Achat terrain

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

ça fait plaisir a voir!! et un de plus a qui c'est fait contaminé sacrée truffe :wacko:
ton terrain me fait penser un peu au mien il ne te reste plus qu'à relever tes manches.
a+ stéph
oribates
Membre
Messages : 114
Inscription : 08 déc. 2010 18:26
Localisation : alpes de hautes provence

Message par oribates »

si t'a pas peur que je te les volent, a l'occas je passe te faire un petit bilan
va cagué a la vigne
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

bonjour, une petite question.J'ai terminé de nettoyer une truffière sauvage où j'ai l'autorisation de caver,abattage de tous les pins ect.Faut il que le soleil passe mieux l'hiver que l'été où les deux .Si c'est l'hiver 2 gros pins me gêne mais dans le bois voisin qui est à l'abandon, l'été le soleil étant + haut il devrait passer au dessus.Alors ????? :wacko: François
jéjé 34
Membre
Messages : 203
Inscription : 19 déc. 2010 23:34
Localisation : herault

Message par jéjé 34 »

Mia a écrit :Bonsoir
J'ai peut être trouvé une petite parcelle mais bon a voir..
C'est pas exactement ce que je cherche mais pas loin de la maison et prix interressant donc je m'y penche quand même.
A peu prés 2500M2, précédent cultural ancienne plantation d'oliviers, il reste une vieille souche mais plus rien n'a bougé depuis au moins 50 ans donc repos total.
Pente légère orientée à l'ouest , en ce moment au soleil a partir de 10 heures..
Genre de prairie parsemée de petits chênes verts/blancs, cades d'une 10aine d'année max, pas mal de thym.
Possibilité arrosage.
Par contre terrain entouré de chênes adultes verts/blancs, c'est pas un problème sérieux çà?
Niveau terre je vais faire queques tests puis une petite tranchée témoin "cigare ok"
Voilà une petite photo;
vous en pensez quoi je vois plus loin ou je zappe?
http://i1138.photobucket.com/albums/n52 ... to0004.jpg
ton terrain ressemble beaucoup aux 3 Ha que je viens de recuperer,super beau :D!
c'est quoi " cigare OK" ??? :blush:
http://www.hiboox.fr/go/images/nature-d ... 5.jpg.html
Dernière modification par jéjé 34 le 16 janv. 2011 08:23, modifié 1 fois.
Mia
Membre
Messages : 59
Inscription : 05 janv. 2011 09:02
Localisation : 04

Message par Mia »

Bonjour tout le monde!
Merci a vous..

Trufallou; ok pour l'ombre, niveau racines aprés avoir dégagé les bords il faut les enlever?

Steph38; ça fait un moment qu'elles sont relevées, c'est un peu un vieux rêve..

jéjé34; Félicitation pour ton terrain, tu dois avoir un sacré taf mais quel plaisir!
Le test du "havane" c'est un test rapide pour avoir un apercu de la compo de la terre, tu serres une grosse poignée de terre humide entre tes mains, tu formes un cigare ou une boule.
Tu ne dois pas pouvoir les tordre, s' ils se cassent c'est bon signe.
Si ça se tord comme de la pate a modeler, tu peux faire des poteries avec!:p
Aprés tu laches le tout au sol "de ta hauteur" ça doit se désagréger en plein de morceaux.

Oribates; Salut l'ami!
Merci pour ta proposition, je comptais t appeler pour te demander de venir jeter un zieu :+
Franchement aprés t'avoir rencontré même pas peur que tu me les volent "si il y en a un jour!" puis si j'arrive a l'avoir ce terrain ce sera.... un plant....un piège a loups.....un plant.......une mine anti-personnel :lol:
On y va quand tu veux, c'est a 2 minutes de la maison..
Je peux venir te chercher si tu veux, tiens moi au courant..
Bonne journée tout le monde..
Mia
Membre
Messages : 59
Inscription : 05 janv. 2011 09:02
Localisation : 04

Message par Mia »

Genévrier a écrit :Mia, tu as de la chance d'avoir à ta disposition un conseiller technique truffe gratuitement :rolleyes:
Salut Genevrier
Tu as raison, un vrai plaisir que de parler avec un passionné comme Oribates.
Je remercie encore le site de m' avoir permis de faire de telles rencontres.. ;)
oribates
Membre
Messages : 114
Inscription : 08 déc. 2010 18:26
Localisation : alpes de hautes provence

Message par oribates »

arrête Mia tu vas me faire rougir
va cagué a la vigne
Mia
Membre
Messages : 59
Inscription : 05 janv. 2011 09:02
Localisation : 04

Message par Mia »

Bonjour
Ca y est c'est parti, je commence les travaux sur le terrain de la photo ainsi que sur une parcelle de même configuration "2500m2" se trouvant juste a coté.
Oribates me guide dans les différentes étapes, pour l'instant sélection des arbres a conserver et déboisement du reste..
Création d'une cloture "barrière naturelle façon massaï" pour limiter l'entrée d' animaux sur la parcelle "y compris ceux a deux pattes"
Quelques truffiers sauvages"chenes verts" avec brulé déja présents mais milieu fermé, trop d'arbres dans ces zones et épaisse couche de feuilles au sol.

le projet;
Reprise des sauvages.

Essai de mycorhization d'une 20aine de chene verts/pubescents, agés de 2 a une 10aine d'année.

Plantation de chêne verts/blancs mycorhizés certifiés, nombre a déterminer aprés déboisement.

Je mettrai quelques photos du déroulement des travaux si ça interresse quelqu'un..

Je file acheter une tronço, mes mains ont déja bien reçues aujourd'hui! :p
Cyril
Membre
Messages : 24
Inscription : 10 janv. 2011 12:28
Localisation : 04 - près d'Entrevaux

Message par Cyril »

Allez une belle aventure commence!! :blush:
En tout cas, moi je ne te souhaite que de la reussite et du plaisir dans ton entreprise!!
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

Mia a écrit :Bonjour
Ca y est c'est parti, je commence les travaux sur le terrain de la photo ainsi que sur une parcelle de même configuration "2500m2" se trouvant juste a coté.
Oribates me guide dans les différentes étapes, pour l'instant sélection des arbres a conserver et déboisement du reste..
Création d'une cloture "barrière naturelle façon massaï" pour limiter l'entrée d' animaux sur la parcelle "y compris ceux a deux pattes"
Quelques truffiers sauvages"chenes verts" avec brulé déja présents mais milieu fermé, trop d'arbres dans ces zones et épaisse couche de feuilles au sol.

le projet;
Reprise des sauvages.

Essai de mycorhization d'une 20aine de chene verts/pubescents, agés de 2 a une 10aine d'année.

Plantation de chêne verts/blancs mycorhizés certifiés, nombre a déterminer aprés déboisement.

Je mettrai quelques photos du déroulement des travaux si ça interresse quelqu'un..

Je file acheter une tronço, mes mains ont déja bien reçues aujourd'hui! :p
soit trés prudent avec la tronçoneuse !
c'est dangeureux comme engin dans les mains des débutants

et ouiii ,on est intéressé par des photos du déroulement des travaux
Mia
Membre
Messages : 59
Inscription : 05 janv. 2011 09:02
Localisation : 04

Message par Mia »

Salut Benoit
Merci pour tes conseils, suis débutant dans l' univers de la truffe mais par contre j'ai une assez bonne connaissance du maniement de ces engins.
J'ai un "cap" protection de l'espace rural passé au lycée agricole de Carmejane.
Bon c'est sur ça n'empêche pas l'accident, je vais être très prudent ;)
Je posterai des photos de l'avancée des travaux..
Bonne journée..
Répondre