Rubrique Amendement divers

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
chenetruffier
Membre
Messages : 113
Inscription : 08 janv. 2007 22:20
Localisation : saze
Contact :

Message par chenetruffier »

le SO3 sert à faire de l'acide sulfurique : c'est pas top !! (c'est un lique très corrosif...) donc cela ne colle pas avec la doc commerciale que j'ai lue.

je pense que la kiserite est plutôt du Sulfate de magnésium hydraté (MgSO4, H2O), la molécule va s'entourer de molécules d'eau.
Le Ph de la solution dans l'eau sera un peu acide si je me souviens bien.

Je sais pas quel sera l'effet sur les mycorhizes.

Au fait, le Mg intervient dans les processus énergétiques de la photosynthèse des plantes. Donc si les chênes ne présentent pas de signes de carences , inutile de se casser la tête ...



Ce qui me gène c'est que ce produit peut avoir un effet mutagène (en particulier sur la reproduction...donc à ne pas avaler...)
Alex
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

chenetruffier a écrit :Ce qui me gène c'est que ce produit peut avoir un effet mutagène (en particulier sur la reproduction...donc à ne pas avaler...)
Alex
lequel a un effet mutagene, SO2 ou Mg
ou la molécule Mgso4
parce que si c'est le Mg bonjour les apports
chenetruffier
Membre
Messages : 113
Inscription : 08 janv. 2007 22:20
Localisation : saze
Contact :

Message par chenetruffier »

le sulfate de magnésium a un effet mutagène sur l'homme. en tout cas si on en mange pour accompagner une bonne truffe !
alex
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

en effet brrrrr
tuber
Membre
Messages : 39
Inscription : 30 sept. 2007 01:00

Message par tuber »

vigne et truffe vont bien ensembles, certainement du aux traitements à base de cuivre. Je me demande si en apporter sur la plantation vaut la peine ou non, sachant qu'il y en a dans la truffe ? Si vous avez des infos merci d'avance. xavier
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

Bonsoir,
Voici mon idée sur la question du cuivre :

1/ aujourd'hui, presque tous les pépiniéristes fournissant nos plants mycorhizés l'utilisent.

2/ voici un extrait tiré d'un article rédigé sur un autre site (non-truffe) :

"D'après la littérature, l'activité antibactérienne du cuivre est limitée aux Staphylococcus et Streptococcus (Gram+). Les composés à base de cuivre et en particulier le sulfate de cuivre sont surtout doués de propriétés antifongiques. Le cuivre est actif sur les champignons comme Trichophyton interdigitale ou Trichophyton gypseum. Le cuivre est inactif contre d'autres champignons filamenteux comme Aspergïllus niger. L'activité antibactérienne est plus importante sur les bactéries à Gram- que les bactéries à Gram+."

3/ comme tu nous le rappelles, tuber, la présence de cuivre dans le sol des vignes, en dose parfois importante puisque celui-ci s'accumule dans la terre depuis de très nombreuses années, ne semble pas nuire au développement de la tuber melanosporum.

Donc, compte tenu de tout ceci, j'imagine que l'utilisation du cuivre dans les truffières n'est pas forcément à proscrire, mais c'est tout de même une molécule toxique qu'il faut éviter de rependre inutilement.
Cela étant dit, je pense que dans certains cas, son action peut être positive sur la fructification en limitant le cortège fongique (et bactérien) installé sur nos truffières.
Bon, je l'ai dis... :(
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Philippe a écrit :3/ comme tu nous le rappelles, tuber, la présence de cuivre dans le sol des vignes, en dose parfois importante puisque celui-ci s'accumule dans la terre depuis de très nombreuses années, ne semble pas nuire au développement de la tuber melanosporum.

Donc, compte tenu de tout ceci, j'imagine que l'utilisation du cuivre dans les truffières n'est pas forcément à proscrire, mais c'est tout de même une molécule toxique qu'il faut éviter de rependre inutilement.
Cela étant dit, je pense que dans certains cas, son action peut être positive sur la fructification en limitant le cortège fongique (et bactérien) installé sur nos truffières.
Bon, je l'ai dis... :(
Petite question néophyte sur ces reflexions autour de l'action du cuivre sur les truffières. Les analyses de terre effectuées dans différents sols où l'on trouve notre mélano, ont elles fournies des éléments permettant d'en tirer quelques conclusions sur quelque incidence du développement et comportement de la mélano ou autre tuber ? Jacques 37
Jacques 37
tuber
Membre
Messages : 39
Inscription : 30 sept. 2007 01:00

Message par tuber »

Bonjour, moi je n'ai pas fais faire d'analyses, car la où j'ai planté il y avait déjà de la mélano en toute petites quantités (pas d' entretient), mai je sais quelles se plaisent bien dans les vieilles vignes, ou aux abords.
Pour répondre à Philippe, moi aussi je ne suis pas pour les produits chimiques, mais je me demandes si certains apports ne sont pas favorables à part ceux qui ont un rôle sur le ph. xavier
Dernière modification par tuber le 08 déc. 2007 09:07, modifié 1 fois.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

tuber a écrit :Bonjour, moi je n'ai pas fais faire d'analyses, car la où j'ai planté il y avait déjà de la mélano en toute petites quantités (pas d' entretient), mai je sais quelles se plaisent bien dans les vieilles vignes, ou aux abords.
Pour répondre à Philippe, moi aussi je ne suis pas pour les produits chimiques, mais je me demandes si certains apports ne sont pas favorables à part ceux qui ont un rôle sur le ph. xavier
Dis moi Tuber, je rebondis sur ton dernier message, tout en changeant de sujet. Tu as planté sur un terrain déjà "mélanolisé" si je peux me permettre d'inventer ce mot... Sur ce terrain as tu, ou avais tu trouvé d'autres tuber ? Je te pose cette question car je suis dans un cas un peu similaire. J'ai en effet très proche de ma plantation une truffière naturelle ou je trouve des mélanos, jusqu'ici, je n'ai pas trouvé d'autres truffes, mais sans doute existent elles. Je suis donc chanceux et je pense pouvoir profiter de cette aubaine en utilisant ces naturelles pour fructifier mes plants. As tu également utilisé quelques méthodes pour "embellir" tes plantations et les rendre plus pérennes...
Jacques 37
Jacques 37
tuber
Membre
Messages : 39
Inscription : 30 sept. 2007 01:00

Message par tuber »

jacques 37 a écrit :
tuber a écrit :Bonjour, moi je n'ai pas fais faire d'analyses, car la où j'ai planté il y avait déjà de la mélano en toute petites quantités (pas d' entretient), mai je sais quelles se plaisent bien dans les vieilles vignes, ou aux abords.
Pour répondre à Philippe, moi aussi je ne suis pas pour les produits chimiques, mais je me demandes si certains apports ne sont pas favorables à part ceux qui ont un rôle sur le ph. xavier
Dis moi Tuber, je rebondis sur ton dernier message, tout en changeant de sujet. Tu as planté sur un terrain déjà "mélanolisé" si je peux me permettre d'inventer ce mot... Sur ce terrain as tu, ou avais tu trouvé d'autres tuber ? Je te pose cette question car je suis dans un cas un peu similaire. J'ai en effet très proche de ma plantation une truffière naturelle ou je trouve des mélanos, jusqu'ici, je n'ai pas trouvé d'autres truffes, mais sans doute existent elles. Je suis donc chanceux et je pense pouvoir profiter de cette aubaine en utilisant ces naturelles pour fructifier mes plants. As tu également utilisé quelques méthodes pour "embellir" tes plantations et les rendre plus pérennes...
Jacques 37
il y a 2 chênes dans une haie une bordure qui donnent de la mélano, alors je me suis mis à planter toute la parcelle 0,50ha pas trés grande, mais en triangle donc pas facile à cultiver, et les plants viennent de quatres pépis différents, car à l'époque je ne savais pas si mes plants seraient bons où pas. J'oubliais j'ai trouvé une aestivum.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

tuber a écrit :il y a 2 chênes dans une haie une bordure qui donnent de la mélano, alors je me suis mis à planter toute la parcelle 0,50ha pas trés grande, mais en triangle donc pas facile à cultiver, et les plants viennent de quatres pépis différents, car à l'époque je ne savais pas si mes plants seraient bons où pas. J'oubliais j'ai trouvé une aestivum.
Tu as planté depuis quand ?
Jacques 37
tuber
Membre
Messages : 39
Inscription : 30 sept. 2007 01:00

Message par tuber »

jacques 37 a écrit :
tuber a écrit :il y a 2 chênes dans une haie une bordure qui donnent de la mélano, alors je me suis mis à planter toute la parcelle 0,50ha pas trés grande, mais en triangle donc pas facile à cultiver, et les plants viennent de quatres pépis différents, car à l'époque je ne savais pas si mes plants seraient bons où pas. J'oubliais j'ai trouvé une aestivum.
Tu as planté depuis quand ?
cela fait 3 ans pour les premiers, et cette année pour les derniers.xavier
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

oui ,carbonate de magnésium (c'est de la dolomie en poudre)
amha mieux que le sulfate
c'est moins soluble dans l'eau ,action lente et durable
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: Rubrique Amendement divers

Message par martindugard »

Bonsoir à tous .

Je réactive ce fil qui était un peu enterré pour vous demander si vous avez des avis sur l'amendement que j'envisage : en P, K, et Mg : Phosphore, Potassium et Magnésium .

- Ma truffière a 9 ans bientôt ( avril ). Le terrain est très poussant, avec eau proche en sous-sol : mes arbres, moitié CP moitié CV, on des troncs - à 20 cm au dessus du sol - de 15 à 25 cm. de diamètre pour les CP, et de 10 à 15 cm pour les CV . Elle produit très timidement ( début en 2012/2013 : 10 truffes ).
- Sol de bonne composition : 19,4% d'argile, 60% de limons grossiers+sables ( fins et grossiers ).
- pH-eau : 8,44
- Calcaire total = 187 g/Kg. - CaO = 11,49 g/Kg. CEC = 13,2 Cmol+/Kg. ( Metson )

Mes dosages de P, K, Mg donnent :
- Acide Phosphorique P2O5 : 0,035 g./Kg. pour une fourchette recommandée de 0,07 à 0,20
- Potasse K2O : 0,122 g./Kg. pour une fourchette recommandée de 0,24 à 0,31
- Magnésie MgO : 0,142 g./Kg. pour une fourchette recommandée de 0,21 à 0,26 .
C'est-à-dire que mes dosages sont presque systématiquement à la moitié du minimum recommandé. Mais mes arbres ne présentent pas de signes de carences et ils ont tendance à pousser très fort. Par ailleurs, je soupçonne le plutôt fort taux de Ca, associé à un pH élevé, de bloquer le Fe du sol, car j'ai de la mousse ( indice de carence en Fe ).

Mes questions :
- Est-ce que c'est grave, docteur ?
- Quel rôle celà joue-t-il sur la truffe elle-même ?
- Si j'amende, que me recommandez-vous ? En-effet, le PatentKali, à raison de 500 Kg./ha me corrigerait "honorablement" le K et le Mg , mais rien pour le P .
Apporter en plus de l'acide phosphorique ? sous quelle forme ? Existe-t-il un mélange tout prêt adapté à mon cas ?

Je vous remercie d'avance de vos lumières :idea:

Cordialement,

MartinduGard
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6327
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Rubrique Amendement divers

Message par bernard »

Martin, je ne vais répondre sur l' ensemble de tes questions, d' autres sont plus qualifiés que moi.
Je ne corrigerais pas tout en une fois, je commencerais par la potasse qui est aussi importante pour la truffe elle même. Je ne peux répondre sur le dosage, dans une CAC tu devrais avoir assez facilement la réponse. Pour palier au manque de fer j' ai trouvé il y deux semaines du fer chélaté liquide qui s' applique sur le feuillage, meilleure action et plus rapide. (90€ pour 10 litres envoyé chez moi).
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre