Naissance des truffettes : la valeur tensiométrique c'est qu

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

ayant engagé une réflexion sur les conditions de naissance des truffettes au printemps, je me suis mis en quête de documents au sujet de la naissance des champignons.

Je suis tombé sur un diaporama très intéressant en soi sur le cycle des cèpes. Appliqué à la truffe, ça peut nous ouvrir des pistes prometteuses. Surtout en ce qui concerne les chocs thermiques (rôle de la glace).

A moment donné, ils parlent de valeur tensiométrique. Mais j'ignore ce que c'est.

Le cycle des cèpes.


Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

en arboriculture, on se sert de tensiometre pour piloter l arrosage :
on met en place ( pour plusieurs années ) une sorte d asperge a 15, 30 , 60 cm dans le sol, a l aide d un trou de tariere, et on entoure la sonde de terre tres fine..
un lecteur electronique ou visuel nous indique quel est niveau la tension entre la terre et l eau , si trop de tension, il faut arroser.
c est sur si on savait a quel niveau de tension il fallait arroser, ce serait simple :+
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Et cb, c'est l'unité, mais ça correspond à quoi? Ca veut dire quoi cb?

Fred
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonsoir ,

cb = centibar , c'est la mesure de tension sur la méche dans le tensiomètre mesuré avec un manomètre .

C'est un appareil qui peut-être utile , mais il faut un terrain très homogène ou en mettre partout ... Les mesures sont très différentes dans la même parcelle difficile de gérer l’irrigation avec ces outils .

David
Dernière modification par david19 le 07 sept. 2011 21:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Il y a deux ans j'ai vu une installation pilote de ce type sur le plateau de Valensoles.
L'arrosage étant géré par ordinateur, je n'ai aucune idée du prix. Les expériences scientifiques sont certainement intéressantes, mais il y a nettement moins cher et relativement fiable : il s'agit de planter quelques pieds de topinambours et lorsque les feuilles inférieures piquent du nez il est tant d'arroser.
Cette découverte date d' il y a quelques années déjà lors visites de truffières par P Sourzat, et ça fonctionne.:sick:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Message par Itack »

Planter quelques pieds de topinambours, au moins ça nous coûtera pas une récolte de patates!!!!:lipssealed: et c'est beaucoup plus simple a priori!!:+
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Message par Mister T »

Bonsoir à tous,

Pour la tensiométrie et les centibars, je ne suis pas de taille à apporter ma pierre. Par contre pour ce qui est des chocs termique et des champignons ça fait longtemps que je calcule mes sorties champi là dessus plutôt que sur les lunes.

L'espèce où l'on se rend le plus facilement compte de son importance à mon sens c'est la morille. En mars et avril on a ces fameux giboulet qui sont très favorable à la sorti des morilles. Si vous avez ces passages pluvieux à chaque fois qu'il fait beau puis que la terre chauffe quand le soleil sort les morilles sortent rapidement. Par contre dans le cas d'un passage pluvieux sur plusieurs jours où il fait relativement frais il faut attendre 2/3 belle journées chaudes avant de vraiment les voir sortir. Et si la lune est favorable (ie > assez grosse) la pousse sera encore plus grosse.
Voilà mon anlyse en la matière.
C'est pour moi très probable que le comportement des truffette y ressemble.....
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

Genévrier a écrit :Se méfier du tôpinambour, c'est comme le chien-dent paraitrait ?
c'est pas faux ! ^^
mais ça se mange ! et la truffe aime aussi ses sucres ?
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Message par Renlo »

Salut,
Et on reparle de chocs thermiques, de glace... parmi les cèpes, seul le cèpe de Bordeaux (Boletus edulis) demande un choc thermique pour pousser. Faut pas tout mélanger. La glace n'est pas de la grêle non plus...
Pour moi, le problème, c'est pas la naissance des truffettes, c'est le temps qu'il fait après pour les préserver et les faire grossir. Quand il fait un bel été pour les truffes, il y a une belle récolte et tu vas pas te souvenir du temps qu'il avait fait en avril ou mai.
Renlo
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Renlo,

on est d'accord, mais prend l'été denier, il n'a pas fait un temps si mauvais que ça, certains ont arrosé pour compenser le manque (relatif) d'eau et il n'y a pas eu de truffes.

Problème de naissance? (Rq : le printemps a été humide et froid).

Dans certaines plantation, sur le même rang, à quelques mètres près (donc dans des conditions identiques quasiment) des arbres produisent beaucoup, d'autres peu, d'autres rien (même s'il fait un bel été pour la truffe)...

Problème de naissances?

L'exemple du cèpe avec l'idée que l'abondance de la récolte est directement liée à la quantité de mycélium présent dans le sol peut-il être généralisé à la truffe? Perso je pense que oui mais c'est difficilement vérifiable tant que la recherche ne sera pas descendue à ce niveau.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

les romains (et moi aussi ;)) disaient que la truffe naissait de la foudre d'été.
ils étaient de bons observateurs ....:D car elle y contribue.
par la grêle qu'elle produit parfois créant un choc thermique et déclanchant les naissances .

j'ai oublier de dire que l'histoire des topinanbours je les entendu dans mon enfance , maintenant cela me revient maintenant .
simple comme bonjour !
jm
Dernière modification par Leromain84 le 12 sept. 2011 20:22, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Message par Renlo »

Bonsoir Fred,
Je partage l'idée que les naissances ou plutôt les truffes arrivées à terme pourraient être liées à la quantité de mycélium dans le sol, ou un truc comme ça. Ce qui est important, c'est de faire du mycélium, et là ce n'est pas le climat qui est déterminant.
Toujours à propos du climat, il faut savoir ou ne pas oublier que c'est la température qui est le moteur de l'activité biologique des sols : trop chaud ou trop froid, tout s'arrête. La truffe est bien plus souvent victime des fortes températures que de la sécheresse.
Bonne nuit à tous

Renlo
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Ce qui est important, c'est de faire du mycélium, et là ce n'est pas le climat qui est déterminant.
OK, donc il faut chercher ailleurs pour fabriquer des truffettes que dans la température du sol.

Du mycélium... Structure du sol (aération par exemple)? Composition du sol? Apports de truffes pour contaminer les racines?

Pour le climat qui crame les truffes, bien d'accord avec toi, mais c'est un autre problème qu'on essaiera d'aborder à part : mener les truffettes au bout.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Eviter l'évaporation de l'humidité du sol pour la formation de trufette par un voile bidim utilisé contre la pousse d'herbes ou contre le gel comme le P17, ombre, branches , lauses .....perlite
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

fred lis ce que tu peu trouver sur la culture du chitaké .jerome
Répondre