Naissance des truffettes : la valeur tensiométrique c'est qu

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

production de champignons

Il doit y avoir tout ce qu'il faut là dedans ...

A+ stef@
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

non pas bon .jerome
treizevents
Membre
Messages : 22
Inscription : 03 oct. 2010 18:28
Localisation : arcambal(46)

Re: Naissance des truffettes : la valeur tensiométrique c'es

Message par treizevents »

bonjour a tous
pour ce qui est des topinambours il y en a deux variétés des rouges et des blancs
si vous semer des blancs vous aurez de fortes chances d'avoir des morilles
au bout de deux ans en principe (avec les rouges çà ne marche pas)
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Naissance des truffettes : la valeur tensiométrique c'es

Message par jacques 37 »

treizevents a écrit :bonjour a tous
pour ce qui est des topinambours il y en a deux variétés des rouges et des blancs
si vous semer des blancs vous aurez de fortes chances d'avoir des morilles
au bout de deux ans en principe (avec les rouges çà ne marche pas)
Intéressant ça !!!!!
Peux tu nous dire si tu as plusieurs expériences heureuses de cette nature ?
Jacques 37
treizevents
Membre
Messages : 22
Inscription : 03 oct. 2010 18:28
Localisation : arcambal(46)

Re: Naissance des truffettes : la valeur tensiométrique c'es

Message par treizevents »

bonjour a tous
oui je connaissait un papi qui faisait de très belles récoltes de morilles tout les ans !
il semait ces topinambours en rangée et au bout de deux ans en principe il y avais pleins de morilles
par contre les sangliers raffole de ces tubercules
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Naissance des truffettes : la valeur tensiométrique c'es

Message par didier24 »

Je dois essayer dans une vieille friche de maïs, je me souviens très bien que gamin on parcourrait les petits champs de topinambour pour trouver les morilles.
Ce qui m'inquiéte c'est la couleur, tu parles de la peau?, mon pied au jardin à la peau légérement orangée.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Naissance des truffettes : la valeur tensiométrique c'es

Message par jacques 37 »

treizevents a écrit :bonjour a tous
pour ce qui est des topinambours il y en a deux variétés des rouges et des blancs
si vous semer des blancs vous aurez de fortes chances d'avoir des morilles
au bout de deux ans en principe (avec les rouges çà ne marche pas)
Quand tu cites la couleur, il s'agit de la couleur du tubercule ?
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Naissance des truffettes : la valeur tensiométrique c'es

Message par bernard »

Il y a presqu'une dizaine d'années j'ai planté plusieurs topinambours de couleur violacée, d'une part pour fabriquer du sucre pour la truffe et avec l'espoir de voir apparaître des morilles que j'attends toujours.
Je vais donc en replanter, mais des clairs cette fois-ci. :oops:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Cédric
Membre
Messages : 52
Inscription : 27 nov. 2011 21:06
Localisation : aveyron

Re: Naissance des truffettes : la valeur tensiométrique c'es

Message par Cédric »

J'ai lu quelque part que les conditions optimum pour une bonne saison du cèpe, était la température du sol.En plus du mycélium, il ne fallait pas qu'il y ait de variation de la température du sol pendant plusieurs jours.
Cela pourrait être un point commun avec la naissance des truffettes. Peut-être faudrait-il pailler le sol au moment de la naissance des truffettes pour uniformiser cette température sous terre , sans quelles soient soumises aux variations de la température extérieure.
treizevents
Membre
Messages : 22
Inscription : 03 oct. 2010 18:28
Localisation : arcambal(46)

Re: Naissance des truffettes : la valeur tensiométrique c'es

Message par treizevents »

bonjour a tous et meilleurs vœux

pour ce qui est des topinambour il faut des blancs pas cela qui ont la peau violacer
après recherche sur le net j'ai vue qu'il y avait de l'inuline dans les topinambours cela peut il être bénéfique a la truffe ?
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Naissance des truffettes : la valeur tensiométrique c'es

Message par galistruffe »

je n ai pas trouvé des topinambours blanc et pourtant je posséde tous les catalogues de granetié europeen. les deux principales variétées sont le violet de rennes et le topinambour patate qui est rose .
il existe une variétée proche originaire du canada nomé helianti qui a la peau blanche mais tres peu conue en france .
si quelqu un a plus d info je suis preneur car je " cultive" la morille depuis plus de 10 ans ( sans en avoir jamais fais une indigestion) jerome
tuber11
Membre
Messages : 1097
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Naissance des truffettes : la valeur tensiométrique c'es

Message par tuber11 »

Bonsoir Jérôme,
Moi aussi je cultive la morille depuis longtemps.
Il y a 4 ans j'ai fait une avancée considérable à la suite d'une pratique accidentelle.
Je faisais des fondations pour un mur dans de la marne à coté de ma zone de production. Comme je n'avais pas envie d'évacuer cette terre et que par ailleurs je jette une grande quantité de cartons toutes les semaines, j'ai dit tu va les enfouir et ça fera de l'humus.
Au printemps suivant sur les cartons qui affleuraient la surface des morilles énormes.
Depuis j'améliore le procédé, avec pour résultat des sorties importantes tous les ans avec jusqu'à 4 sorties consécutives au même endroit dans le mois de production.
Le principe: en automne/hiver je fais une tranchée de 20cm de large par 30 cm de profondeur je coupe des bandes de carton ondulé de 20 a 30 cm de hauteur que je dispose verticalement les unes contre les autres pour remplir toute la tranchée, je recouvre irrégulièrement de quelques cm de terre.
Une dizaine de jours avant la nouvelle lune de mars je fais un bon arrosage s'il n'a pas plu suffisamment avant pour bien humecter les cartons qui servent de réserve d'humidité comme une éponge ce qui permet de donner les bonnes conditions même les années de sécheresse et de grand vent.
Quand on ouvre la tranchée après production on se rend compte qu'entre chaque lame de carton c'est plein de mycelium.
Pour l'inuline qui est favorable aux morilles il est plus facile d'utiliser des pommes qui en contiennent aussi beaucoup et que l'on se procure facilement dans les zones de production comme chez moi.
Pour ceux que ça intéresse ça marche avec le carton seul. Pour la première fois il faut acheter un sachet de morilles séchées, faire tremper une nuit, mixer et arroser avec le broyat comme pour les truffes.
Dernièrement un trufficulteur ma dit qu'il les faisait pousser avec du bois broyé auquel il ajoute du plâtre je vais tester cette année.
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Naissance des truffettes : la valeur tensiométrique c'es

Message par dan »

je pense qu'il va y avoir beaucoup de personnes qui vont essayer, merci tuber11.
dan
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Naissance des truffettes : la valeur tensiométrique c'es

Message par JCC60 »

galistruffe a écrit :je n ai pas trouvé des topinambours blanc et pourtant je posséde tous les catalogues de granetié europeen. les deux principales variétées sont le violet de rennes et le topinambour patate qui est rose .
il existe une variétée proche originaire du canada nomé helianti qui a la peau blanche mais tres peu conue en france .
si quelqu un a plus d info je suis preneur car je " cultive" la morille depuis plus de 10 ans ( sans en avoir jamais fais une indigestion) jerome
tuber11 a écrit :Bonsoir Jérôme,
Moi aussi je cultive la morille depuis longtemps.
Il y a 4 ans j'ai fait une avancée considérable à la suite d'une pratique accidentelle.
Je faisais des fondations pour un mur dans de la marne à coté de ma zone de production. Comme je n'avais pas envie d'évacuer cette terre et que par ailleurs je jette une grande quantité de cartons toutes les semaines, j'ai dit tu va les enfouir et ça fera de l'humus.
Au printemps suivant sur les cartons qui affleuraient la surface des morilles énormes.
Depuis j'améliore le procédé, avec pour résultat des sorties importantes tous les ans avec jusqu'à 4 sorties consécutives au même endroit dans le mois de production.
Le principe: en automne/hiver je fais une tranchée de 20cm de large par 30 cm de profondeur je coupe des bandes de carton ondulé de 20 a 30 cm de hauteur que je dispose verticalement les unes contre les autres pour remplir toute la tranchée, je recouvre irrégulièrement de quelques cm de terre.
Une dizaine de jours avant la nouvelle lune de mars je fais un bon arrosage s'il n'a pas plu suffisamment avant pour bien humecter les cartons qui servent de réserve d'humidité comme une éponge ce qui permet de donner les bonnes conditions même les années de sécheresse et de grand vent.
Quand on ouvre la tranchée après production on se rend compte qu'entre chaque lame de carton c'est plein de mycelium.
Pour l'inuline qui est favorable aux morilles il est plus facile d'utiliser des pommes qui en contiennent aussi beaucoup et que l'on se procure facilement dans les zones de production comme chez moi.
Pour ceux que ça intéresse ça marche avec le carton seul. Pour la première fois il faut acheter un sachet de morilles séchées, faire tremper une nuit, mixer et arroser avec le broyat comme pour les truffes.
Dernièrement un trufficulteur ma dit qu'il les faisait pousser avec du bois broyé auquel il ajoute du plâtre je vais tester cette année.
Le papier journal fonctionne aussi très bien.

Jérome, des topinambours blancs, j'en ai par kilo, contactes moi, attention c'est très envahissants.

Les chips de topinambours, hum... excellent.

Jean Claude

PS: A lire:
http://paul-keirn.over-blog.com/article ... 40853.html
http://paul-keirn.over-blog.com/article ... 40183.html
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Naissance des truffettes : la valeur tensiométrique c'es

Message par jacques 37 »

JCC60 a écrit :
Jérome, des topinambours blancs, j'en ai par kilo, contactes moi, attention c'est très envahissants.
Les chips de topinambours, hum... excellent.
Jean Claude
Salut JCC60
Merci pour toutes ces informations.
Si tout cela se confirme, c'est une révolution dans le monde mycologique.
Mais une des conséquences devrait être l'effondrement des cours de ce superbe champignon ! ! ! :roll:
Jacques 37
Répondre