Qui peut me dire ?????

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Présence de la bebête rencontré à chaque marque de nouvelle melanotaupesporum et à d'autres endroits sans taupe..... Qui a déjà remarqué ce phénomène ? Qui peut identifier l'animal. Photo prise en macro, la bête doit mesurer environ entre 1mm et 1,5 mm.
Image
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Si tu veux parler de la bestiole noire, c'est une fourmi volante. Si tu veux parler de la bestiole rouge, il y a de grande chance pour que ce soit soit un acarien (très probable) soit une araignée (pas impossible).

Il y a une espèce qui ressemble même si c'est toujours délicat d'après photo : Trombidium holosericeum

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

melano a écrit :Si tu veux parler de la bestiole noire, c'est une fourmi volante. Si tu veux parler de la bestiole rouge, il y a de grande chance pour que ce soit soit un acarien (très probable) soit une araignée (pas impossible).

Il y a une espèce qui ressemble même si c'est toujours délicat d'après photo : Trombidium holosericeum

Fred
Merci Fred. Donc pas de rapport avec la présence de la truffe.... Dommage
Jacques 37
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

jacques 37 a écrit :Présence de la bebête rencontré à chaque marque de nouvelle melanotaupesporum et à d'autres endroits sans taupe..... Qui a déjà remarqué ce phénomène ? Qui peut identifier l'animal. Photo prise en macro, la bête doit mesurer environ entre 1mm et 1,5 mm.
[url]http://img62.imageshack.us/img62/4299/d ... yb8.th.jpg[/url]
Bonsoir à tous
Je réitére les observations que j'avais évoqué en septembre dernier. La bebête est bien l'acarien trombidium holosericeum. Je cave quelqes mélanos en ce moment et à chaque fois je repère cet acarien présent. Pouvez vous me dire si certains d'entre vous ont pu remarquer ce même phénomène.
Jacques 37
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Je n'ai pas remarqué cet arthorpode près des truffes. Je trouve fréquement des liodes, des vers ou des racines mais pas vu d'arthorpodes.

Si jamais, particulièrement dans le Lot, vous trouvez des liodes de toute petite taille (pas les grands qui sont très communs) dans ou à proximité des truffes, pensez à les mettre dans une petite boite. J'ai un collègue foufu des coléos qui en cherche.

Mais uniquement s'ils font deux milimètres de long. Les plus gros, il en a des tonnes.

Merci.

Fred
xavier
Membre
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2007 22:20
Localisation : Alpes de haute Provence

Message par xavier »

J'ai déjà trouvé un acarien trés similaire (trés gros et peu mobile) contre l'écorce de noisetiers truffiers dont je retirais des tiges mortes.
Peut être s'agit il simplement d'un espèce courante?
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

xavier a écrit :J'ai déjà trouvé un acarien trés similaire (trés gros et peu mobile) contre l'écorce de noisetiers truffiers dont je retirais des tiges mortes.
Peut être s'agit il simplement d'un espèce courante?
D'après mes lectures et recherches, l'acarien trombidium holosericeum appelé aussi aoutât ne mesure que 2 à 4 millimètres. D'après G. CALLOT, il l'aurait identifié comme étant utile pour la truffe.
Jacques 37
Jacques 37
xavier
Membre
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2007 22:20
Localisation : Alpes de haute Provence

Message par xavier »

jacques 37 a écrit :2 à 4 millimètres.
Jacques 37
2 à 4mm, c'est déjà gros pour un acarien
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Ce que je repère en ce moment semblent plus petit. Je dirais autour du millimètre.
Jacques 37
Jacques 37
Répondre