micro organismes

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
toms06
Membre
Messages : 173
Inscription : 21 juil. 2010 20:46

micro organismes

Message par toms06 »

salut a tous je suis en train de renover une une truffiere (27 ans) pour se faire j ai fait analyser le sol.
ce qui en ressort est plutot positif dans l ensemble, sauf qu il n y a plus de micro organisme dans le sol(iab tres faible 3)
la personne qui ma rendu le rapport me preconise d utiliser un produit pour regenerer le sol l orga3
qu es que vous en penser, y a t il une autre solution?
je vais quand meme faire un essai pour voir

bonne soiree a tous
"la nature pour être commandée doit être obéie"
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Re: micro organismes

Message par Benoit »

c'est de l'engrais organique issus d'un compostage
pour y voir plus clair voilà la description

COMPOSITION

L’ORGA 3 est un engrais organique polyvalent particulièrement riche en matière organique, en éléments nutritifs majeurs (N, P, K, Mg) et oligo-éléments d’origine naturelle. L’association des matières végétales compostées et des matières animales lui confère toute son efficacité agronomique plante et sol.

VEGETHUMUS 50%
Tourteaux et pulpes de fruits, fumiers de moutons et bourres de laine compostés.

Tourteaux et pulpes de fruits (25%)
Café, olives, tournesol, cacao, assemblage spécifique complémentaire.

Guanos d’oiseaux et poudres de plumes, de viandes et d'os hydrolysées
Apport de N, P et oligo-éléments d’origine organique.
Stimulation des micro-organismes.

Vinasses de betteraves
Potassium d’origine organique.

Magnésium
Indispensable sur toutes cultures.
Développement et fructification.
Assimilation potassium et phosphore.


N P2O5 K2O MgO Taux matière organique
3% 2% 3% 3% 60% granulé - 55% poudre

Maturité et stabilité : C/N = 10

Matières organiques végétales : 75%
toms06
Membre
Messages : 173
Inscription : 21 juil. 2010 20:46

Re: micro organismes

Message par toms06 »

merci benoit j avais regarde aussi sur le net,mais il est possible de favoriser l apparittion de micro organisme sans utiliser de produit.en travaillant le sol par exemple?
"la nature pour être commandée doit être obéie"
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Re: micro organismes

Message par Benoit »

franchement je ne sais pas .
pour moi , l'écologie de la truffe est d'abord une affaire de lumière au sol
que veut dire une truffière de 27 ans ?
plantée en 5 x 5 ? c'est devenue une forêt ?
plantée en 6 x 11 ? avec encore des brulés actifs ,c'est très différent .
je crois plus à l'effet d'un amendement dans une truffière encore active avec le mycélium massivement présent ,mais avec un sol un peu vidé par une production qui consomme de la MO
les rénovations donnent des résultats trés inégales parce que ce sont chacune des cas particuliers?
si tu mettais des photos , peut être aurais tu des réponses plus précises ?
toms06
Membre
Messages : 173
Inscription : 21 juil. 2010 20:46

Re: micro organismes

Message par toms06 »

oui l plantation est tres serree 5x4 qui est devenue une foret par force...
par contre meme au endroit ou il a des brules et des truffes(melano), le constat est le meme peu de micro organisme(IAB:2).le truc c est que ce sont les micro organisme qui consomme la M.O(15)
"la nature pour être commandée doit être obéie"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23406
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: micro organismes

Message par melano »

Les microroganismes ont besoin d'O2 pour manger et de chaleur pour vivre. Donc, tu travailles le sol et tu lui fait voir le soleil et ça m'étonnerait bien qu'il ne fasse pas le ménage dans cette truffière...

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Re: micro organismes

Message par Benoit »

melano a écrit :Les micro-organismes ont besoin d'O2 pour manger et de chaleur pour vivre. Donc, tu travailles le sol et tu lui fait voir le soleil et ça m'étonnerait bien qu'il ne fasse pas le ménage dans cette truffière...

Fred
plantation de 27ans avec une maille de 5 x 4 ,c'est clairement déjà le fort déclin d'une truffière et l’avènement d'une forêt .
certains arbres n'ont surement rien donné ,d'autres ont eu une production quand l'écologie permettaient à la truffe de s'exprimer.
en 5 mètre par 4 mètre ,ton problème est la lumière et la chaleur au sol ,si ce n'est pas trop tard .
faire de la lumière , pour être clair c'est couper des arbres ! puis ensuite travailler le sol
il y a un plaquette de la féde sur la rénovation des truffières en créant des clairières autour d'arbres producteurs.
j'ai vu en voyage d'étude en C....... avec genévrier ,une truffière dont le sacrifice d'un TRéS grand nombre d'arbres avait permis de maintenir une production de mélano de 25 kilo/hectare (avec un travail au sol )
c'était estomaquant et abasourdissant ,le choix qu'avait fait le trufficulteur mais payant .
il ne s'était pas résigné , a essayé et a réussi
J'avoue que c'est un parie difficile à prendre psychologiquement mais à postériori c'était clairement vivre le déclin jusque au bout et ensuite se résigner à arracher la parcelle ,ou agir !
toms06
Membre
Messages : 173
Inscription : 21 juil. 2010 20:46

Re: micro organismes

Message par toms06 »

ok melano je tenterai le coup des ca sera le bon moment :wink:
"la nature pour être commandée doit être obéie"
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Re: micro organismes

Message par Benoit »

Genévrier a écrit :Benoit,
le gars est beaucoup plus haut que 25 kgs hectare, par contre sa truffière a toujours produit à mort depuis le début. Il fait sauter des producteurs pour la lumière et il contient les grand brulés.
exact ,sa truffière avait une très bonne production depuis le début
exact ,il fait sauter des arbres =>même des arbres producteurs
exact ,il contient les grands brulés par un travail sur les racines et les brulés
dans ma mémoire ,celle là était stable à environ 25kg / hectare
d'autres truffières plus jeunes allait au delà ....
et les très jeunes parcelles brulaient déjà et produisaient un peu
mais peu importe les chiffres ? seul ,l'idée compte ,sur des vieilles truffières plantées serrées et ayant produit correctement de la melano ,on peut être AUDACIEUX et couper beaucoup d'arbres pour éviter d'entrer dans la mort lente de la production

genévrier ,aurais tu osé une telle opération sur une vieille truffière ?
personnellement ,j'aurais jamais essayer un parie aussi audacieux avant cette visite chez lui
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: micro organismes

Message par jeanmidu24 »

Genévrier a écrit :Ben moi non plus, couper un arbre qui produit est un non sens ... Mais si on y regarde de plus près, c'est ça avec de bons résultats voir excellents ou bien la mort à court terme de la truffière.
sans trop donné de détail sur la personne qui pratique ainsi, je connais un trufficulteur en c....... qui n'a pas hesité à couper un arbre producteur d'un kg de melano par an pour eclaircir. et bien il est persuadé que s'il ne l'avait pas fait il n'aurait plus une melano.
la première fois ça ne doit pas etre evident; mais je crois qu'il ne faut pas hesiter.


jran-mi,
Jeanmi,
Répondre