radiesthésie truffes

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet » 28 juin 2010 17:48

bonjour c'est sympa jean jacques dès que je sors de tous mes chantiers je m'y attelle.a+ françois
christianc
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 19 juil. 2010 15:35
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par christianc » 24 juil. 2010 15:03

J'utilise réguliérement les baguettes pour trouver les galeries et les acculs des terriers de renards ou blaireaux que nous chassons avec nos chiens.
J'ai à plusieures reprises localisé sous terre des chiens muets.
Je ne sais si ma technique est mesurable scientifiquement parlent mais celà fonctionne parfaitement.
Pour la profondeur je m'imagine descendant dans un puits vertical conduisant à la galerie et je compte les pas.C'est la pratique qui permet de "s'étalonner" et de vérifier ses mesures.
Pour la recherche de l'eau je pratique aussi , le plus difficile c'est l'estimation du débit alors je pense à un tuyau remplissant un abreuvoir , à un robinet , voir à un canon d'arrosage agricole et celà fonctionne; ce n'est qu'un ordre de grandeur.
Quand aux plantations suivant les lignes du réseau hartman celà fonctionne et est ,même si personne ne le dit, très souvent utilisé en sylviculture;,sur les croisements des lignes nous trouvons souvent des arbres tordus fourchus ayant du mal à pousser donc c'est à proscrire.
Il n'est pas là une question de croyance mais de pragmatisme ; celà fonctionne , se vérifie, alors pourquoi s'en priver.
"Vaillants et Laborieux"
jean-jacques
Membre
Messages : 1325
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques » 24 juil. 2010 18:47

Bonsoir
lors de la journée du 13 il était prévu de faire un test avec César, savoir si un arbre marqué par un brulé produit de la mélano ou aestivum avec l'aide de baguettes, nous avons essayé sur quelques arbres rapidement, les baguettes ont fait juste 3 fois sur 4, avec un petit entrainement on doit faire encore mieux.
Pour les noeuds de Hartman, il semblerait que cela soit profitable aux truffiers, les quelques retours existants disent que l'on peut planter à proximité ou sur le noeud même en vérifiant au préalable à l'aide des baguettes si le noeud est bénéfique ou non pour produire de la melano.
sincères salutations
Répondre