Naissance des truffettes : la valeur tensiométrique c'est qu

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

tuber11
Membre
Messages : 1097
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Naissance des truffettes : la valeur tensiométrique c'es

Message par tuber11 »

Bonjour Renlo,
Pour faire du mycélium moi je pense que le climat est important:
Nécessité d'avoir eu de bonnes pluies d'hiver qui assurent une bonne humidité du sol puis réchauffement de celui ci en avril /mai.
Je suis d'accord avec Mister T, une succession de pluie sur plusieurs jours arrête une sortie en refroidissant le sol au même titre qu'un coup de mistral ou tramontane qui lui le dessèche.
D'ou l'importance d'un sol bien aéré qui emmagasine bien l'eau et se réchauffe plus rapidement.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Naissance des truffettes : la valeur tensiométrique c'es

Message par JCC60 »

jacques 37 a écrit : Salut JCC60
Merci pour toutes ces informations.
Si tout cela se confirme, c'est une révolution dans le monde mycologique.
Mais une des conséquences devrait être l'effondrement des cours de ce superbe champignon ! ! ! :roll:
Bonjour Jacques,

Ici, ce n'est pas une révolution, à ma connaissance c'est pratiqué par des particuliers, depuis plus d'une dizaine d'année avec plus ou moins de succès suivant la technique utilisée et la météo.
Pour les topinambours blancs, n'hésitez pas à m'en demander, c'est "gratos".

Bonne année à toutes et à tous, une pensée pour vos chiens, qu'ils soient les heureux complices de votre passion.

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
charlotte
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 juil. 2010 13:06

Re: Naissance des truffettes : la valeur tensiométrique c'es

Message par charlotte »

Bonjour,
Pensez-vous qu'il est raisonnable de consacrer un rang de culture de morilles en bordure d'une jeune truffière? Est-ce que le même type de sol est favorable? Est-ce qu'il n'y aura pas de compétition avec la truffe?
Merci beaucoup et bonne année à tous.
Charlotte
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Re: Naissance des truffettes : la valeur tensiométrique c'es

Message par Benoit »

Sourzat cite la morille comme non compétitrice de la truffe .
Mais aussi plutôt dans le biotope des vieilles truffières.
si l'un de tes cotés de ta jeune plantation truffière est bordée par un bois ou d'une haie avec orme ou prunelier ou peuplier ou frêne ,c'est là que je tenterais l'expérience ,à au moins 3 mètres de ta ligne de plant truffier
charlotte
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 juil. 2010 13:06

Re: Naissance des truffettes : la valeur tensiométrique c'es

Message par charlotte »

Merci Benoît, Je vois où je vais essayer car en effet au nord de notre terrain j'ai un prunelier et des ormeaux (est-ce que ce sont des ormes?)
De plus JCC60 dit qu'on peut utiliser le papier journal à la place du carton mais est-ce que l'encre n'est pas un poison?
Charlotte
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Naissance des truffettes : la valeur tensiométrique c'es

Message par JCC60 »

charlotte a écrit : De plus JCC60 dit qu'on peut utiliser le papier journal à la place du carton mais est-ce que l'encre n'est pas un poison?
Charlotte
L'encre d'imprimerie est depuis quelques années

organique, avant elle était minérale et polluait beaucoup plus.

C'est pourquoi les papiers sont maintenant plus faciles à recycler

sans nuire à l'environnement.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Naissance des truffettes : la valeur tensiométrique c'es

Message par dan »

tuber11 a écrit : Pour ceux que ça intéresse ça marche avec le carton seul. Pour la première fois il faut acheter un sachet de morilles séchées, faire tremper une nuit, mixer et arroser avec le broyat comme pour les truffes.
Dernièrement un trufficulteur ma dit qu'il les faisait pousser avec du bois broyé auquel il ajoute du plâtre je vais tester cette année.
Salut tuber 11, l'arrosage avec le broyat, doit-il se faire maintenant quand on le fais pour la première fois?
Merci d'avance.
dan
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: Naissance des truffettes : la valeur tensiométrique c'es

Message par Itack »

Bonjour,
Si ça continue, les administrateurs vont devoir créer un forum Les Grosses Morilles!!!!! :lol: :lol: :roll:
Garderem la tèrra e lo truffaïre
tuber11
Membre
Messages : 1097
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Naissance des truffettes : la valeur tensiométrique c'es

Message par tuber11 »

salut Dan,
Oui l'arrosage avec le broyat se fait dès la mise en place des cartons, ensuite on ne touche rien jusqu'au mois de mars.
Quand on récolte , il faut nettoyer les morilles dans une bassine de manière à recueillir les spores et on jette cette eau dans la zone de production pour réensemencer.
Pour jean Claude, je pense que le gros carton ondulé présente un avantage par rapport au journal car il se comporte comme une éponge pour la rétention d'eau tout en gardant une bonne aération. La propagation du mycélium se fait entre les épaisseur de carton d'une manière uniforme, c'est tout blanc.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Naissance des truffettes : la valeur tensiométrique c'es

Message par JCC60 »

Oui Tuber11, je pense que tu as raison, j'ai d'ailleurs récupéré du carton aujourd'hui même, d'habitude je fais du mycélium sur de l'agar-agar, en récupérant uniquement la partie bien blanche, mais je vois que tu as des résultats d'une façon moins contraignante.

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Répondre