invasion d escargots

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
gaudin
Membre
Messages : 16
Inscription : 26 févr. 2011 10:58

Message par gaudin »

Bonjour,
depuis quelques semaines mes plants de chenes vert de 3 ans sont envahis de petits escargots blanc.

Les arbres sont recouvert jusqua la cimes de ces petites bestioles.

Mes plants de cette année le sont également, j ai peur que ces milliers d escargots nuisent a la pousse de mes petits chénes.
Avez vous déja rencontés se genre de probléme, et comment y remédier?

Il s agit de petits escargots qui poussent en géneral sur les branche de fenouil sauvage, je pense que cette variété d escargots ne s epanoui que dans le sud.
Si au moins il s agissait d escargots de bourgogne, je pourrais les ramasser pour les farcir avec un bon beurre d ail, mais là ces sacré bestioles ne servent vraiment a rien ,...

Quels produit je peut utiliser pour les éradiquer , sans nuire aux petits chénes.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

bonjour,

il peut effectivement y en avoir de grandes quantités.
Lors d'une bonne pluie ils vont descendre.... puis remonter..... si tu laisses un peu pousser l'herbe partout ils vont aussi monter sur les tiges, et là tu passes le gyrobroyeur.... apport de calcium assuré !!!
Moi j'en ai aussi en grande quantité, y compris sur la micro aspersion (bonjour la galère), mais pas de soucis pour la production et pour les arbres....

joel
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

bonjour, il faut lâcher un troupeau de canards, ils rafollent de ça, les pies aussi je me marrais de les voir faire en bondissant pour attrapper ceux qui sont un peu haut contre les troncs François
gaudin
Membre
Messages : 16
Inscription : 26 févr. 2011 10:58

Message par gaudin »

Pour les canards , l idée est bonne mais j ai 3 setters( qui ne chassent que la bécasse)qui risque de me les croquer.

Depuis 3 ans au pied des arbres je retire toutes les herbes, mais malgres cela les arbres sont couvert de petit escarcots, certain ne mesure que 1 ou de milimetre.
L inter rang est enherbé, mais c est pas la qu ils sont le plus nombreux.

Mais bon ,si d apres vous cela ne nuis pas a la croissance des arbres tant mieux pour mes jeunes plants..
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Message par raouldupuy »

les hérissons sont pas mal aussi , moi je suis surtout ennuyé avec la micro asperscion, certains me bouchent les turbines. Pour le reste , en passant auprès des arbres, je les écrase cela fait un super apport en quitine trés profitable au dévellopement des truffes.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

salut,
je suis dans le meme cas, au debut, ils s entassaient au bout du bambou tuteur, puis quand l arbre l a depassé, sur l arbre.
chez moi, ils n ont causés aucun degats.
par contre je regrette de ne pas avoir fait de photos, c était trop rigolo.
un copain m a dit que c etait de bonne augure car il y en a particulierement plus sur les parcelle a bonne conditions trufficoles.
des avis sur cette observation non statitique :happy:?
trufou
novice
Membre
Messages : 31
Inscription : 15 févr. 2011 10:31

Message par novice »

Et bien si un jour je ramasse autant de truffes que d escargots present sur les plants, il vas falloir que je rachette plus de poules car je vais en manger des brouillades.......
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

les limaçons ou les mouguettes ne sont pas nocifs ; et en apéro c'est excélent ....avec une bonne aïoli.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre