Préparation du terrain, labour ou pas labour ???

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Neptune
Membre
Messages : 90
Inscription : 17 févr. 2010 10:59
Localisation : sud deux sevres

Message par Neptune »

bon, on me conseille de labourer mon terrain sur 30 cm de profondeur en prévision de planter au printemps 2011.

il me semblait avoir lu qu'il fallait déranger le terrain le moins possible et préferrer la plantation au trou par trou.

de plus si je laboure, je vais enfouir la "pelouse" et donc apporter de la matiere organique fraiche!!!!

et vous, vous en pensez quoi ?????
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut

Je dirais que ça dépend de ton sol et du résultat que tu attends de ce labour.
Par exemple, sur un causse superficiel comme vers chez moi, si tu laboures toute une parcelle sur 30cm de profondeur, je te dis pas le massacre, tu vas retourner toute la couche de terre arrable, mélanger les horizons et faire remonter d'énormes caillasses qu'il te faudra ensuite sortir du terrain.
Par contre, si tu as un sol profond c'est pas pareil. Et puis le fait de travailler la terre peut être utile si tu as un sol un peu lourd (argileux) pour obtenir une meilleure texture (aération).
Mais bon je suis pas forcément le mieux placé pour répondre à ta question, certains sur ce forum te donneront surement des conseils plus avisés que les miens.

A+
phil
Neptune
Membre
Messages : 90
Inscription : 17 févr. 2010 10:59
Localisation : sud deux sevres

Message par Neptune »

ben disons que l'idée c'est d'avoir un sol plus propre vu que c'est une friche qui n'a pas été cultivée depuis 1986.

le terrain est à tendance argileuse mais rien de dramatique sur une profondeur de 30 à 40 cm.

aérer je veux bien, mais si j'enfouie trop de MO, le remède risque d'etre pire que le mal, non ???
Dernière modification par Neptune le 19 févr. 2010 15:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

salut,
pour un terrain semblable au tiens, j ai alterner un coup de cultivateur, un coup de charrue a disque type cereales, 3 fois chacun dans l année, .
ainsi travail sur 20 cm, et le coup de griffe du culti sur 30 cm
trufou
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

mois j'aurais passé un riper au niveau des rangées de plantation !
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Oui, dans le sens de la pente, c'est pas mal. Je vais le faire faire cette année pour planter une parcelle l'an prochain. Un coup de shizel sur le rang puis les disques histoire de déchoucailler un peu la palène.

Le temps fera le reste.

Puis trous en août et plantation en novembre.

Fred
Neptune
Membre
Messages : 90
Inscription : 17 févr. 2010 10:59
Localisation : sud deux sevres

Message par Neptune »

melano a écrit :...histoire de déchoucailler un peu la palène.
:o:|:(euh comprend pas :/:wacko::blush::+:D
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Arf, c'est un terme local du langage familier pour dire déstructurer, faire crever quoi.

Fred
Neptune
Membre
Messages : 90
Inscription : 17 févr. 2010 10:59
Localisation : sud deux sevres

Message par Neptune »

aaaahhhh, broyer le pelon, quoi :rolleyes::D:D:D:D;)
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Message par raouldupuy »

moi aussi je suis comme trufou je passerai un coup de cover crop un peu lourd de façon à ne pas déstructurer le sous sol et conserver l'équilibre de l'empierrement que tu devrais avoir entre 20 et 40 cm en profondeur.
Neptune
Membre
Messages : 90
Inscription : 17 févr. 2010 10:59
Localisation : sud deux sevres

Message par Neptune »

bon ok, ça c'est pigé.

comme je le disais dans ma présentation, il y a sur le terrain des jeunes frenes (de 1 cm à 10 cm de diametre°

je me demandais si il était préferrable de les arracher ou si un coupe et un coup de dévitalisant pouvait suffire????
Neptune
Membre
Messages : 90
Inscription : 17 févr. 2010 10:59
Localisation : sud deux sevres

Message par Neptune »

me voila de retour aprés une saison courte mais intense;

la techniciene est passée la semaine derniere, voici ce qu'elle preconise

-sur les lignes de plantation (2 metres de large) le travail en ligne permettant de mecaniser. sinon travail au trou par trou mais obligation de travailler en manuel

tonte de la pelouse et exportation de la matiere végétale
arrachage de la vegetation ligneuse
desherbage au glyphosate aprés legere repousse de la pelouse
labour léger (10 à 15 cm) et travail du sol jusqu'a plantation au cultivateur pour degrader la MO


entre les lignes de plantation

coupe de la végétation ligneuse au ras du sol
dévitalisation des souches ou entretien régulier à la tondeuse pour eviter la repousse
tonte avec export de la matiere végétale

plantation
orientation nord sud mais pas trop d'importance car plantation en 6 X 6
75 % chene vert
12.5 % charmé
12.5 % chêne chevelu
paillage avec toile hors sol (carré de 2 X2 autour de l'arbre)
entretien du tour des carré au decherbant sur 20 cm
mise en place de tubex ou gaine forestiere
arrosage imperatif compte tenu de la nature assechante et peu profonde du sol.

taille a adapter selon evolution végétative

le terrain pour la premiere plantation

Image
Image
Image


cette partie là. peut etre plus tard. en manuel compte tenu du sol et probablement en unci. pente orientée N-O et un peu plus humide

Image


la nature du terrain
Image
Dernière modification par Neptune le 02 août 2010 14:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour Neptune,

Je ne ferai pas de dévitalisation des souches, à moins qu'elles soient gênantes pour le travail, c'est souvent là que viennent se nicher des belles truffes.

JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut,

l'emploi du désherbant, bof bof. Un jour ou l'autre, on trouvera des résidus de pesticides dans une truffe et là, ça sera la fin de l'âge d'or de la truffe...

Pas celui du 19ème siècle où on en trouvait tant et où elles ne se vendaient pas très cher mais celui d'aujourd'hui où on vend ces champignons à prix d'or.

Sinon, chênes vert 75%, pourquoi pas mais le jour où il va faire un hiver un peu sévère, il y en a qui vont avoir des désillusions.

Fred
Neptune
Membre
Messages : 90
Inscription : 17 févr. 2010 10:59
Localisation : sud deux sevres

Message par Neptune »

den je sais pas. je suis pas trop pour le desherbant mais selon la techniciene ça ne gene pas la truffe. la majorité des souches etant du frêne, toujours selon elle, cette essence n'apporte rien à la truffe.

de plus, d'ici a ce que les arbres produisent, je suppose que les souches seront mortes, d'une façon ou d'une autre. non ??
Répondre