Marc de café à la plantation.

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Marc de café à la plantation.

Message par bernard »

En 1995 sur la moitié de la rangée j' avais apporté du marc de café lors de la plantation et curieusement c'est sur cette moitié que j'ai commencé à récolter.
Depuis j' utilise environ 5 litres de marc de café lors de la plantation, une partie dans le trou et une bonne partie en surface.
En mettre sur un arbre qui produit arrête de donner, prudence !
J'ai pris un abonnement dans bar pour récupérer une dizaine de litres par semaine. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: Marc de café à la plantation.

Message par david19 »

Bonsoir ,

L'apport de marc de café est conseillé dans les lombricomposteurs , les vers de terre adore ça ... et augmenterai leur reproduction . Les vers sont important pour la truffière , peut-être un il y a un rapport ??

David
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Marc de café à la plantation.

Message par bernard »

Il y a deux ans j'avais mis par erreur une dizaine de plants sur le terrain du voisin en automne et j'avais rajouté du marc de café. Me rendant compte de mon erreur j'ai transplanté au printemps suivant, il y avait entre trois et dix vers de terre par pied et quasiment aucun cinq mètres à côté là où je les remis en place.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Re: Marc de café à la plantation.

Message par Sagitari »

Je me pose des questions concernant les apports pouvant être bénéfiques, mais pouvant aussi attirer les bêbêtes indésirables (genre sanglier, blaireau...) : sang séché, sucres (glucose ou autres), corne broyée...

Dans la même "logique", tous ceux qui pêchent (ou ont pêché) au vers, savent, effectivement, que le marc de café à des effets bénéfiques sur les lombrics et que ceux-ci aiment bien cela (ou le contraire)...
Les lombrics ont des effets très bénéfiques sur le sol... OK.
Mais les sangliers (entre-autres) aiment bien les lombrics ! (miam-miam!) :mrgreen:
A tout hasard, peut-être que le marc de café à un effet répulsif sur les sangliers plus fort que l'attirance des vers... :!: :?:
I don't no...
cherokee
Membre
Messages : 17
Inscription : 18 févr. 2012 12:35
Localisation : sud ardeche

Re: Marc de café à la plantation.

Message par cherokee »

très interessant ce sujet sur le marc de café, je connaissait pas les effets bénéfiques sur les vers de terre
Répondre