TERRAIN AVEC GALETS ROULES

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
dado
Membre
Messages : 26
Inscription : 19 déc. 2009 13:08
Localisation : Aude

Message par dado »

Salut melanotricastine!
Je connais peu ta région si ce n'est sa renomée concernant la truffe
Il y a pas vraiment de régle surtout dans un coin où les spores sont plus que présent! La vigne est un bon précédent culturale ( pas de compétition entre les chanpignons, la truffe n'aime pas ses congénères)
Cela dit attention les terrains les plus favorables sont des terrains bien drainant et de ce fait plutôt situés sur les hauteurs, coteaux, plateaux.. avec de bon sous sols qui gardent bien l'humiditée en saison sèche! Paradoxe !!!
En gros, terrain plutôt "sec" l'hiver et humide l'étée ! (remonté de l'humiditée par capilarité)
Cela étant je le répète des règles stricte j'en connais pas !!
Bon courage dans tes recherches,;)

Dado
dado
Membre
Messages : 26
Inscription : 19 déc. 2009 13:08
Localisation : Aude

Message par dado »

Pense a creuser une belle fosse pour voir ton sous-sol et ses horizons;)
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Bs, mélanotricastine,
Le type de terre dont tu fait allusion est très favorable si la couleur est un peu rouge çà fait aussi; dans le secteur que tu parles.
Le mieux est de faire une analyse se sol , tu peux la faire faire à Suze la rousses au labo de l'université de la vigne où d'autres adresse que tu touveras sur ce site dans d'autres dicussions.
Dans notre région peut de terrain ne sont pas favorables.Interdit les terres argileuses ou les marnes bleues. Tu verses sur le sol de l'eau diluée avec de lacide clhoridrique si çà bouillonne tu peux y aller .
Bon courage dans tes recherches.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

oui il parait qu'ils sont très coté à bourdeaux !
j'ai eu de bons échos! et le prix semble correct.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre