bentonite

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

quelqu un c est il déja servie de la bentonite dans un sol truffier pour contenir l eau ??? jerome
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

avec la bentonite tu vas faire un collage phénoménes colloidaux +-
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Jérôme,

j'ai fait quelques recherches, il y a 3 semaines sur les gels hydrorétenteurs. Il y en a pas mal sur le marché qui gonflent lorsqu'on arrose et qui relarguent l'eau petit à petit. Ca se vent par sac de 25 kilos, sur le papier, c'est très interessant mais je ne sais pas quoi en penser.

Si ces poches de gel humide attirent les racines ou le mycélium, ils vont séjourner dans un milieu humide. Quelles seront les conséquences sur la truffe?

Mon idée était d'en utiliser pour injecter périodiquement des spores dans mes pots pour la myco. Mais j'ai abandonné l'idée de peur que cela garde trop l'humidité.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Voilà ce que j'avais trouvé comme molécule hydro rétentrice utilisable en agriculture : http://www.aqua150.fr/applications.php

A priori, une fois installé, ça dure plusieurs années. Je en sais pas si ça peut avoir des applications pour nous.

Fred
Répondre