le sol : support de développement des truffettes

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

salut alex , j ai moi meme mis en place un lombric composteur avec 8000 vers environs .J en apporte la premierre année de plantation pour réequilibré les sols et apporter de la vie microbienne J en apporte aussi régulierement sur les places a brumale mais pour la mélano , je doute que ce soit profitable .As tu réellement fait des test sur des place produisant des truffes et quelle remarque en as tu tirré.jerome
chenetruffier
Membre
Messages : 113
Inscription : 08 janv. 2007 22:20
Localisation : saze
Contact :

Message par chenetruffier »

Bonsoir jerôme
non, je n'ai pas le retour d'expérience et c'est justement ce que je vais mettre en place cette année. Je vois que tu utilises déjà cette méthode, mais pourquoi doutes-tu que ce soit profitable ?
La difficulté c'est de savoir si cela vaut le coup de faire un apport à un sol qui produit bien et dont l'équilibre (fragile) convient au développement de la truffe. Moi c'est ce qui me fait réfléchir ...
Par contre, l'idée d'en mettre là où cela produit pas est intéressante. Puis de voir si on arrive à de bons résultats. Je suis en train de travailler sur un mélange maison...
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Perso, je pense qu'il y a déjà des vers dans la nature. Le but étant dans faire venir, est-il plus judicieux d'en apporter ou de concentrer les sauvages là où on le veut?

Parce que, vous aurez beau faire tous les apports que vous voulez, s'ils n'ont pas envie de rester, ils vont partir.

J'ai visiter une truffière en Aveyron dans un camping où j'étais par hasard cet été où le proprio arrivait à faire venir les vers en posant au sol des buches de Cerisier Sainte Lucie. Au bout de deux ou trois ans, les vers venaient en masse sous la buche, lui travaillait le sol...

Il s'en servait même de vecteur de dissémination pour les spores car il plaçait des truffes dessous.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

Salut fred , c est pas l apport de vers dont ont parle mais de lombric compost qui est de la MO obtenue par la digestion de vegétaux par des vers .( vers a fumier qui sont different de ceux qu il y a dans le sol .)L interret de ce lombric compost est que la mo est finement haché donc en theoris facilement assimilable par la microphonne puie la truffe .en plus elle contient enormement de bactérie qui aident encore a sa décomposition .Je l utilise beaucoup sur les asperges ou j obtient un résultat incroyable .j en ai apporté sur des zonnes ou je récolte brumale , le résultat best parfait ( " ans de recul seulement mais le qualibre des truffes a plus que doublé );j en ai aussi apporté sur une jeune plantation apres analyse du sol car la vie microbienne etait tres mauvaise ,je dois faire une nouvelle analyse en mars .En apporter sur melano en production ??? tous les gens qui ont tenté l experience ont le meme résultat , grosse production les deux année suivante puis declin de la production .je n ai pas d explication car je n ai pas tenté .jerome
chenetruffier
Membre
Messages : 113
Inscription : 08 janv. 2007 22:20
Localisation : saze
Contact :

Message par chenetruffier »

bonsoir jerôme.
je me demande ce que cela peut donner si on arrache l'arbre ...comme tu le fais souvent (:rolleyes:!) et si tu compenses ce choc volontaire par du lombri...pour voir si on peut reproduire les grosses poussées...
Alex
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

je crois beaucoup à l'utilité des vers de terre car quand je cave dans ma truffière je touve souvent associé à la truffe ces vers.
A quelle adresse et quel prix achetez - vous les lombrics , j'ai appris que le prix était assez élevé ? je voudrais faire un essai sur de jeunes plantations.A +.jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour à vous tous. Quelques reflexions et questions en fonction de la lecture de vos différents messages, trés interessants.
Je remarque en bordure de ma plantation et sur toute la surface environ 2 ha, occupée par les animaux (3 chevaux et 5 moutons) une faune trés importante de vers de terre. Pas un demi mètre carré ou n'apparraissent pas des rejets des vers de terre et ceci sur toute la surface du terrain. Ma plantation en haie se trouve en bordure de cette pâture. Le sol étant trés calcaire, je pense que le racinaire des arbres ne va pas plonger mais plutot se répandre en surface???. J'ai d'ailleurs déja remarqué sur les premiers arbres, 2 années de présence, que les petites racines se trouvaient en surface. En fonction de ces infos, quels conseils me proposeriez vous ?
Jacques 37
Jacques 37
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

jacques 37 a écrit :Bonjour à vous tous. Quelques reflexions et questions en fonction de la lecture de vos différents messages, trés interessants.
Je remarque en bordure de ma plantation et sur toute la surface environ 2 ha, occupée par les animaux (3 chevaux et 5 moutons) une faune trés importante de vers de terre. Pas un demi mètre carré ou n'apparraissent pas des rejets des vers de terre et ceci sur toute la surface du terrain. Ma plantation en haie se trouve en bordure de cette pâture. Le sol étant trés calcaire, je pense que le racinaire des arbres ne va pas plonger mais plutot se répandre en surface???. J'ai d'ailleurs déja remarqué sur les premiers arbres, 2 années de présence, que les petites racines se trouvaient en surface. En fonction de ces infos, quels conseils me proposeriez vous ?
Jacques 37
Slt,
enlève les animaux et apporte chaque année 30 grammes de sulfate de potasse au M2. CM
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

cm a écrit :
jacques 37 a écrit :Jacques 37
Slt,
enlève les animaux et apporte chaque année 30 grammes de sulfate de potasse au M2. CM
Tu est de rtour cm. Merci pour ton conseil, mais je ne peux enlever les animaux, pas d'autre endroit pour les faire paître et les garder au champ. Mais comme je le disais, ils ne sont pas au sein de la truffière mais à l'extérieur, séparé par une clôture. Jacques 37
Jacques 37
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

moi je mets du compost maison fait avec tout les dechets de cuisine et peluresde toute sorte
arrose pendant 2ans avec de l'eau tres ferrugineuse autour de mes arbres et je peux vous dire que j'ai de la belle truffes
alors yil y as contradiction avec se qu'on entends,il ne faut pas laisse le sol s'apauvrir
alain
filipe

Message par filipe »

pour ceux qui n'ont pas " le trufficulteur" une étude statistique des propriétés de 350 sols truffiers montre que les variables les plus discriminantes sont le ph (moins de 8,3 favorable à la mélano), la teneur en carbonates et la teneur en matière organique (bien décomposée et stabilisée, C/N voisin de 10)et viennent ensuite la texture et la structure des sols .
filipe
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

filipe a écrit :pour ceux qui n'ont pas " le trufficulteur" une étude statistique des propriétés de 350 sols truffiers montre que les variables les plus discriminantes sont le ph (moins de 8,3 favorable à la mélano), la teneur en carbonates et la teneur en matière organique (bien décomposée et stabilisée, C/N voisin de 10)et viennent ensuite la texture et la structure des sols .
filipe
Bonjour filipe
Est ce que l'étude donne un pourcentage de répartition sur cette échantillon de 350 sols truffiers ?
Nous allons encore faire réagir CM. Mais on tente de comprendre, si cela est possible bien sur !!!!
Jacques 37
Jacques 37
filipe

Message par filipe »

Salut Jacques, si tu est intéressé je peux t' envoyer par MP l'article .
filipe
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

filipe a écrit :Salut Jacques, si tu est intéressé je peux t' envoyer par MP l'article .
filipe
OK filipe et merci par avance.
Jacques 37
Jacques 37
filipe

Message par filipe »

Salut Jacques, c'est parti .
filipe
Répondre