...
Finalement, quand je vois un endroit comme cela, je me dis qu'en réalité on ne connait vraiment pas grand chose sur les truffes ...

A+
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

J'ai enfin pris 5 minutes pour faire des photos des deux catégories de sédum dont on parlais dans ce sujet. Ce n'est pas sur un brulé mais sur le mus en pierre sèche devant chez moi.

Image

Le sédum blanc est petit avec des feuilles rouges alors que l'élevé est haut et à des feuilles bien vertes.

Fred
melaspo

Message par melaspo »

arretez de croire à tous ces on dit, le sedum pas plus que d'autres plantes ne favorisent pas la mélano, vous avez des sols plein de sedum sans aucune truffe. pas plus que la fetuque et autre
Tous ça c'est de la literature que certains entretiennent pour justifier leur paye, ce qu'il faut voir ce n'est pas la publication de livre mais les truffes que ces gens sont capables de montrer
suite à leurs ecrits et là on voit que les truffes elles sont absentes. Alors ce ne sont pas les beaux discours et les belles photos qui font des truffes, mais ce que vous ferez ou pas.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Alors ce ne sont pas les beaux discours et les belles photos qui font des truffes, mais ce que vous ferez ou pas
En partie d'accord avec toi Melaspo, la végétation donne des indications sur le sol mais ne permet pas de présager d'une récolte future.

Ensuite, sur les écrits et les photos, nous sommes sur Internet et pas sur une place de marché. Nous communiquons donc par écrit et nous illustrons nos propos par des photos. Quoi de plus simple pour faire comprendre aux gens la différence entre deux espèces végétales qu'une belle (?) photo?

Donc, la litérature pour justifier nos payes, c'est pas du tout le genre de la maison. Ici, on est bénévole et on paie le serveur de notre poche. On utilise juste internet pour s'informer, communiquer, s'intruire, partager...

Fred
Répondre