suggestion et croyance

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

filipe

Message par filipe »

Bonsoir , d'accord avec vous pour le tassement , je pense qu'il est très néfaste pour le développement du champignon surtout en terre argileuse, perso je griffone avec un motoculteur à 2 roues physiquement dur mais je pense que le jeu en vaut la chandelle .
filipe.
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Salut,
D'accord avec le tassement.
J'utilise à la fois un motoculteur avec un griffon derrière mais ce n'est pas tres efficace des qu'il y a de la pente ( assez épuisant pour 10% de pente).
Je suis passé depuis un an au tracteur à chenille vigneron .
Qui tasse beaucoup moins qu'un tracteur à roue et je pase qand même un coup de griffon superficiel avec le motocuteur apres pour enlever les marques des chenilles.....
Belles premieres truffes pour cette années dans l'interface entre les passages de cultivateur.
Par contre je regle la profondeur en fonction de la teneur en argile et de la profondeur du terrain ......
(Plus c'est profond plus je descends environ 30cm).....
Par contre sur sol caillouteux et superficiel je reste < 10cm
Steph
Je vois les premiers résultats cette année
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

adolu a écrit :bjs CM
Le terrain ert une ancienne vigne en pentede 5% exposition sud PH8,06 et calcaire 49,1 une parcelle de terrain .L'autre parcelle PH8,7 et calcaire 44,9.
auparevant ces 2 parcelles etaient ensemencées de Fetuque ovinnes et du Régra . des moutons cesont nouri de cette herbe pendent 7 ans
les arbres ont eté plantes en Avril 2005 .
je tonds plusieursfois par ans et jelaisse la tonte sur place .
lafetuque est tres eclaircie avec de caillous(Pays Maigre
Pants Agri truffe Ado
Bjr Adolu,
vu qu'il y a du regrass, je présume que c'est plutot argileux, donc il est preferable de passer un outil genre cultivateur, griffon,etc. entre les rangs. Pour ce qui est du taux de calcaire cela ne nous apporte *aucun renseignement*.CM
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

phil a écrit :Bonsoir cm

Le fait de passer le cultivateur début juillet (après la formation des truffettes) est-il sans dommages pour développement ultérieur des truffes ? Si c'est bien le cas, cela semble confirmer que la jeune truffe est déjà autonome puisque le passage du cultivateur va remuer la terre et risque fort de détruire le lien truffe-arbre (si celui-ci existait vraiment).
Y-a-il des régions où ce travail de début juillet est répandu car vers chez moi, peu de gens le font ?

A+


PS :
pour les lièvres et les perdrix,
je suis partant aussi
mais en ce moment ce sont plutôt les sangliers
que je voudrais voir pendus à un gibet.
Bjr Phil,
Il y a effectivement des gens qui le font, j'ai déjà dit ce que j'en pensais à savoir que lorsque l'on passe après la formation on déplace éventuellement la truffette *dans le sol sans qu'elle prenne l'air* et donc de ce fait elle peut continuer son cycle. Mais cela est fait surtout quand on a pas d'eau.CM
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

rabase a écrit :bonjour cm, j'ai planté des chenes verts en mars 2000, aujour dui début de production sur 2 arbres une truffe par arbre, ces chenes n'ont jamais étés travaillés a part par les sangliers jusqu'à cette année car cette année j'ai installé une cloture électrique en juillet, ces chenes jusqu'au 24 juinet dernier à la lune n'avaient jamais été taillés, j'ai laissé des arbres témoins et taillé les autres à 2 m 2m50cm selon les arbres en hauteur, taille de la 1 ére couronne uniquement, taille des branches latérales pour éviter la fermeture du milieu, arrosage tous les 20 js si pas de pluie supérieures à 10mm, a chaque arrosage 30mm d'eau de pluie,à partir de juin jusqu'en octobre, des plegous de pailles au nord de l'arbre sur le brulé quand il y en a un , la plupart se sont développés à partir de la 3 éme et de la 4 émé année, un déserbage au rond up à été fait pendant les 4 premiéres années dans l'inter rang, depuis désherbage manuel autour de l'arbre et désherbage dans l'interligne mais pas complet, j'enléves au fur et à mesure les plus grandes herbes, chiendent, etcet les laissent sur place
que me conseilles tu pour la suite
au niveau de la taille , comment et à quel moment?
Arrosage
Travail du terrain
merci pour ce que tu en penses
NE JAMAIS CHANGE DE PRATIQUE. Si les arbres n'ont jamais été travaillé et qu'en plus y commence à y avoir des truffes il faut rien changer. Pour la taille je comprends pas tailler à 2/2.50, taille de la 1ère couronne uniquement? La 1ère couronne étant la partie basse de l'arbre je saisis pas. Pour la pluie j'ai dejà dit qu'en dessous de 15 mm je considère que ça ne compte pas. Pourquoi les plegous juste au nord? tu en mettrais tout le tour tu aurais des truffes si le terrain est bon de chaque coté.
Dans l'interligne PROSCRIRE les désherbants.CM
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

echo a écrit :" Je m'explique si j'ai bien compris un rang est passé au cultivateur, un broyé et un tondu. Donc le racinaire de l'arbre va etre confronté à 2 types d'environnement je ne pense pas qu'il apprécie."
Bonjour
Non pas tout à fait,je me suis mal expliqué,l'alternance se fait plus au niveau de parcelles.Sur une je travail le sol sur 3 à 4 rangs à suivre,et je tond sur les 2 voir 3 ou 4 suivants etc.Pour ce qui est du broyage je l'ai fait les premieres années à cause de la quantité de pierres.Aujourd'hui je passe toujours le broyeur dans les partie ou les lames de la frontales ne resisteraient pas même avec une coupe à 10cm Par contre l'énorme avantage de "la kubota" c'est son poids et un risque de tassement minimum sans compter la maniabilité qui permet de tourner sur place.Je reviens sur le probléme du tassement qui est pour moi un facteur important à plus forte raison si l'on a un terrain argileux.Le tassement "météorologique" existe déja,alors passer plusieurs fois dans l'année avec du matériel de plusieurs tonnes est pour moi un facteur limitant.D'autant que l'on repasse chaque année pour décompacter,c'est un peu tout et son contraire.L'idéal pour moi serait un sol qui n'a pas besoin d'être travailler,mais c'est difficile de demander à un paysan de regarder sa terre sans y mettre les mains.Le fer à béton est une trés bonne idée,mais plusieurs milliers de fer de 0.90ml de haut représente un budjet.Ceci dit le jeu en vaut la chandelle et si c'était à refaire (et pour les nouveaux plants)je le ferais.
bonne journée
Je ne pense pas que le tassement du au passage du tracteur gene beaucoup car l'outil défait la majorité de ce tassement de plus ce leger tassement n'est pas fait sur la totalité mais sur
l'empatement des roues,donc c'est un faux problème.CM
bonne journée
echo
Membre
Messages : 36
Inscription : 23 janv. 2007 19:34

Message par echo »

Bonjour
Le tassement est un reel probléme en agriculture et fait l'objet d'une attention trés particulière depuis plusieurs dizaines d'années.Tant au niveau des techniques culturales,(assolement rotation animale sur pature...)que du materiel (pneumatique basse pression ...)Je joint un lien (que j'ai copié car je ne sais pas faire autrement) qui explique simplement mais clairement le probléme .Il en existe des centaines d'autres.Ne pas prendre en compte ces tassements c'est oublier la mécanique du sol et l'importance de celle-ci.Et je pense que le sol et sa structure est UN element trés important dans l'approche de la truffe.Le travail du sol (superficiel pour la truffe)ne permet qu'un décompactage superficiel qui va au fil des ans finir par compacter les couches inférieures à la profondeur travaillée.Donc je ne pense pas du tout qu'il sagisse d'un faux probléme.Ce qui ne veut pas dire bien sur que le sol ne peut pas être travaillé....Mais avec beaucoup beaucoup mais vraiment beaucoup de précaution.Bonne journée
http://admin.fr.ch/fr/data/pdf/sen/sa_compactagev1.pdf
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

echo a écrit :Bonjour
Le tassement est un reel probléme en agriculture et fait l'objet d'une attention trés particulière depuis plusieurs dizaines d'années.Tant au niveau des techniques culturales,(assolement rotation animale sur pature...)que du materiel (pneumatique basse pression ...)Je joint un lien (que j'ai copié car je ne sais pas faire autrement) qui explique simplement mais clairement le probléme .Il en existe des centaines d'autres.Ne pas prendre en compte ces tassements c'est oublier la mécanique du sol et l'importance de celle-ci.Et je pense que le sol et sa structure est UN element trés important dans l'approche de la truffe.Le travail du sol (superficiel pour la truffe)ne permet qu'un décompactage superficiel qui va au fil des ans finir par compacter les couches inférieures à la profondeur travaillée.Donc je ne pense pas du tout qu'il sagisse d'un faux probléme.Ce qui ne veut pas dire bien sur que le sol ne peut pas être travaillé....Mais avec beaucoup beaucoup mais vraiment beaucoup de précaution.Bonne journée
http://admin.fr.ch/fr/data/pdf/sen/sa_compactagev1.pdf
Mais il faut savoir que l'on compacte un sol qu'en passant sur *toute* la surface d'une parcelle et surtout en tirant des poids *morts* (ex.benne, giro,etc) qui ne travaille pas le sol.
Pour les plantations on ne roule que sur une partie et on tire un cultivateur ou griffon, donc le compactage est presque nul. Deux -ce sont les sols argileux qui se compactent le plus (d'ailleurs on le voit sur la photo puisqu'il s'agit de marne) or pour la truffe la généralité des sols n'est que légèrement argileuse. C'est mon point de vue et ma pratique j'ai mis mon cul pendant 25 ans sur un tracteur j'ai donc eu le temps de voir.CM
echo
Membre
Messages : 36
Inscription : 23 janv. 2007 19:34

Message par echo »

Bonjour
Un il est faux de dire que l'on compact qu'en passant sur toute la surface.Quand au poids d'un giro il est dans mon cas insignifiant car équipé d'une roue(la valeur d'un pas).Le poids dune benne est sûrement un probléme...Mais ma production (modeste) ne me permet pas d'investir dans ce type de matériel.J'ai juste une petite benne trois point qui pése? même chargée moins que mes masses (que j'enleve regulierement)Deux pour les plantations il est evident que l'on ne roule pas sur l'axe de la plantation...Mais le passage répété du materiel agricole en inter rang et pire lorsque l'on croise ses passages provoquent des tassements néfastes aux niveau des racines .Je ne pense pas que celles-ci restent à vie dans le périmétre qui était le leur lors de leurs installations,elle se developpe non?.Que penser des probléme de percolation?Quand à la géneralité elle est toute relative et le niveau d'argile à o% c'est comme la matiére grasse on peut toujours y croire.Il appartient à chacun de décider du type et de sa méthode de travail,mais on ne peut pas en nier l'existence d'un problème dont l'importance est variable suivant le terrain( somme nous daccord?)C'est mon point de vue et comme j'ai encore quelques années à descendre de mon tracteur pour en constater les effets,j'aurai encore le temps de voir le probléme et d'en discuter.
bonne journée
adolu
Membre
Messages : 394
Inscription : 15 janv. 2007 09:37
Localisation : Midi Pyrénées( Sud Aveyron )

Message par adolu »

bjs cm
Jai planté 2 parcelles d' arbres en Mars 2005 , J'ai laissé le terrain tel qu'il était fetuque et regra et tym,

Le terrain ert une ancienne vigne en pentede 5% exposition sud PH8,06 et calcaire 49,1 une parcelle de terrain .L'autre parcelle PH8,7 et calcaire 44,9.


J'ait ensuite fait les trou pour planter les arbres j'ai pioché environ 1,50 cm tout le tour 3 ou 4 fois par an je tond entre les rangs et laisse l'hébe sur place,herbage trés éclaircie Que me conseillez ;vous de faire sur ce terraincalcaire passer ou non le cultivateur entre les rangs
En vous remerciant des vos conseils, plants AGRI TRUFFE ado
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

adolu a écrit :bjs cm
Jai planté 2 parcelles d' arbres en Mars 2005 , J'ai laissé le terrain tel qu'il était fetuque et regra et tym,

Le terrain ert une ancienne vigne en pentede 5% exposition sud PH8,06 et calcaire 49,1 une parcelle de terrain .L'autre parcelle PH8,7 et calcaire 44,9.


J'ait ensuite fait les trou pour planter les arbres j'ai pioché environ 1,50 cm tout le tour 3 ou 4 fois par an je tond entre les rangs et laisse l'hébe sur place,herbage trés éclaircie Que me conseillez ;vous de faire sur ce terraincalcaire passer ou non le cultivateur entre les rangs
En vous remerciant des vos conseils, plants AGRI TRUFFE ado
J'ai déjà répondu voir messages precedents.CM
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

tu t avances pas un peu maurice quand tu dis que de passer un griffon au mois de juillet et bouger des truffettes n a aucune incidence sur ces dernieres .As tu fais des essaies car pour moi franchement je n ai jamais reussi a sauver des truffettes ou a les metre en cultures quand elles ont bougée .J ai fait de nombreux test avec des truffes de juillet et aout car il m arrive quelques fois que les cochons a la recherche de vers viennent me défoncer un brulé bon producteur et le constat et toujours le meme aucunes truffettes ne ce développe plus, dans le meilleur des cas elles mélanisent apres Un mois mais aucune n est jamais arrivée a terme .Elles ce deshydratent iremediablement et ce malgres les diverses solution pratiquées .Mais bon si tu as un truc je suis preneur .
Il m arrive certaine année de passer un griffon au mois de juin a cause de l herbe trop presente mais je le fait avec des raseuses et il ne se plante sur pas plus de 4 cm (j ai des terrains tres profond )et franchement si j avais un autre moyen je me passerai bien de le faire .
jerome
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

galistruffe a écrit :tu t avances pas un peu maurice quand tu dis que de passer un griffon au mois de juillet et bouger des truffettes n a aucune incidence sur ces dernieres .As tu fais des essaies car pour moi franchement je n ai jamais reussi a sauver des truffettes ou a les metre en cultures quand elles ont bougée .J ai fait de nombreux test avec des truffes de juillet et aout car il m arrive quelques fois que les cochons a la recherche de vers viennent me défoncer un brulé bon producteur et le constat et toujours le meme aucunes truffettes ne ce développe plus, dans le meilleur des cas elles mélanisent apres Un mois mais aucune n est jamais arrivée a terme .Elles ce deshydratent iremediablement et ce malgres les diverses solution pratiquées .Mais bon si tu as un truc je suis preneur .
Il m arrive certaine année de passer un griffon au mois de juin a cause de l herbe trop presente mais je le fait avec des raseuses et il ne se plante sur pas plus de 4 cm (j ai des terrains tres profond )et franchement si j avais un autre moyen je me passerai bien de le faire .
jerome
Tu vois l'autre jour t'as dit que j'avais un problème parce que je t'avais répondu au sujet des 42% d'argile, mais je t'avais dit pourquoi. Toi par contre tu critiques sans savoir. Alors tu dis que t'arrives pas à sauver tes truffettes mais *que fais-tu?* tu les sors et tu les mets ailleurs, explique comment tu procèdes? Et peut-etre que j'aurai une idée.CM
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

ce n etait pas de la critique maurice tu avances quelque chose que je n ai jamais reussi a maitriser alors cela m interressse
alors faisons le contraire maurice moi j ai essayé pendant 10 ans tous ce qui me passait par le téte alors ce serait trop long a expliquer .dis moi ce qui te fait penser que griffoner en juillet n est pas nefaste pour les truffes et surtout si tu as un moyen de permetre aux truffes de continuer leur dévelopement apres un incident n hesite pas , je suis pret meme a payer tres cher si tu es sur de ta methode .jerome
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

galistruffe a écrit :ce n etait pas de la critique maurice tu avances quelque chose que je n ai jamais reussi a maitriser alors cela m interressse
alors faisons le contraire maurice moi j ai essayé pendant 10 ans tous ce qui me passait par le téte alors ce serait trop long a expliquer .dis moi ce qui te fait penser que griffoner en juillet n est pas nefaste pour les truffes et surtout si tu as un moyen de permetre aux truffes de continuer leur dévelopement apres un incident n hesite pas , je suis pret meme a payer tres cher si tu es sur de ta methode .jerome
Tu continues, je te demande quelle manip tu as fait pour tes truffettes et tu réponds pas, comment veux tu dans ces conditions que je puisse savoir ce que je dois te dire.Maintenant celui qui est SUR en truffes c'est celui qui en connait le moins possible. Ce qui me différencie avec la majorité c'est que j'essaye toujours de comparer ce qui se passe en truffe avec d'autres éléments qui semblent comparables et que l'on voit dans d'autres domaines. C'est donc toujours pas *déduction* et par certains résultats que j'ai eu (positif ou négatif) que je donne mon avis.
Pour les truffettes il en va de même et je ne suis pas le seul à griffoner une fois les truffettes formées. Mais maintenant j'ai un problème car les saisons ont l'air de s'etre décalées d'un bon mois, alors il faudra probablement changer les periodes d'intervention.CM
Répondre