terrain a acheter

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

bonjour
voila je vous explique j ai trouvé un terrain a achetez un de mes amis a une truffiere qui touche ce terrain donc je pense que le terrain et bon le probleme c est qu il et entouré de terre agricole et mon amis n est pas agriculteur donc j en viens au fait y aurai t il un agriculteur interrésé pour investire avec moi le terrain fait 7230mcarré il est relativement plat et je peu le montrer sur geoportail il ce situe en ardeche
ci quelqu un et interreser qu il m envoie sont tel par mp et je l appelerai pour lui expliquer
lio07
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

lio07 a écrit :bonjour
voila je vous explique j ai trouvé un terrain a achetez un de mes amis a une truffiere qui touche ce terrain donc je pense que le terrain et bon le probleme c est qu il et entouré de terre agricole et mon amis n est pas agriculteur donc j en viens au fait y aurai t il un agriculteur interrésé pour investire avec moi le terrain fait 7230mcarré il est relativement plat et je peu le montrer sur geoportail il ce situe en ardeche
ci quelqu un et interreser qu il m envoie sont tel par mp et je l appelerai pour lui expliquer
lio07
Bonjour lio07
C'est peut être pas si simple que cela ton affaire.
Il faudrait, dans un premier temps, connaitre les conditions d'intervention de la safer.
Il faudrait que l'agriculteur qui se "porterait caution" (prendrait ta place pour l'acquisition), soit proche de ce lieu.
Ton ami qui possède le terrain jouxtant cette probable acquisition, ne peut-il pas t'aider en fonction de son positionnement local de propriétaire actuel.
Je te souhaite de tout c½ur de pouvoir réaliser ton opération.
Tiens nous informer (sans donner plus de précision ...)
Jacques 37
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Message par sergio »

c'est ou en ardèche ? Et a quel prix ?
26 drome
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

lio07 a écrit :bonjour
voila je vous explique j ai trouvé un terrain a achetez un de mes amis a une truffiere qui touche ce terrain donc je pense que le terrain et bon
lio07
Bjr Lio07,
Ce n'est pas parce que le terrain d'à coté est bon pour la truffe que celui que tu veux acheter le soit aussi. Il ne*faut jamais* se baser sur cet élément pour dire que ton sterrain sera bon pour la truffe. Je vais te donner un ex. un ami à Uzès avait un terrain de 3 Ha entièrement entouré par des terrains où il y avait pas mal de truffes, il a donc planté son terrain et bien il n'a jamais cavé une truffe. D'autre part tu prends une parcelle et bien tu peux avoir des truffes sur une partie et pas partout, donc ce critère n'est pas une référence.CM
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

cm a écrit :Ce n'est pas parce que le terrain d'à coté est bon pour la truffe que celui que tu veux acheter le soit aussi. Il ne*faut jamais* se baser sur cet élément pour dire que ton sterrain sera bon pour la truffe. Je vais te donner un ex. un ami à Uzès avait un terrain de 3 Ha entièrement entouré par des terrains où il y avait pas mal de truffes, il a donc planté son terrain et bien il n'a jamais cavé une truffe. D'autre part tu prends une parcelle et bien tu peux avoir des truffes sur une partie et pas partout, donc ce critère n'est pas une référence.CM
Bonjour à tous
cm, je pense qu'il serait préférable de donner à lio07 les conseils qui lui sont nécessaires pour ce choix et ce rêve de nouvelle plantation.
A ce rythme de réflexion là nous ne feront jamais de nouvelle plantation.
Il est souvent nécessaire d'entreprendre pour espérer et de persévérer pour réussir.
Désolé ... :wub: Encore une citation
Jacques 37
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

jacques 37 a écrit :
cm a écrit :Ce n'est pas parce que le terrain d'à coté est bon pour la truffe que celui que tu veux acheter le soit aussi. Il ne*faut jamais* se baser sur cet élément pour dire que ton sterrain sera bon pour la truffe. Je vais te donner un ex. un ami à Uzès avait un terrain de 3 Ha entièrement entouré par des terrains où il y avait pas mal de truffes, il a donc planté son terrain et bien il n'a jamais cavé une truffe. D'autre part tu prends une parcelle et bien tu peux avoir des truffes sur une partie et pas partout, donc ce critère n'est pas une référence.CM
Bonjour à tous
cm, je pense qu'il serait préférable de donner à lio07 les conseils qui lui sont nécessaires pour ce choix et ce rêve de nouvelle plantation.
A ce rythme de réflexion là nous ne feront jamais de nouvelle plantation.
Il

Bjr Jacques,
Ce n'est pas un conseil que j'ai donné à Lio mais *une réalité* il ne faut pas se fier à ce critère , maintenant *libre* à ceux et celles qui veulent *entreprendre* en se basant sur de fausses données. On pourrait partir de l'inverse ton voisin à un terrain qu'il a planté et il n'a pas de truffes, donc le terrain d'à coté ne serait pas bon? et tu ne l'achèterai pas? CM
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Bonjour,

Il serait bon d'analyser la position de ce terrain par rapport à ceux d'à coté.
Les terrains en ardèche sont comme dans la plupart des régions au relief accidenté très hétérogènes.... sauf,sauf peut être si c'est un coin un peu plus "plat"... il faut vérifier en faisant des trous.
Dans mon coin tout est beaucoup plus simple, sur plusieurs Km carré on a le même sol.... et il y a 80 ans il y avait des truffieres partout.
Bien sur il y a eu plein de nouvelles plantations et bien sur beaucoup n'ont rien donné, mais je peux citer une à une les raisons pour lesquelle "ça n'a pas marché".
Toutes celles qui ont été menées intelligemment ont fonctionné.
JG
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

cm a écrit :
lio07 a écrit :bonjour
voila je vous explique j ai trouvé un terrain a achetez un de mes amis a une truffiere qui touche ce terrain donc je pense que le terrain et bon
lio07
Bjr Lio07,
Ce n'est pas parce que le terrain d'à coté est bon pour la truffe que celui que tu veux acheter le soit aussi. Il ne*faut jamais* se baser sur cet élément pour dire que ton sterrain sera bon pour la truffe. Je vais te donner un ex. un ami à Uzès avait un terrain de 3 Ha entièrement entouré par des terrains où il y avait pas mal de truffes, il a donc planté son terrain et bien il n'a jamais cavé une truffe. D'autre part tu prends une parcelle et bien tu peux avoir des truffes sur une partie et pas partout, donc ce critère n'est pas une référence.CM
Quelles étaient donc les différences entre son terrain et ceux qui l'entourait ?
quel précédent de culture?
quelles méthodes de plantation ? (semis en place ? plants myco?)
depuis combien de temps as t il planté ?
les espéces qu'il a planté?

a t on avis ,avez t il ses chances au départ ? ou pas ?
et pourquoi ?
Dernière modification par Benoit le 11 déc. 2009 08:08, modifié 1 fois.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Bonjour Lio,

j'en reviens à ton premier problème, la possibilité d'acheter.....
Ce n'est pas parce que ton terrain est en zone agricole que tu ne peux pas acheter.... c'est sur que s'il y a un voisin agriculteur qui veux aussi acheter tu n'aura pas la priorité.... mais il n'est pas absolument évident qu'un agriculteur soit interressé.... ça dépend beaucoup du prix.
2000/3000 ¤ l'hectare est le prix normal en terrain non irrigué, et compte tenu de l'état dans lequel se trouve l'économie agricole actuellement personne n'ira payer plus ( sauf si c'est devant sa maison)
Je te donne un exemple: à coté de chez moi il y a une exploitation de 5 Hectares qui s'est vendue, c'est un ami qui a acheté et il n'est pas agriculteur, mais même si ça avait été quelqu'un d'autre je n'aurais pas essayé de faire valoir "mes droits" auprès de la safer..... car il a payé 15000¤ l'hectare..... la safer a la possibilité de faire baisser le prix, mais à moins de 15000¤ le proprio n'aurait plus été "vendeur".....
Et moi je sais qu'à 15000¤/ha, plus le cout de plantation et les charges d'arrosage, une truffière même excellente est difficile à rentabiliser pour un agriculteur..... lui au moins il est simple propriétaire terrien, il n'a pas de charges autre que sa taxe foncière et d'arrosage....... et il a planté des truffieres sans demander d'aide pour ne pas être à la MSA.....
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

bonjour
merci de tous vos conseils
bien entendu je vais faire analysé le terrain
c est un terrain presque plat
l etat actuel on dirait une jachere
j ai pensez allez voir l agriculteur a coté pour voir si la trufficulture lui dirait pas mais d un autre coté je sais pas si c est si bien que ca de lui dire
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

lio07 a écrit :bonjour
merci de tous vos conseils
bien entendu je vais faire analysé le terrain
c est un terrain presque plat
l etat actuel on dirait une jachere
j ai pensez allez voir l agriculteur a coté pour voir si la trufficulture lui dirait pas mais d un autre coté je sais pas si c est si bien que ca de lui dire
lol
mauvaise idée
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

Benoit a écrit :
cm a écrit :
lio07 a écrit :
Quelles étaient donc les différences entre son terrain et ceux qui l'entourait ?
quel précédent de culture?
quelles méthodes de plantation ? (semis en place ? plants myco?)
depuis combien de temps as t il planté ?
les espéces qu'il a planté?

a t on avis ,avez t il ses chances au départ ? ou pas ?
et pourquoi ?
Bjr,
Les differences, le terrain ressemblait à ceux qui l'entouraient.
le precedent cultural, asperges.
Plants myco, chenes verts.
22 ans apres la plantation, rien.
Avec gaby Callot on avait decidé d'essayer de comprendre, donc on a fait plusieurs tranchées.
Le sol était calcaire par contre * il n'y avait aucune vie* c'était un sol mort, on a donc conclu que dans ces conditions il n'y avait aucune aération *dans le sol* et comme la truffe a besoin d'air on en a déduit que dans ces conditions il ne pouvait y avoir de truffes. Et après reflexion c'était probablement l'emploi *intensif* des produits qui avait tué le sol. Mais peut-etre qu'il y avait une toute autre raison? CM
Syl
Membre
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2008 16:49
Localisation : Val de Drôme

Message par Syl »

jacques 37 a écrit :
cm a écrit :Ce n'est pas parce que le terrain d'à coté est bon pour la truffe que celui que tu veux acheter le soit aussi. Il ne*faut jamais* se baser sur cet élément pour dire que ton sterrain sera bon pour la truffe. Je vais te donner un ex. un ami à Uzès avait un terrain de 3 Ha entièrement entouré par des terrains où il y avait pas mal de truffes, il a donc planté son terrain et bien il n'a jamais cavé une truffe. D'autre part tu prends une parcelle et bien tu peux avoir des truffes sur une partie et pas partout, donc ce critère n'est pas une référence.CM
Bonjour à tous
cm, je pense qu'il serait préférable de donner à lio07 les conseils qui lui sont nécessaires pour ce choix et ce rêve de nouvelle plantation.
A ce rythme de réflexion là nous ne feront jamais de nouvelle plantation.
Il est souvent nécessaire d'entreprendre pour espérer et de persévérer pour réussir.
Désolé ... :wub: Encore une citation
Bonjour à tous,

Tu as raison Jacques, et puis si on devait attendre de trouver un terrain qui possède tous les critères favorables..... eh ben on pourrait attendre longtemps, et sans aucune garantie de production. Je pense qu'être propriétaire terrien est déja d'une grande satisfaction pour la plupart d'entre nous, si en plus il nous permet de rêver un peu, et peut être un jour produire, même un petit peu, c'est que du bonheur......

Posseder un bout de terre, y planter quelques chènes, un verger, poser une ou deux ruche.....

Je ne vois pas cette activité d'un point de vue professionnelle, investissement, rendements, intérêts... L'achat d'un bout de terre pour y planter des chènes n'est et ne sera jamais rentable (a part quelques exceptions, comme toujours), ce ne seras jamais une retraite ou je ne sais quoi encore....


Par ailleurs on sait tous que dès qu'il y a du calcaire, il y a un potentiel truffier, on connait tous des exemples de truffière naturelle ou non qui produisent plus ou moins et qui pourtant sont sur des zones réputées défavorables, et inversement, des truffières totalement stériles sur des sols hyper favorable.... Mais les scientifiques ne raisonnent qu'en terme de statististiques et probabilités...., dans lequelles les notions de "rêve", "bonheur", "satisfaction", "passion" et autres n'ont pas leur place...

Lio 7, si ce terrain te plait, qu'il est dans dans tes prix, et qu'il ne devienne pas une charge de travail trop importante, et bien achète le, fais toi plaisir....

@+Syl
Syl
Membre
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2008 16:49
Localisation : Val de Drôme

Message par Syl »

Genévrier a écrit :Gardes tout pour toi et ne dit rien à personne à propos du lieu du terrain, tu pourrais te faire doubler bêtement ! Vas-y creuser, examines la végétation, verse de l'acide...
Tout a fait d'accord...

Syl
Répondre