Inventaire des mauvaises herbes de nos truffieres

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

Répondre
jjr24
Membre

Re: Inventaire des mauvaises herbes de nos truffieres

Message par jjr24 » 26 août 2014 08:55

Bonjour,

HS! mais j'ai aussi ce problème de beaux brûlés sur des arbres (4 cv, 10ans) qui brûlent depuis 5ans: pas de production; "mauvaise série?"
Cette année, j'ai travaillé plus profond le sol: certains brûlés se sont agrandis cette année?
Résultats en décembre! :wink:
Cordialement. JJR24
melano
Site Admin

Message par melano » 26 août 2014 08:56

Truffou, est-ce qu'à l'heure actuelle, tu peux sans outil enfoncer ta main dans tes brûlés sur 10 à 15 cm?

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 » 26 août 2014 09:11

melano a écrit :Truffou, est-ce qu'à l'heure actuelle, tu peux sans outil enfoncer ta main dans tes brûlés sur 10 à 15 cm?

Fred
Voila une question intéressante et peut être fondamentale pour la suite de nos observations.
Il y a toujours la solution d'apporter dans ces endroits où le brûlé est bien présent, un terreau ce qui permettrait une observation complémentaire. Et pourquoi pas un endroit avec terreau neutre et un autre endroit sur le même brûlé avec terreau et inoculum.
Est-ce que cela nous permettrait d'y voir plus clair ... :roll:
Jacques 37
GRELINETTE82
Membre

Message par GRELINETTE82 » 26 août 2014 14:47

bonjours tout le monde.Je vais vous donner mon expérience sur ces brulées stériles ou pas.J'ai deux plantations ,une en Tarn et Garonne sur terrain très argileux et l'autre situé dans le Tarn sur terrain calcaire lacustre très caillouteux et très aéré avec partie humifère et avec un taux d'argile inférieur a 20%. c’est donc un sol qui se réchauffe très rapidement et avec un pH d'environ 7.8 de moyenne. Structure grumeleuse,avec présence importante de vie (micro et macrofaune). Aucune utilisation de pesticide depuis plantation . Précédent cultural orge et vigne il y a plus de 100 ans.La truffière Tarn et garonnaise et une ancienne prairie a vache. La nature du sol est une molasse de l'agenais avec des partie plus ou moins calcaire (7.8 à 6.5)et avec une structure plus compacte. Le taux d'argile dépasse les 30%. La conduite est une truffière modèle TANGUY donc enherbée.Sur cette truffière les arbres poussent lentement . Elle environs une dizaine d'années actuellement,des brulées apparaissent sur noisetiers ,chênes verts et charmes houblons.La récolte annuelle est de quelques centaines de gramme sur 500 arbres environs.On opte pour travailler le sol avec une grelinette et arrosage en période estival pour la truffe.La truffière du Tarn par contre avec travail du sol manuelle et arrosage estival et ensemencent de spore produit plusieurs dizaines de kilos en étant plus jeune que celle de Tarn et garçonne. Les plants sont de la même origine que ceux de TRUFFOU et de la même année aussi. Nous aussi sur la plantation argileuse on a beaucoup de plant avec brulées qui ne produise pas mais cela est du au terroir,c'est à nous de trouver la bonne conduite cultural pour déclencher la fructification.Il faut trouver la méthode qui permet de pas traumatiser le système racinaire et d 'aérée le sol.Truffou à produit de la melanosporum chez lui et pas autre chose. Serte pas des dizaine de kilos mais il doit trouver sa meilleur façon cultural pour déclencher la fructification et cela n'est pas facile bien sur. Voila c'est pouer cela que je voulais intervenir car pour moi les plants ont une importance mais le terroir fait la différence. On doit savoir s'adapter et donc trouver la méthode qui fonctionne le mieux chez soi et peut être pas chez l'autre.Bonne journée a tous.
tuber01
Membre

Message par tuber01 » 26 août 2014 19:02

Tout à fait, il ne faut pas croire qu'en plantant des plants certifiés très chers et en regardant pousser ca va venir tout seul ensuite. Ca peut arriver, mais dans de rares cas de terrain optimum.

Seb
la vie est trop compliquée pour avancer avec une pleine assurance
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 » 28 août 2014 09:06

Je partage tout a fait l'analyse de grelinette82.
Les terrains optimum comme le cite tuber01 sont des exceptions, mais ils existent.
Nous devons nous adapter à nos différents terrains et non pas l'inverse.
Plus facile à dire qu'à faire ... :|
Jacques 37
bion
Membre

Message par bion » 10 sept. 2014 19:06

Bonjour,

Voici ce qui est en train de fleurir sur mon terrain:
Image

Je ne sais pas si l'on peu la classer dans les mauvaises herbes, je pense que c'est une céréale; du millet peut-être?

Une dizaine de plants ont poussé sur la parcelle, quelques un chez le voisin aussi, au milieu de ses oliviers, il n'en avait jamais vu.

Michel.
Matt
Membre

Message par Matt » 13 oct. 2014 19:34

Bonsoir à tous,je reviens vers vous,pour savoir si quelqu'un connait cette plante. Merci d'avance!Image
melano
Site Admin

Message par melano » 13 oct. 2014 20:25

Arbre à papillons ou Buddleia d'après moi.

Fred
bernard
Membre

Message par bernard » 13 oct. 2014 20:26

Les feuilles ressemblent à la sauge, mais il y a tellement d' espèces.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sauge
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Matt
Membre

Message par Matt » 14 oct. 2014 11:09

Merci pour vos intervations,Fred a effectivement raison,c'est un arbre à papillon.Du coup je vais le garder.
didier24
Membre

Message par didier24 » 14 oct. 2014 11:15

Attention quand même, c'est une espèce invasive.
Didier
trufou
Membre

Message par trufou » 14 oct. 2014 20:18

houla,
didier a raison, c est vraiment invasif et de nombreuses communes n arrivent meme pas a s en debarasser.
ca pousse enormement et couvre tout, l etouffe et ainsi de suite.
chez moi, son sort serait bouclé !
trufou
Matt
Membre

Message par Matt » 14 oct. 2014 23:40

Merci pour ces retours,je l'avais aussi lu sur wiki après le post de Fred, ça va passer dans le gyro très prochainement et si ça envahi trop l'année prochaine -----> extermination.(tans pis pour les papillons) :roll:
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 » 15 oct. 2014 07:40

Bonjour Matt.
le gyro ne fera que le renforcer , je n'y tiens pas trop mais tu doit dans ce cas employé un moyen plus radical.
a+jean claude
Répondre