C'est quoi un bon sol?

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
audiomaniac
Membre
Messages : 180
Inscription : 22 janv. 2014 23:10

Re: C'est quoi un bon sol?

Message par audiomaniac »

En relisant le compte rendu d'analyse du sol quelque chose me saute au yeux :

Image

Teneur en phosphore faible, mais c'est justement un paramètre qui montre le potentiel mycorhizogène d'un sol !

Encore pire ils recommandent un apport de phosphore, hors plus la teneur dans le sol de phosphore est élevé plus le potentiel mycorhizogène décroît...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23406
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: C'est quoi un bon sol?

Message par melano »

Bonjour,

pour tous ceux qui voudraient avoir une meilleure compréhension des sols et en connaitre un peu plus la faune : un seul site ==> http://www.gessol.fr

C'est vraiment bien fait et accessible à condition de s'y plonger dedans.

Fred
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: C'est quoi un bon sol?

Message par hanc07 »

C est vrai que cest bien fait.
dans mon cas je recherche une matiére organique a apporter pourstructurer le sol sur du long therme
Je cherche la solution ideale!
Didier
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23406
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: C'est quoi un bon sol?

Message par melano »

La solution idéale et universelle... Vaste sujet. Plus je visite de truffières, plus je regarde où je ramasse des truffes plus tout converge vers un seul, je dis bien un unique facteur.

Il pousse des truffes dans tous les types de sols. Notre regard c'est trop focalisé dessus. La vérité est ailleurs.

Fred
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: C'est quoi un bon sol?

Message par bion »

Bonsoir,


Aucune interrogation en 3H00 à cette énigmatique (mais semble t-il capitale) information de Fred?
Personne n'ose?

Je me lance donc "à l'eau" :wink: :
Je pense au drainage.

Et je propose une piste: un sol drainant favorise le lessivage des substances azotées, il y a carence, la présence forte du champignon est indispensable pour l'arbre pour qu'il assimile suffisamment d'azote.
A noter que des pluies importantes augmente le lessivage, cela peut être aussi un facteur agissant sur le champignon, en dehors de l'apport de l'eau elle même.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23406
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: C'est quoi un bon sol?

Message par melano »

Essaie encore petit scarabée. :lol:

Ce n'est qu'indirectement en relation avec ca. :wink:

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: C'est quoi un bon sol?

Message par bernard »

Quand je suis sur une truffière qui produit je regarde toujours où je marche et je regarde le nombre de turricules. :idea:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: C'est quoi un bon sol?

Message par hanc07 »

Fred et tous,
un bon sol cette année chez moi, c'est qu'il laisse passer toute cette pluie encore 25 mm ce matin.
Allégé pour au printemps se réchauffé plus vite. Moins compacte pour qu'au moment du travail du sol je n'ai plus qu'à mettre un coups de houe ou de cultivateur pou couper les radicelles. En conclusion avoir des truffes rondes de belle taille un plus au moment de les vendre.
C'est sans doute en relation indirecte avec le graal que nous recherchons, mais quand tu vois des flaques d'eau autour des plants de l'année, je pense que c'est ma priorité.
Il y en a marre de cette pluie et le pire c'est que la saison prochaine on va peut être dire. Vivement qu'il pleut!
Ils sont fous ces truffi.
Didier
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: C'est quoi un bon sol?

Message par OLIVE81 »

bion a écrit :Bonsoir,


Aucune interrogation en 3H00 à cette énigmatique (mais semble t-il capitale) information de Fred?
Personne n'ose?

Je me lance donc "à l'eau" :wink: :
Je pense au drainage.

Et je propose une piste: un sol drainant favorise le lessivage des substances azotées, il y a carence, la présence forte du champignon est indispensable pour l'arbre pour qu'il assimile suffisamment d'azote.
A noter que des pluies importantes augmente le lessivage, cela peut être aussi un facteur agissant sur le champignon, en dehors de l'apport de l'eau elle même.

Michel.
Bonjour à tous.

Moi je dirais qu'avant tout un bon sol truffier est un sol vivant et de cette vie dépendent beaucoup de choses : aération, dissémination des spores, nutrition, et quoi d'autre encore.... Et toutes les opérations que nous réalisons sont en rapport direct ou indirect avec ça : les apports divers ont souvent pour but d'améliorer la structure mais ce manque de structure est souvent le signe d'une activité biologique défaillante, en améliorant "artificiellement" cet état on contribue aussi au retour de la vie dans le sol et à terme à son "auto-stabilisation".

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: C'est quoi un bon sol?

Message par truffadoux »

Pas facile de faire le tri dans tous ceci

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23406
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: C'est quoi un bon sol?

Message par melano »

Vous y êtes :D , et si la truffe avait avant tout besoin d'air? Dès que le sol est tassé, elle va le chercher en surface, pour les faire descendre, il faut travailler son sol, il faut des galeries de vers, bref, il faut amener l'air en profondeur. Dès que ça sature en eau ==> plus d'air ==> disparition du mycélium ou pourriture des ascocarpes.

Mais à mon avis, le sol a beaucoup moins d'importance qu'on le pense. Du moment qu'il y a de l'air, la truffe peut venir dans une multitude de sols différents. On en trouve d'ailleurs beaucoup hors sol (juste sous la mousse, entre un cailloux et une racine, dans les grottes). On connait tous son affinité pour la tourbe qui est de la MO quasi pure donc pas un sol au sens strict du terme mais qui est très aérée. En ce moment, j'en trouve dans les cavités laissées par le travail de la grelinette au milieu de mottes d'un sol argileux.

Bref, il faut qu'elle respire, c'est primordial. Cet air doit être humide pour éviter son dessèchement et doux pour qu'elle pousse. Ce n'est qu'un champignon comme un autre.

Et elle va se plaire l'été dans les sols qui ont une humidité qui remonte. Ça nous ramène au sujet qu'on avait abordé de la sole de travail sous la zone travaillée qui se comporterait comme un climatiseur de l'air du sol lorsque l'humidité remonte.

Pas de références scientifiques, juste des observations, la synthèse de tout ce qu'on peut dire ici ou là, une espèce de puzzle qui parfois nous dévoile un petit bout du tableau final.

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: C'est quoi un bon sol?

Message par OLIVE81 »

melano a écrit :Et elle va se plaire l'été dans les sols qui ont une humidité qui remonte. Ça nous ramène au sujet qu'on avait abordé de la sole de travail sous la zone travaillée qui se comporterait comme un climatiseur du sol lorsque l'humidité remonte.
Ca va dans le sens de nombreuses observations qui font état de la localisation des truffes dans l'interface entre la zone travaillée et la zone non travaillée et donc en quelque sorte en l'air et l'humidité. Pour préciser le propos je dirais qu'elle a autant besoin d'air que d'humidité pour pouvoir arriver au bout de son processus de maturation. Les observations faites cette année (relativement humide) semblent montrer que l'excès d'eau à certaines périodes ne nuit pas à partir du moment où cette eau ne stagne pas.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: C'est quoi un bon sol?

Message par tuber01 »

melano a écrit : et si la truffe avait avant tout besoin d'air?
je ne pense pas que ce soit la truffe qui ait besoin d'air, par contre le cortège de bactéries auxquelles elle est associée ....
ceci dit, en prenant le systeme dans son ensemble, ca ne change rien à ta réflexion que je partage :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: C'est quoi un bon sol?

Message par JCC60 »

Petit constat, plus le sol est argileux, moins les truffes ont tendance à devenir véreuses rapidement.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: C'est quoi un bon sol?

Message par OLIVE81 »

Rien sur la production puisque je n'en ai pas encore mais puisque tu parles de ça j'ai fait dernièrement une observation que je ne m'explique pas : entre la partie sableuse de ma parcelle et la partie plus argileuse j'ai observé une densité de vers de terre, de tous formats, beaucoup plus importantes dans le sable par rapport à la partie plus argileuse.... je sais que les sols sableux ont tendance à se dégrader mais aussi à se régénérer plus vite que les sols lourds de là à dire que tout vient de là ....

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Répondre