autorisation

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
ugolin2008
Membre
Messages : 17
Inscription : 01 nov. 2008 14:46

Message par ugolin2008 »

bonjour , voila jai une question a poser ,je ne sais pas i je suis dans la bonne rubrique, mais bon veuillez men excuser d avance,jai appris que le conseil general du departement du gard possedez plusieur millier d hectares de terrains ou il y aurais des truffes, je voudrais que quelqun me renseigné si ces bois la sont ouvert a tout le monde et si lon peut y ramasser des truffes dans ces bois en sauvage, ou bien si il faut acheter une carte pour pouvoir truffer en toute tranquilliter,tout en sachant que ces bois la sont ouvert a tout les promeneur, d avance merci
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Ugolin,

seul le propriétaire peut t'autoriser à chercher les champignons chez lui. Et en l'occurrence, ici, c'est le conseil général. C'est donc lui et lui seul qui peut répondre à ta question.

A mon avis, tu as deux possibilités pour savoir si tu peux sans carte ou s'il te faut une carte :
- téléphoner au CG et trouver le responsable des espaces naturels pour lui demander
- aller voir ton conseiller général pour lui poser la question.

Ces gens là, en général, on les voit avant les élections lorsqu'ils font campagne. Alors, pourquoi ne pas aller leur rendre visite après une fois qu'ils sont élus. Ils font des permanences toutes les semaines je pense.

Tiens nous au courant.

Fred
ugolin2008
Membre
Messages : 17
Inscription : 01 nov. 2008 14:46

Message par ugolin2008 »

salut melano, apres m ettre renseigner il se trouve que l onf est le proprietaire du terrain , ou plutot du bois je devrais dire, il autorise donc les gens a rammasser les champignons et donc y compris les truffes tant que cela reste pour une consommation personelle et non lucrative, et cela me convient tres bien mis a part un petit bemol personnellement je n apprecie pas trop le gout de la truffe!!! mais je fais des heureux autour de moi, le but etant surtout de passer de bon moment avec mon chien,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

C'est cool Ugolin, tu peux partir l'esprit tranquille. Mais si tout le monde peut y ramasser les champignons, tu ne seras surement pas tout seul.

C'est bien qu'il existe encore des coins comme ça où on puisse en toute tranquillité allez ramasser quelques champignons pour sa consommation personnelle.

Par contre, une question toute bête : est-ce que si tu ramasses des truffes pour les donner autour de toi, ça rentre dans la cadre de la consommation personnelle vu que ce n'est pas toi qui va les manger? Enfin, donner des truffes au prix qu'elles valent, tu vas faire des heureux. Tous ne respecteraient pas ce règlement et j'en connais qui aurait moins de scrupule et vendraient leur récolte. C'est tout à ton honneur.

Bonne saison.

Fred
Répondre