tamiser de la terre

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

elle est bio et pas belle !
c'est pour cella que j'en réserve à l'avance 10 balles par an ;
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Le plastique noir est le choix fait pas quelques trufficulteurs qui ont peu de temps à accorder à leurs plantations. Vu les paniers de truffes qu'ils amènent au marché, je pense que cela ne doit pas être si mauvais que ça.

Je pense qu'on ne l'utilise pas assez d'ailleurs.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

bernard a écrit :
uncinat55 a écrit :Quand "il" dit 60° ... tu peux diviser par deux :lipssealed:
Avec un plastic noir au sol, bien exposé, la température peut effectivement monter à 60°, mais seulement sur un cm ou deux, some toute pas bien grave car toute la faune descend plus bas.
J'ai déjà fait sur les jeunes plants, à laisser deux ou trois ans.
Avantage : garde l'humidité, favorise la reprise évite la pousse des mauvaises herbes
Inconvénients : fait monter les racines et attire une floppée de rongeurs.
Peut selon le cas être une soluution partielle, mais de paresseux.:lipssealed:
salut bernard je ne pense pas que ce soit un inconveniant qu'il y ai des rongeurs avant l'entrée en production. au contraire et les racines qui sont superficielles non plus.

jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Message par Quercyblanc »

Bonjour,

Oui, j'ai un voisin qui avait tout planté, chênes pubescents et noisetiers, avec du plastique noir. Il a eu d'excellents résultats, avec de trés grosses truffes sous le plastique.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

salut,
pour ma part je l ai enleveé apres la troisieme année.
j ai 60 °/° de tres beaux brulés, et les deux premiers producteur a 4 ans.
on va voir cette année.
trufou
Dernière modification par trufou le 25 oct. 2011 21:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Message par tuber01 »

les rongeurs rongent les racines pour la plupart d'entre eux. c'est pas terrible pour l'implantation de l'arbre, il faut être attentif et les éliminer si possible. j'ai eu de fort % de dégats en ce qui me concerne (certains ont des sangliers, moi c'est les mulots).
à partir d'un arbre de quelques années, et à partir de l'entrée en production, ca devient moins sensible.
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

tuber01 a écrit :les rongeurs rongent les racines pour la plupart d'entre eux. c'est pas terrible pour l'implantation de l'arbre, il faut être attentif et les éliminer si possible. j'ai eu de fort % de dégats en ce qui me concerne (certains ont des sangliers, moi c'est les mulots).
à partir d'un arbre de quelques années, et à partir de l'entrée en production, ca devient moins sensible.
les rongeurs qui mangent les racines sont essentiellement les campagols ou rats taupiers, les mulots préfèrent la truffe, noisettes noix et autres.
Mon souci perso sont plutôt les taupes qui font des galeries sous mes jeunes plants qui dépérissent ainsi quand le sol est trop sec et le racinaire pas suffisamment développé.:mad:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

h84 pour les mulots en tout genre et les taupes le ricin est trés efficace mais est-il compatible avec la truffe je ne sais pas ,si tu veux essayer je peux t'envoyer des graines
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

salut,
j ai aussi cette année des km de galeries , et je ne sais pas comment faire pour diminuer la population
comment fait tu ?
tu met juste les graines au sol ?
c est un repulsif ou souricide ?
trufou
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Message par tuber01 »

les mulots et/ou campagnols sont assez faciles à piéger (pinces pas très couteuses). c'est écologique et sans risque pour la truffe.

il faut gérer la population c'est sûr mais pas forcément l'éradiquer complétement. tous ces campagnols me font un super boulot d'aération, transport de spores, etc... sur les truffieres bien implantées.
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Message par Itack »

Bonjour,
je pense que c'est un problème pour les jeunes plants uniquement (2 ou 3 ans) après, le travail effectué par les animaux est bénéfique pour aérer le sol et disséminer les spores... peut être que le plastique est un facteur risque plus important...pour ces dégâts!
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

oui, j avais oublié de preciser que le plastique n y est plus depuis 2 ans
mais mangent ils les truffes ?
trufou
dijonnais2121
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 08 nov. 2011 19:25

Re: tamiser de la terre

Message par dijonnais2121 »

boujour tout le monde.

Comme promis, voici les photos de ma truffière.

Dites-moi ce que vous en pensez.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: tamiser de la terre

Message par trufou »

joli travail,
vu les questions que les voisins posent habituellement quand ils voient une plantation de " petits arbres tout verts", la , avec les carrés rouges, prepare les bonnes reponses, car les questions des voisins vont fuser :shock:
trufou
dijonnais2121
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 08 nov. 2011 19:25

Re: tamiser de la terre

Message par dijonnais2121 »

Salut Trufou,

Oui ils se posent des questions. Il y a quelques jours, lorsqu'il n'y avait encore que des trous, on m'a demandé ce que j'allais faire, je leur ait répondu : un verger.

Maintenant avec des chênes et des noisetiers, ça va être dur d'avoir des fruits lol.

Et pour les carrés rouge, c'est aux couleurs de noël :lol: (il n'y avait pas d'autres couleurs).
Répondre