Inventaire des mauvaises herbes de nos truffieres

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

Répondre
melano
Site Admin

Re: Inventaire des mauvaises herbes de nos truffieres

Message par melano » 19 août 2014 17:37

J'en ai un peu partout là où la terre et fraîchement remuée. Je pense que c'est une rudérale plus qu'un indicateur pour la truffe.

Fred
opti16
Membre

Message par opti16 » 19 août 2014 19:47

oui ,j'en ai pas mal .Elle vient apres le travail des brulés ,cela n'empèche pas les truffes mais si tu laisses un joli pied comme sur la photo grainer,tu auras de l'herbe l'année prochaine!!!!!
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 » 19 août 2014 21:48

Merci. J'ai pu observer effectivement qu'elle venait (comme le pourpier d'ailleurs) essentiellement sur les zones travaillées. Dès qu'il y a de la concurence herbacée elle est nnettement moins présente.

Olive
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
trufou
Membre

Message par trufou » 23 août 2014 12:11

bonjour,
il y a quelques années je m inquitais de la presence envahissante de chiendent autour des chenes.
vous m aviez repondu que le brulé ferait son travail et l eliminerait.
j était septique mais vous aviez bien raison :

Image

Image

Image

trufou
hanc07
Membre

Message par hanc07 » 23 août 2014 12:53

Salut Thierry,
tu as une belle plantation, quel age ont tes chênes verts sur la photo?
Avec des brulés comme ça, tu es plus optimiste que l'an dernier?
Didier
melano
Site Admin

Message par melano » 23 août 2014 13:08

ils ont sacrement poussé cette année... tu ne vas pas t'ennuyer pour tailler.

Sinon, en un an, voilà ce que ça donne en recolonisation naturelle à partir d'une parcelle défrichée, rippée au bull, cailloux enlevés puis cultivateur. il y a une biodiversité de folie. Dicotylédones transpercent le sol avec leurs racines, il y a de la bestiole partout. Bref, ça me plait.
herbe.jpg
Seul soucis, j'ai une thalle de chardon hyper virulente.
chardons.jpg
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
trufou
Membre

Message par trufou » 23 août 2014 17:08

ce sont ceux plantés en 01/2006.
cette parcelle donne un peu tout de même.
les brulés sont tres beaux depuis tres longtemps mais tres peu donnent. ils sont bien present et uniquement dans la zone travaillé.
l année avant de les travailler , ils avaient fait zero pousse.... et zero truffe.
apres trois ans de travail ils repoussent et je compte sur mon ecimeuse pour les tailler, je sais que la methode plait pas a plusieurs d entres vous, mais c est ca ou l abandon a leur vigueur car j ai pas le temps en manuel .
on verra c est hiver, je ne sait pas si je dois etre obtimiste , car des tres beaux brulés j en ai depuis bien longtemps, mais presque sans truffe
trufou
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 » 25 août 2014 19:01

trufou a écrit : on verra c est hiver, je ne sait pas si je dois etre obtimiste , car des tres beaux brulés j en ai depuis bien longtemps, mais presque sans truffe
trufou
Bonsoir trufou et vous tous
Présence de brûlé veut dire présence de mycélium, mais il est certain qu'il faut relativiser entre présence de brûlé et présence de truffes ... :roll:
Jacques 37
trufou
Membre

Message par trufou » 25 août 2014 20:10

bonsoir jacques,
oui car depuis 7 ans, j ai de beaux brulés par centaines, mais ca va pas plus loin, j ai pas encore trouvé l element declencheur.
je pense manquer de racines nouvelles dans la zone travaillé, la zone non travaillé etant bien trop compacte pour faire quelque chose.
meme le brulé n y va pas.
on verra si mes efforts de travail du sol paye.
trufou
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 » 25 août 2014 20:37

Bonsoir trufou et tous les autres ;-)

Voilà une situation qui à mon avis montre tout le rôle du trufficulteur : je veux dire tant qu'on a pas de brûlé on est qu'un planteur d'arbres ;-) à partir du moment où les brûlés se manifestent, en nombre et qui plus est de façon importante ça veut dire qu'il se passe quelque chose mais que les conditions ne sont pas réunies pour la fructification .... pour tout dire c'est l'évolution que je redoute chez moi .... ce qu'il y a d'intéressant chez toi truffou c'est qu'avec le nombre d'arbres dont tu dispose (d'après ce que j'ai lu) tu dois pouvoir mettre en oeuvre un grand nombre d'éssais !! J'espère que nous auront l'occasion de suivre l'évolution de ton travail car ça risque d'être pleins d'enseignements pour les apprentis trufficulteurs comme moi ;-)

Olive
DOOGHY24
Membre

Message par DOOGHY24 » 25 août 2014 20:58

Bonsoir,
Trufou, as tu fait une analyse racinaire sur certains brulés? J'ai la même problématique chez moi et l'analyse de certains brulés qui restent stériles ne donnait rien de bon (pas de myco, sclérodermes, ou indéfini...) et dans ce cas, à mon avis je ne crois pas que le réensemencement apporte une solution. Pour mon cas, je ne vois qu'une solution, arracher et replanter.
Je te souhaite que ces brulés se réveillent et t'apportent une bonne surprise en décembre.
Christian
trufou
Membre

Message par trufou » 25 août 2014 21:07

j ai pas fait d analyse de racines, c est un tord je sais , il faut que ...... l an prochain ......
olive on est pas si loin, 1 heure de route, passe me voir mi decembre on ira sur la parcelle pour j espere de bonnes surprises.
trufou
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 » 25 août 2014 21:52

Ca c'est une invitation qui ne se refuse pas !! En plus j'ai prévu de monter à Cahors pour acheter du quinquin ;-) Ce sera avec plaisir Trufou je t'envoie un MP à l'approche de de la période pour caler tout ça.

Qu'est-ce qui te fait penser que tu n'as pas assez de racine dans le brûlé ??

Olive
trufou
Membre

Message par trufou » 26 août 2014 06:35

on va faire un hors sujet, je te reponds et si la discussion continue, on basculera dans un autre post.
c est qu on suppose que les truffes apparaissent a proximité de racines de 1 ou 2 ans, et qu a force de leur donner tout ce que je peux pour les faire naitre, je me dis que c est peut etre une solution devant autant d echec .... pour l instant.
trufou
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 » 26 août 2014 08:30

Bonjour Trufou et tout le monde !

Je comprends mais ce que je me demandais c'est si dans ton itinéraire technique il y avait des choses que tu aurais faites (ou pas) qui pourraient être responsables de cette situation. Par exemple : mauvais plants au départ, taille trop sévère ou trop tardive, travail du sol inapproprié,..... En gros Est-ce que tu as des pistes ou bien Est-ce que c'est un état de fait sans plus d'explications ???

Olive

PS : pareil pour le hors sujet mais je te laisse l'initiative de créer ou pas un nouveau spot si tu estimes qu'on peut approfondir la question ;-)
Répondre