Au printemps

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour Fred,

Peux-tu mettre une photo, les jardineries de mon secteur n'ont pas l'air de connaître le grillage ursus, demandes faites par téléphone, il faut que j'aille sur place, de toutes façons j'ai du arrêter à cause de la pluie, un vrai déluge.
Le tube en PVC dont tu parles fait quel diamètre ? C'est le tuteur ?

Image

Cordialement,
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 30 mars 2010 08:28, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour JCC et vous tous
Le grillage Ursus et le grillage à mouton. Tu dois le trouver dans tous les magasins de bricolage et jardinerie de ton secteur.
Voici un lien qui te permettra de visualiser :
http://www.alliancepastorale.fr/IMG/pdf ... ce_WEB.pdf

Concernant le tube en PVC, je pense que Fred devait parler de la mycorhization à l'instant de l'installation du plant.
Lorsque tu installes ton plant; après avoir effectué ton emplacement (trou), tu insères ton tube PVC dans le trou, tu places ton plant dans le tube PVC et tu remplis ton tube PVC de substrat truffé autour de ton plant..
Tu ramènes ensuite la terre autour du tube PVC, que tu retires (le tube PVC) à la fin pour laisser ton plant, isolé de la terre par le substrat.
C'est un peu compliqué à décrire, mais je t'enverrais le schéma qui sera peut être plus parlant.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

C'est tout à fait ça Jacques. Mais avec la variante que lorsque je remets la terre autour du manchon en PVC, je mets des poignées de vermiculite truffée dans la terre. Comme ça, ça contamine la terre du trou.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Et ben voilà, n'a plus qu'à bosser notre JCC .... ;)
On te souhaite bon courage et bonne plantation Jean Claude.
Jacques 37
manine83
Membre
Messages : 69
Inscription : 19 mars 2010 17:58
Localisation : Haut-var

Message par manine83 »

En tous cas, il est tres beau, tres proprer , une bonne base :)
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Arf, j'ai oublié de répondre à une question de Jean-Claude. Le tube est un tube PVC de 100mm coupé à 25 cm de long.

Tu fais ton trou, tu mets le tube en place comme ton plant. Tu mets le plants dedans sans le pot et tu remplis de vermiculite truffée. Tu mets rebouche le trou avec la terre saupoudrée de temps en temps de vermiculite. Tu démoules le tube PVC et tu enterres un peu le collet.

Fred
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Tout ça c'est très bien, mais Jean-Claude ne va pas " sur-mycorhizer " à la plantation. son problème est la protection des plants autre qu'avec du tubex vu
qu'il plante du noisetier !!!!!!!!!!!!!

A+ ( les lapins... les lapins... les lapins!!! ) ça serait moi j'en ferais des terrines
:unsure:
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Merci pour ces conseils, en attendant "je fais des trous ... des trous de 1ère classe...".
Une météo pourrie, l'averse que j'ai pris lundi, juste après la photo, m'a mis sous antibiotiques, donc un peu de repos, d'après mon père il vaut mieux attendre que les saints de glace soient passés pour planter, ils ne sont plus sur le calendrier ? Il n'y a plus rien comme avant :mad:
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 01 avr. 2010 06:16, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Arf, soigne toi bien Jean-Claude, c'est pas de tout repos la trufficulture.

En attendant, j'ai pris quelques photos cet aprem de mes différents types de protections pour que tu te fasses une idée :

- l'idéal contre les lapins : le grillage à poule (cher et ne protège pas des chevreuils)

Image

- moins cher et très bien le première année : grillage plastique pour la vigne.

Image

le soucis, c'est que dès la deuxième année, des branches ont poussé au travers et une fois les feuilles poussées, c'est grosse galère pour les enlever. Ici un noisetier / unci.

Image

- voilà ce que je mets maintenant : de l'ursus en 1.22 m de haut et en diamètre variable. Les rangs du bas sont proches donc ça protège des lapins, c'est assez haut pour les chevreuils et avec deux bonnes sardines ou piquet, les cochons ne s'y frottent pas trop.

Image

- une solution plus économique : du grillage juste soudé qu'on trouve à pas cher un peu partout. C'est moins résistant, mais pour les lapins ça doit le faire.

Image

Fred
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

ils sont joli vos petit arbres les miens j ai l impression qu il vegete enfin ont va voir cette annee
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Bj à tous
on trouve souvent pas mal de morceaux de grillage dans la benne à fer des déchetteries . si..si..
A + :lipssealed:
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Merci Fred, pour les photos, c'est beaucoup plus parlant, on voit bien les avantages et inconvénients de chaque système.
Ici, impossible de bosser, vent violent, glacial, averse de neige fondue, gel le matin.
Le grillage ursus n'est pas disponible dans ma région, j'attends des nouvelles d'une coopérative agricole.
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
groovy
Membre
Messages : 50
Inscription : 11 oct. 2009 14:21
Localisation : Meuse

Message par groovy »

Bonjour à tous,

j'ai une question par rapport à ca:
Par contre, j'utilise l'ursus à mouton en 1.22 m de haut. J'en fait des cylindres de 80 cm de diamètre, ça tient tout seul, tu peux y mettre un piquet ou deux sardines en fer tor. C'est bien mieux à mes yeux, moins cher et plus durable.
Est-ce que les mailles sont assez serrées pour éviter que le chevreuil ne passe sa gueule ?
Ca me semble un bon système et j'envisage surement de remplacer mes protections par ça si c'est vraiment efficace contre les chevreuils
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

jacques 37 a écrit :Et ben voilà, n'a plus qu'à bosser notre JCC .... ;)
On te souhaite bon courage et bonne plantation Jean Claude.
Bonjour à toutes et à tous,

C'est fait.

Quel boulot ! Pas question d'utiliser des engins mécaniques, quand Uncinatum55 dit que c'est aussi difficile de planter en uncinatum qu'en mélanos, je veux bien le croire.

En photo, la propriétaire de la truffière, ma petite fille Cléa, elle a également un contrat de concession de cavage pour 40 ans sur un domaine de 550 hectares, charmes, chênes, noisetiers.

Cordialement,
Jean Claude

Image

Image

Image
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

préféré la protection en grillage métal ou plastique car dans les tubex les plants sont plus sensible aux maladies : oidîum en autre.
A l'interieur le plants transpire plus ;
en 82 j'ai utilisé ce type de protection contre les lapins et pensant que l'effet de serre serait favorable et j'en suis revenu ! Le plants monte et le diamétre du tronc ne grossi pas et devient flexible par la suite , Alors qu'avec le grillage le plants est plus trappu et plus résistant au vent.
Les filet de protection pour les plants de vignes sont super avec trois tuteur en canne ou fer à béton de 6 et 1 ml de long et vous etes parré pour 6 ans.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre