Terrain marneux... résultats ?

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
omisc
Membre
Messages : 777
Inscription : 21 janv. 2011 20:10
Localisation : Ardèche

Message par omisc »

Bonjour,

Je suis de l'ardèche proche montélimar, j'ai un terrain sur marne avec un chêne vert en bordure qui a un beau brulé et produit naturellement de la mélano.
Si je plantais, quel résultats peut-on attendre sur un tel terrain ? Est-ce que vous avez connaissance de résultats intéressants sur sol marneux ?
A priori les meilleurs sol étant drainant...

Je décrit un peu plus le terrain, environ 10% de pente en haut puis pratiquement plus de pente en bas. Etant donné qu'il est sur marne, il doit être relativement argileux.
Cette année à la chasse j'ai vu qu'un chêne vert naturel assez jeune, en bordure du terrain avait un beau brulé. J'y suis allé aux environ de noel et j'ai trouvé 560grs de truffes mélano... puis quelques une par la suite.
Le terrain a eu de la vigne et il est en jachère depuis des années donc non travaillé.
En haut de la pente le terrain n'est pas profond, 40cms peut-être (terre labourable quand même) et beaucoup plus profond en bas.
Les truffes que j'ai trouvé étaient près de la surface et assez marron et sêche à l'intérieur, donc pas d'une très grande qualité, certaines étaient gelés.

merci
Dom
margay
Membre
Messages : 27
Inscription : 20 déc. 2010 19:19
Localisation : cevennes

Message par margay »

je connais deux brulés sur marnes, qui donnent de grosses truffes, trés peu de parfum, souvent superficielles.
perso j'irais pas y planter un myco en mélano.
mais selon ce que j'ai lu ici, ce serait favorable pour magnatum, si t'as des sous pour les plants! lol
omisc
Membre
Messages : 777
Inscription : 21 janv. 2011 20:10
Localisation : Ardèche

Message par omisc »

Ok donc personne a de retour d'expérience positif sur ce type de terrain...
:(:(:(

Je pense que sur ce type de terrain il ne faut pas confondre plantation et brulé naturel non travaillé. Si je plantais, je pense comme je l'ai lu dans le forum, qu'il faudrait travailler le sol tous les ans sur les 10 premiers centimètres, ceci rendrait le terrain plus favorable et permettrait d'enfoncer un peu les truffes.
Je vais déjà essayer de travailler le brulé qui produit à la mano sur les 10 premiers centimètres, au "binou" à 2 dents, pour voir le résultat l'année prochaine.
:rolleyes:

J'aurais donc aimé des retours d'expérience sur plantation. voir en MP sur des connaissances que vous auriez de producteurs qui doivent avoir ce type de terrain et qui semblent avoir des résultats, cela m'aurait permis de prendre contact.

Merci quand même pour l'avis, de nouveaux avis seraient les bienvenus... :D:D:D
Dom
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

h84 si tu n'a pas mangé tes truffes :o,essayede faire tes plants car tes truffes sont habituees a ce terrains,et je crois (cherche sur le site )qu'un pepiniériste te fait tes plants avec les truffes que tu lui fournis ,bonne chance...;);)
omisc
Membre
Messages : 777
Inscription : 21 janv. 2011 20:10
Localisation : Ardèche

Message par omisc »

Effectivement j'ai lu qu'il y avait au moins une dizaine de génome de la mélano identifiés, ces truffes là pourraient être d'un "génone" particulier...
J'en ai gardé au congélateur, environ 200grs, une truffe de 130grs gelée en surface qui était pas encore arrivée à maturité, et une autre gélée en mauvaise état.
J'arrive pas à me décider les perspectives ne sont quand même pas très encourageante...


Planter ou ne pas planter là est la question.
:rolleyes:
Dom
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

personnellement ,je pense que tu peux tenter de faire une petite plantation ,progressivement , en restant conscient que ton terrain est particulier ,et que tu vas devoir trouver les façons culturales adapté à ton terrain .
ta pente de 10% ,est un aspect presque équivalent à un drainage car l'eau ne va pas stagner (attention au bas de ton terrain ,là c'est peut être le contraire ? )
le truffier naturel en un sol le plus argileux que je connaisse est sur une pente trés forte ,deux fois j'ai posé mon sac qui a roulé en bas de la pente
c'est franchement une exception ,et il est plus argileux qu'une marne
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Planter ou ne pas planter là est la question.
Perso, j'ai une parcelle très argileuse. L'analyse me disait plantation déconseillée...

Après analyse de tous les facteurs, j'ai vu que dans le secteur où je suis, sur ces couches de terrain, les gens sont archi contaminés par brumale. Mais en revanche, il y a d'excellents chênes producteurs de mélano sauvages.

Donc, j'ai planté large (en 8 X 6) et je ne travaillerais pas le sol pour éviter la contamination par brumale comme la croissance excessive des arbres. J'ai aussi amendé une rangée sur deux avec du sable calcaire pour faire baisser le taux d'argile. C'est pas pour les 50 arbres que j'y ai mis...

Mais c'est à toi de voir.

Fred
sulphure
Membre
Messages : 126
Inscription : 23 mars 2007 18:09
Localisation : proche Figeac (Lot)

Message par sulphure »

si le terrain est caillouteux ou pas, ca peut également influencé!
de mon cote, Sur une parcelle assez argileuse et assez peu caillouteuse, j'ai essayé de compenser en rajoutant cailloux et graviers calcaires, mais bon pour l'instant je peux pas dire si ca va marcher ces arbres n'ont que 4 ans...
Répondre