Inventaire des mauvaises herbes de nos truffieres

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Inventaire des mauvaises herbes de nos truffieres

Message par trufou »

ce sont ceux plantés en 01/2006.
cette parcelle donne un peu tout de même.
les brulés sont tres beaux depuis tres longtemps mais tres peu donnent. ils sont bien present et uniquement dans la zone travaillé.
l année avant de les travailler , ils avaient fait zero pousse.... et zero truffe.
apres trois ans de travail ils repoussent et je compte sur mon ecimeuse pour les tailler, je sais que la methode plait pas a plusieurs d entres vous, mais c est ca ou l abandon a leur vigueur car j ai pas le temps en manuel .
on verra c est hiver, je ne sait pas si je dois etre obtimiste , car des tres beaux brulés j en ai depuis bien longtemps, mais presque sans truffe
trufou
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Inventaire des mauvaises herbes de nos truffieres

Message par jacques 37 »

trufou a écrit : on verra c est hiver, je ne sait pas si je dois etre obtimiste , car des tres beaux brulés j en ai depuis bien longtemps, mais presque sans truffe
trufou
Bonsoir trufou et vous tous
Présence de brûlé veut dire présence de mycélium, mais il est certain qu'il faut relativiser entre présence de brûlé et présence de truffes ... :roll:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Inventaire des mauvaises herbes de nos truffieres

Message par trufou »

bonsoir jacques,
oui car depuis 7 ans, j ai de beaux brulés par centaines, mais ca va pas plus loin, j ai pas encore trouvé l element declencheur.
je pense manquer de racines nouvelles dans la zone travaillé, la zone non travaillé etant bien trop compacte pour faire quelque chose.
meme le brulé n y va pas.
on verra si mes efforts de travail du sol paye.
trufou
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Inventaire des mauvaises herbes de nos truffieres

Message par OLIVE81 »

Bonsoir trufou et tous les autres ;-)

Voilà une situation qui à mon avis montre tout le rôle du trufficulteur : je veux dire tant qu'on a pas de brûlé on est qu'un planteur d'arbres ;-) à partir du moment où les brûlés se manifestent, en nombre et qui plus est de façon importante ça veut dire qu'il se passe quelque chose mais que les conditions ne sont pas réunies pour la fructification .... pour tout dire c'est l'évolution que je redoute chez moi .... ce qu'il y a d'intéressant chez toi truffou c'est qu'avec le nombre d'arbres dont tu dispose (d'après ce que j'ai lu) tu dois pouvoir mettre en oeuvre un grand nombre d'éssais !! J'espère que nous auront l'occasion de suivre l'évolution de ton travail car ça risque d'être pleins d'enseignements pour les apprentis trufficulteurs comme moi ;-)

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
DOOGHY24
Membre
Messages : 291
Inscription : 06 déc. 2010 19:50
Localisation : PERIGORD NOIR

Re: Inventaire des mauvaises herbes de nos truffieres

Message par DOOGHY24 »

Bonsoir,
Trufou, as tu fait une analyse racinaire sur certains brulés? J'ai la même problématique chez moi et l'analyse de certains brulés qui restent stériles ne donnait rien de bon (pas de myco, sclérodermes, ou indéfini...) et dans ce cas, à mon avis je ne crois pas que le réensemencement apporte une solution. Pour mon cas, je ne vois qu'une solution, arracher et replanter.
Je te souhaite que ces brulés se réveillent et t'apportent une bonne surprise en décembre.
Christian
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Inventaire des mauvaises herbes de nos truffieres

Message par trufou »

j ai pas fait d analyse de racines, c est un tord je sais , il faut que ...... l an prochain ......
olive on est pas si loin, 1 heure de route, passe me voir mi decembre on ira sur la parcelle pour j espere de bonnes surprises.
trufou
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Inventaire des mauvaises herbes de nos truffieres

Message par OLIVE81 »

Ca c'est une invitation qui ne se refuse pas !! En plus j'ai prévu de monter à Cahors pour acheter du quinquin ;-) Ce sera avec plaisir Trufou je t'envoie un MP à l'approche de de la période pour caler tout ça.

Qu'est-ce qui te fait penser que tu n'as pas assez de racine dans le brûlé ??

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Inventaire des mauvaises herbes de nos truffieres

Message par trufou »

on va faire un hors sujet, je te reponds et si la discussion continue, on basculera dans un autre post.
c est qu on suppose que les truffes apparaissent a proximité de racines de 1 ou 2 ans, et qu a force de leur donner tout ce que je peux pour les faire naitre, je me dis que c est peut etre une solution devant autant d echec .... pour l instant.
trufou
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Inventaire des mauvaises herbes de nos truffieres

Message par OLIVE81 »

Bonjour Trufou et tout le monde !

Je comprends mais ce que je me demandais c'est si dans ton itinéraire technique il y avait des choses que tu aurais faites (ou pas) qui pourraient être responsables de cette situation. Par exemple : mauvais plants au départ, taille trop sévère ou trop tardive, travail du sol inapproprié,..... En gros Est-ce que tu as des pistes ou bien Est-ce que c'est un état de fait sans plus d'explications ???

Olive

PS : pareil pour le hors sujet mais je te laisse l'initiative de créer ou pas un nouveau spot si tu estimes qu'on peut approfondir la question ;-)
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Inventaire des mauvaises herbes de nos truffieres

Message par jjr24 »

Bonjour,

HS! mais j'ai aussi ce problème de beaux brûlés sur des arbres (4 cv, 10ans) qui brûlent depuis 5ans: pas de production; "mauvaise série?"
Cette année, j'ai travaillé plus profond le sol: certains brûlés se sont agrandis cette année?
Résultats en décembre! :wink:
Cordialement. JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Inventaire des mauvaises herbes de nos truffieres

Message par melano »

Truffou, est-ce qu'à l'heure actuelle, tu peux sans outil enfoncer ta main dans tes brûlés sur 10 à 15 cm?

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Inventaire des mauvaises herbes de nos truffieres

Message par jacques 37 »

melano a écrit :Truffou, est-ce qu'à l'heure actuelle, tu peux sans outil enfoncer ta main dans tes brûlés sur 10 à 15 cm?

Fred
Voila une question intéressante et peut être fondamentale pour la suite de nos observations.
Il y a toujours la solution d'apporter dans ces endroits où le brûlé est bien présent, un terreau ce qui permettrait une observation complémentaire. Et pourquoi pas un endroit avec terreau neutre et un autre endroit sur le même brûlé avec terreau et inoculum.
Est-ce que cela nous permettrait d'y voir plus clair ... :roll:
Jacques 37
GRELINETTE82
Membre
Messages : 42
Inscription : 31 oct. 2013 20:39

Re: Inventaire des mauvaises herbes de nos truffieres

Message par GRELINETTE82 »

bonjours tout le monde.Je vais vous donner mon expérience sur ces brulées stériles ou pas.J'ai deux plantations ,une en Tarn et Garonne sur terrain très argileux et l'autre situé dans le Tarn sur terrain calcaire lacustre très caillouteux et très aéré avec partie humifère et avec un taux d'argile inférieur a 20%. c’est donc un sol qui se réchauffe très rapidement et avec un pH d'environ 7.8 de moyenne. Structure grumeleuse,avec présence importante de vie (micro et macrofaune). Aucune utilisation de pesticide depuis plantation . Précédent cultural orge et vigne il y a plus de 100 ans.La truffière Tarn et garonnaise et une ancienne prairie a vache. La nature du sol est une molasse de l'agenais avec des partie plus ou moins calcaire (7.8 à 6.5)et avec une structure plus compacte. Le taux d'argile dépasse les 30%. La conduite est une truffière modèle TANGUY donc enherbée.Sur cette truffière les arbres poussent lentement . Elle environs une dizaine d'années actuellement,des brulées apparaissent sur noisetiers ,chênes verts et charmes houblons.La récolte annuelle est de quelques centaines de gramme sur 500 arbres environs.On opte pour travailler le sol avec une grelinette et arrosage en période estival pour la truffe.La truffière du Tarn par contre avec travail du sol manuelle et arrosage estival et ensemencent de spore produit plusieurs dizaines de kilos en étant plus jeune que celle de Tarn et garçonne. Les plants sont de la même origine que ceux de TRUFFOU et de la même année aussi. Nous aussi sur la plantation argileuse on a beaucoup de plant avec brulées qui ne produise pas mais cela est du au terroir,c'est à nous de trouver la bonne conduite cultural pour déclencher la fructification.Il faut trouver la méthode qui permet de pas traumatiser le système racinaire et d 'aérée le sol.Truffou à produit de la melanosporum chez lui et pas autre chose. Serte pas des dizaine de kilos mais il doit trouver sa meilleur façon cultural pour déclencher la fructification et cela n'est pas facile bien sur. Voila c'est pouer cela que je voulais intervenir car pour moi les plants ont une importance mais le terroir fait la différence. On doit savoir s'adapter et donc trouver la méthode qui fonctionne le mieux chez soi et peut être pas chez l'autre.Bonne journée a tous.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Inventaire des mauvaises herbes de nos truffieres

Message par tuber01 »

Tout à fait, il ne faut pas croire qu'en plantant des plants certifiés très chers et en regardant pousser ca va venir tout seul ensuite. Ca peut arriver, mais dans de rares cas de terrain optimum.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Inventaire des mauvaises herbes de nos truffieres

Message par jacques 37 »

Je partage tout a fait l'analyse de grelinette82.
Les terrains optimum comme le cite tuber01 sont des exceptions, mais ils existent.
Nous devons nous adapter à nos différents terrains et non pas l'inverse.
Plus facile à dire qu'à faire ... :|
Jacques 37
Répondre