terrain et suivant

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
melaspo

Message par melaspo »

aujourd'hui personne n'a la capacité pour dire si un terrain est favorable pour avoir des truffes pour la simple raison qu'on ne connait pas les éléments qui permettent la fructification du ou des mycéliums. Pour le reste une fois que les truffettes sont formées on arrive à amener une partie des truffes à la maturité en jouant sur l'irrigation. Voilà tout le problème de la truffe et ce ne sont pas vos plants ultra mycorhisés qui feront quoi que ce soit.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

C'est marrant Melaspo, il n'y a pas si longtemps, tu ne jurais que par le sol. Il me semble encore entendre ton discours.

Maintenant, ça serait l'eau et demain?

Perso, je pense que planter des plants dans lesquels on a confiance (des plants mycorhizés me vont bien) sur un sol calcaire, drainant et vivant est un bon point de départ qui devrait permettre d'avoir des truffettes à plus ou moins longue échéance.

Seulement après (il faut déjà avoir franchi les étapes précédentes), on peut s'inquiéter du taux de survie des truffettes. Celui qui maitrise l'irrigation a des chances les années où les conditions ne sont pas bonnes de sauver sa récolte. Mais rien ne vaut l'eau du ciel. On le voit cette année en Périgord. Les taupes sont partout.

Fred
melaspo

Message par melaspo »

melano a écrit :C'est marrant Melaspo, il n'y a pas si longtemps, tu ne jurais que par le sol. Il me semble encore entendre ton discours.

Maintenant, ça serait l'eau et demain?

Perso, je pense que planter des plants dans lesquels on a confiance (des plants mycorhizés me vont bien) sur un sol calcaire, drainant et vivant est un bon point de départ qui devrait permettre d'avoir des truffettes à plus ou moins longue échéance.

Seulement après (il faut déjà avoir franchi les étapes précédentes), on peut s'inquiéter du taux de survie des truffettes. Celui qui maitrise l'irrigation a des chances les années où les conditions ne sont pas bonnes de sauver sa récolte. Mais rien ne vaut l'eau du ciel. On le voit cette année en Périgord. Les taupes sont partout.

Fred
bien entendu que le sol est le facteur principal, mais à part les pépis tout le monde qui s'intéresse sérieusement à la truffe le sait. Donc on peut planter des plants super champion si dans le sol y a pas les éléments indispensables ( et ça on l'ignore) on pourra faire ce que l'on veut et il n'y aura pas de truffes. Par contre quand le sol est bon pour amener une partie des truffettes à maturité l'eau est indispensable. j'espère avoir bien résumé maintenant on peut toujours trouver à redire mais dans ce cas il faut donner des ex. concrets.Melaspo
melaspo

Message par melaspo »

cesar a écrit :bonsoir melaspo

mais il faut bien commencer par le bon bout avec des plants mycorhizes non ?
ou alors tu plantes des glands ?

cesar
Est-ce que les plants mycorhisés sont fiables? Quand on voit qu'Agri truffe annonce qu'il ne garantit pas ses plants pour produire de la truffe, mais qu'il vend des plants mycorhisés par la truffe, en clair cela veut bien dire qu'avec des plants mycorhisés on aura ou on n'aura pas de truffes.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Donc on peut planter des plants super champion si dans le sol y a pas les éléments indispensables ( et ça on l'ignore) on pourra faire ce que l'on veut et il n'y aura pas de truffes.
Quand on voit qu'Agri truffe annonce qu'il ne garantit pas ses plants pour produire de la truffe
Moi je dis que c'est plutôt logique de ne pas garantir les plants vu ce que tu dis plus haut. Je serais pépi, je ferai exactement la même chose. Tu vends un plant super champion à un mec qui va te le planter au milieu d'un marécage, comment veux-tu lui garantir des truffes?

Donc, on est d'accord.

Pour les truffettes, le mec qui trouverait un milieu de culture pour truffette aurait à mon avis tout juste. Imagine que tu n'es qu'à ramasser tes truffettes en juillet, tu les mets dans des bocaux plein de gélose et tu les regardes devenir comme des patates...

Fred
melaspo

Message par melaspo »

Il faut quand m^eme ne pas oublier qu' agritruffe a fait pendant 30 ans fait sa pub en affirmant qu'avec ses plants on récolterait des truffes. Donc pendant 30 ans ils ont abusés les gens et comme maintenant robin qui va encore plus loin puisqu'il dit que l'on peut avoir jusqu'à 80 kilos hectares. Question simple où sont toutes ces truffes que l'on nous annonce? Il faut quand même arreter de nier l'évidence vous n'avez qu'à regarder les gens qui ont plantés et y en a beaucoup puisqu'ils se plantent 300.000 plants par an et bien est bien où elles sont les truffes?
Secondo, même si tu trouves un milieu favorable du moment que tu fais prendre l'air à ta truffette c'est fini.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

On est d'accord aussi, ce n'est pas parce qu'on plante un arbre mychorhizé qu'on aura des truffes.

On est d'accord sur le coté quelque peu ambigue des publicités de ces deux firmes, tu as brillament démontré que l'appellation chêne truffier ne devrait pas exister. Nous t'en remercions.

Ceci dit et fait, il faut dépasser ce stade. Il faut maintenant se pencher sur bien plus important : comment faire pour obtenir des naissances de truffettes, les mener au stade qui nous interesse tous : le stade truffe mûre.

Voilà des questions interessantes. On y réfléchit tous un peu. Et en mutualisant nos efforts, peut-être aurons nous quelques résultats? C'est l'objectif de ce site, le partage de connaissance pour que chacun progresse un petit peu. Le tout dans la bonne humeur.

Fred
melaspo

Message par melaspo »

Tu n'as pas compris : le problème n'est pas au niveau de la formation des truffettes " mais après" des truffettes sous un arbre de 15 ans t'en a des centaines, oui tu lis bien mais voila à l'arrivée t'en auras entre 0 et 10%. Maintenant quand on a de l'eau on sera proche des 10% et sans eau ce sera 0 ou 1%. Ca fait une grosse difference.
Secondo, pourquoi sous 1 arbre t'arrives à mener des truffes à maturité et sous l'autre à coté t'arrives pas et là c'est parce qu'il y a 1 ou plusieurs critères qu'on ignore voila maintenant j'espère que tu auras enfin compris.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

des truffettes sous un arbre de 15 ans t'en a des centaines, oui tu lis bien
Ce que je ne comprends pas, c'est que tu dis que les arbres truffiers c'est de l'escroquerie et ensuite, tu dis que sous chaque arbre de 15 ans, tu as des centaines de truffettes.

Donc, si tous les arbres ont des truffettes, ce sont des arbres truffiers.

Moi, mener des truffettes au bout, je trouve ça interressant mais si c'est seulement sur 1% des arbres plantés, je dis que ce n'est pas ça le problème. Le problème est pourquoi les 99 autres ne font pas de truffettes.

Bref, au départ, l'important est bien d'avoir une très grande proportion d'arbres qui fait des truffettes. Sans ça, pas de truffes. D'où le premier problème qui me venait à l'esprit : favoriser l'apparition des truffettes.

Pour le reste, je suis moins abruti que tu veux bien le penser, j'ai compris que si tu as de l'eau, tu auras plus de truffettes qui deviendront truffes que si tu n'en as pas. Alors STP, parles moi sur un autre ton. Merci. :cool:

Fred
melaspo

Message par melaspo »

melano a écrit :
des truffettes sous un arbre de 15 ans t'en a des centaines, oui tu lis bien
Ce que je ne comprends pas, c'est que tu dis que les arbres truffiers c'est de l'escroquerie et ensuite, tu dis que sous chaque arbre de 15 ans, tu as des centaines de truffettes.

Donc, si tous les arbres ont des truffettes, ce sont des arbres truffiers.

Moi, mener des truffettes au bout, je trouve ça interressant mais si c'est seulement sur 1% des arbres plantés, je dis que ce n'est pas ça le problème. Le problème est pourquoi les 99 autres ne font pas de truffettes.

Bref, au départ, l'important est bien d'avoir une très grande proportion d'arbres qui fait des truffettes. Sans ça, pas de truffes. D'où le premier problème qui me venait à l'esprit : favoriser l'apparition des truffettes.

Pour le reste, je suis moins abruti que tu veux bien le penser, j'ai compris que si tu as de l'eau, tu auras plus de truffettes qui deviendront truffes que si tu n'en as pas. Alors STP, parles moi sur un autre ton. Merci. :cool:

Fred
Un je ne prends jamais les gens pour des abrutis ou quoi que ce soit, aussi je te prie de m'excuser si tu as mal interpreté le post, Ce n'est pas parce que sous un arbre tu auras des centaines de truffettes x années qu'il en sera pour autant truffier les pépis vont cesser cette appellation car cette appellation n'a rien avoir avec l'agriculture. Non y en a qui n'ont pas encore compris que l'eau est nécessaire et ce même parmi des presidents de syndicat. Enfin t'auras des truffettes que si ton sol est favorable(je crois l'avoir dit souvent) mais tu fais semblant de ne pas l'admettre. Maintenant puisque je dérange je vais à la peche.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Maintenant puisque je dérange je vais à la peche.
Ben voilà, Monsieur fait son chien battu. Allez, Maurice, fait pas la gueule. :mad:

Cela dit, hier, j'étais à la pêche, j'ai fait qques ombres et ça m'a fait un bien fou.

Tu es le bienvenu ici si le ton reste correct, les propos étayés et édictés dans la bonne humeur. Bref, on n'est pas sur le forum de Saint-Alvère. :lipssealed:

Tu pêches quoi sans indiscrétion? Carnassiers?

Fred
Truffignon
Membre
Messages : 18
Inscription : 07 févr. 2007 16:25

Message par Truffignon »

Philippe a écrit :
melaspo a écrit :voila maintenant j'espère que tu auras enfin compris.
http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... oire18.gif

C'est fou comme les discutions sont sympa à lire depuis quelques jours.

Merci MelASPRO
Bonjour je n'interviens pas souvent mais je lis beaucoup .
J'adore lire ce forum,mais ces derniers jours ça ressemble plus à un forum
de supporters.Des arguments chocs,des vérités et contre vérités assénés sans
recul mais gardons le respect .
Répondre