suggestion et croyance

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

echo
Membre
Messages : 36
Inscription : 23 janv. 2007 19:34

Message par echo »

Oui exact on n eparlait pas du même travail,interressant le lien sur l'eau.
bonne journée
tuber
Membre
Messages : 39
Inscription : 30 sept. 2007 01:00

Message par tuber »

pour avoir une approche sur le fait de travailler ou non le sol en juillet, il serai bon de travailler un des quatre points cardinaux par arbre producteur, et de changer le point en changeant d'arbre, et d'en garder une trace écrite pour voir si la zone travaillée à cette période à eut le quelconque effet sur la production. Pour ma part je suis partisan de ne pas travailler le sol aprés juin, pour ne pas détruire les truffettes. xavier
filipe

Message par filipe »

Bonsoir ,
en 98 j'ai participé à un stage avec Pierre Sourzat et Jean-Jacques Roux ( pour ceux qui sont réfractaires à ce genre de stage , inutile de mettre leurs avis ) Pierre Sourzat disait que sur une truffière expérimentale , l'inter ligne ( à l'exterieur du brûlé ) avait été travailler fin juillet début août et l'hiver suivant il avait trouvé des truffes de jolies tailles dans la partie travaillée ,c'est à dire à l'exterieur du brûlé .Ceci est un exemple et je pense qu'il ne doit pas être pris pour une généralité .
filipe.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

filipe a écrit :Bonsoir ,
en 98 j'ai participé à un stage avec Pierre Sourzat et Jean-Jacques Roux ( pour ceux qui sont réfractaires à ce genre de stage , inutile de mettre leurs avis ) Pierre Sourzat disait que sur une truffière expérimentale , l'inter ligne ( à l'exterieur du brûlé ) avait été travailler fin juillet début août et l'hiver suivant il avait trouvé des truffes de jolies tailles dans la partie travaillée ,c'est à dire à l'exterieur du brûlé .Ceci est un exemple et je pense qu'il ne doit pas être pris pour une généralité .
filipe.
Bonsoir filipe. J'ai également participé à un stage de 5 journées au Lycée du Montat en février 2007 avec Pierre et toute son équipe. C'est un stage enrichissant pour les apprentis en herbes que je suis mais également pour ceux qui étaient présents et sans doute plus aguerris que moi. Comme toute expérience, celle que tu cites mériterait d'être reproduite en nombre d’exemplaires important pour en tirer des conclusions et si possible pouvoir les reproduire dans des conditions similaires et peut être obtenir sans coup férir de superbes mélanos. Cela pourrait être intéressant si nous pouvions avoir une tracabilité de ce type d’expériences menées par certains de nos collègues avec les résultats de chacun. Alors à vos claviers. Mais cela a peut être déjà été évoqué dans d’autres discussions passées sur ce blog ou sur d’autres ?
Jacques 37
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

cm a écrit :NE JAMAIS CHANGE DE PRATIQUE. Si les arbres n'ont jamais été travaillé et qu'en plus y commence à y avoir des truffes il faut rien changer. Pour la taille je comprends pas tailler à 2/2.50, taille de la 1ère couronne uniquement? La 1ère couronne étant la partie basse de l'arbre je saisis pas. Pour la pluie j'ai dejà dit qu'en dessous de 15 mm je considère que ça ne compte pas. Pourquoi les plegous juste au nord? tu en mettrais tout le tour tu aurais des truffes si le terrain est bon de chaque coté.
Dans l'interligne PROSCRIRE les désherbants.CM
Je n'avais pas vu ta réponse jusqu'a maintenant,
1 pour le travail du terrain donc pas changement, maintenant il te faut savoir que celui ci est compact et que l'an dernier ce sont les sangliers qui l'ont travaillé si on peut dire
2 pour la taille j'ai limité en hauteur les arbres à 2 m 2 .50m selon l'arbre, pour ne pas faire du premier coup une taille trops importante
pour le bas j'ai taillé la premiére couronne uniquement, mais le bas du tronc est chargé et de nombreuses branches recouvrent une partie du brulé, donc pour continuer cette taille comment faire et plutot à quel moment?
3 les plegous je les ai mis au nord car c est la que c'est le plus humide, une truffe a l'emplacement du plegou pour un arbre , pour un autre ce n'est pas le cas, ceci étant dit oui pourquoi pas en mettre tout autour du brulé l'an prochain j'essaie sur une paire d'arbres
4 je n'utilises plus de désherbants, j'enléves le plus gros des herbes dans l'interligne
Dernière modification par rabase le 20 nov. 2007 22:23, modifié 1 fois.
Répondre