Rattraper une argile tassée.

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Rattraper une argile tassée.

Message par melano »

Bonjour,

j'ai fait défricher un coin cet automne. Lorsque le bull a dessouché et a passé le ripper, c'était mouillé. Bilan, le sol a été tassé et l'argile s'est compactée.

Pour essayé d'arranger la sauce, on a passé un coup de schizel en début de semaine mais c'est de pire en pire. J'y suis passé ce soir, par endroit, c'est des blocs de béton qui parsèment le sol. La terre argileuse qui avait pourtant superficiellement bon aspect en raison du gel est archi tassée par le passage des engins.

Je pense que ça sent le pâté car cette perte de structure est souvent donnée comme irréversible.

Des idées pour rattraper ces erreurs?

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par melano »

Ne te fais pas de soucis Genévrier, lorsque cette partie sera remise en état, je ne plaindrai pas ma peine pour avoir des truffes.

Mais avant, il faut que je restructure mon sol si ce n'est pas impossible.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par bernard »

De la cendre de bois et du sable et de l' huile de coude.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par J Gravier »

Salut fred,

avec un coup de rotavator quand c'est bien sec et en "vitesse lente"tu dois pouvoir améliorer ton
sol sur 20 cm, ensuite tu peux semer de la phacélie pendant un ou deux ans en la broyant en aout au moment ou elle est sèche... ensuite coup de griffon... normalement elle repart toute seule à l'automne à partir des graines qui sont tombées....
Les racines de phacélie améliorent le sol.... il n'y a pas mieux.... graines à commander en coopérative....

joel
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par h84 »

aie.... :!: la pire chose à faire pour un sol ,par expérience tu en as pour un an ,tout d'abord attends que le sol soit très sec,ensuite tu passes un coup de sous soleuse pour decompacter en profondeur,puis le rotovator et ainsi de suite jusqu'à que le résultat soit satisfaisant pour un semis qui doit être mis en place assez tôt (aout),le seigle fait très bien aussi son chevelu racinaire peut atteindre environ 200 km.... :shock: eh oui.. :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par melano »

OK, merci pour ces conseils. Je vais sans doute faire casser les cailloux au broyeur cet été, je pense que ces mottes d'argile tassées éclateront à cette occasion. Et derrière, une culture intermédiaire devrait rattraper le coup.

Fred
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par david19 »

Bonjour ,

Comme tu le dit , Fred , il y rien de pire que de travailler une terre argileuse quand elle est trop humide ...
Mais rien n'est irréversible . Suite au passage du ripper et du chisel le sous-sol est déjà décompacté donc je n'y toucherai pas afin d'éviter encore un passage avec des engins lourd . L'idéale , quand cela est possible , est de passer le chisel dans un sol sec , la terre explose plus que dans une terre mouillée , ou les dents ont tendance a travailler comme des lames de couteau dans du beurre et donc découper la terre en bande .
Ensuite il faudrait attendre qu'il pleuve un peu afin que les blocs d'argile soient moins dur et passer une herse rotative , par contre je la passerai assez vite afin de ne pas trop faire de terre fine , parce que dans l'argile , a la première pluie , ça va rebétonner . Ensuite semer une plante avec un gros système racinaire , comme dit H84 seigle , ou ray-grass , la luzerne en terrain calcaire donne de bon résultat .

Rajouter du sable ou des cendres est un travail de longue haleine , il faudra plusieurs années avant d'avoir un résultat , en plus il faudrait l'incorporer en profondeur pour que le résultat ne soit pas que superficiel .

David
Avatar de l’utilisateur
pticlem
Membre
Messages : 94
Inscription : 12 janv. 2010 13:17
Localisation : rhone alpes 01

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par pticlem »

Bonsoir melano
Je me permet de donner mon avis.

Pour moi faire un apport de sable calcaire aidera le phénomène de "pont calcique" et restructurera ton sol. Le probleme c'est les blocs d'argile mais la cause c'est la destructuration du sol non? Après un travail du sol avec le bon outils au bon moment et végétalisé.
Ensuite de la patience, le temp que la faune du sol face son travail pour pouvoir acceullir avec succès une plantation.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par melano »

Salut pticlem,

j'y avais pensé et j'ai amender en calcaire pur juste avant la pluie. Il est en partie dissous et dans le sol.

Fred
Stéphane
Membre
Messages : 67
Inscription : 27 oct. 2008 18:07
Localisation : CHER 18

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par Stéphane »

bonjour, Melano
Si tu es patient(1 an), sèmes de la luzerne , elle va restructurer ton sol en profondeur, la base d une plantation réussi: une structure de sol impécable.

Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par melano »

Merci du tuyau mais il va vraiment falloir que je fasse quelque chose. Voilà 8 mois que le bull est passé et mon sol est mort. Comme il est archi sec, il se délite en plaquette d'argiles, vides de toutes cavités de ver, de crottes et je ne te parle même pas d'agrégats...

La casseuse qui va passer la dessus ne va sans doute rien améliorer. Je vais avoir un boulot de fou pour rattraper la situation. Voici un diaporama qui montre indirectement (le sujet principal est la technique de détection) le temps qu'il faut aux vers pour coloniser les zones tassées, perforer les semelles... : c'est très long. http://www.inra.fr/content/download/155 ... strade.pdf

Même dans la partie plantée en mars, où la végétation adventices reprend ses droit, où les truffiers ont été arrosés, c'est désertique. Cette parcelle me fait vraiment du soucis. Je vais attendre cet hiver pour voir si les vers remontent des couches profondes mais je le sens pas. Il va sans doute falloir que j'en passe par la chimie avec des apports importants de calcaire... A moins que la méthode miracle de structuration des sols annoncées par Renlo ne soit accessible sous peu. :mrgreen:

On s'est beaucoup penché sur la texture du sol (proportion sable / limon / argile) pour faire un diagnositc du sol truffier mais à mon avis c'est une connerie (de plus ?). Le plus important et de loin, c'est la structure du sol.

Certes, une texture équilibrée permettra sans doute facilement d'avoir une bonne structure, et par simplification abusive est sans doute allé un peu vite en besogne pour conseiller les gens. Car on pourra avoir des terrains avec une super texture mais flingués niveau structure par le tassement du sol à cause de divers facteurs (irrigation, passage d'engins...) et à l'inverse, des sols à texture déséquilibrée par les argiles mais à super structure par la présence d'une faune abondante et variée. C'est le cas d'une autre de mes parcelles pourries d'argile mais le sol a une méga super structure à cause des vers de terre qui font un boulot énorme.

Une petite liste des avantages des différents couverts végétaux...http://www.jouffray-drillaud.com/fr/fil ... patees.pdf

Fred
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par h84 »

melano bonsoir ,je pense que les vers ne viendront pas dans ton argile ,pour qu'ils viennent ,il faut les attirer avec leur nourriture ,l'humus uniquement ,de la matiere vegetale en decomposition ,pour moi le seigle est le champion, son systeme racinaire ,poils absorbants compris atteigne 639 m2 soit 130 fois la surface du systeme aérien,le mieux pour moi est en plus de ne pas le recolter , de l'enfouir quand il atteint 80 cm de haut,je pense que cette masse d'humus verte plus le travail du systeme racinaire,tout celà semer en de bonnes conditions ,sol reesuyé et ameubli sur 20cm pour une bonne installation du semis....celà devrait assouplir ton terrain :D
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par trufou »

salut,
en arboriculture, certains utilisent maintenant le sorgho du soudan: semis en avril, arrosage a l enrouleur, deux coupes au broyeur, pas a la tondeuse,puis enfouiessement par un labour superficiel
l effet est d assouplir le sol, apporter un veritable tapis de matiere vegetalle, et semble t il de desinfecter le sol par degagement de gaz dont j ai oublié le nom.
http://www.lapugere.com/lapugere_public ... dufils.pdf
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par melano »

Comme c'est en pente, je ne vais pas pouvoir enfouir à loisir ce que je vais semer. Donc, il va falloir que j'implante du définitif. Je vais partir sur un mélange de luzerne avec une graminée. Ensuite, la tondeuse fera le reste.

Fred
Renlo
Membre
Messages : 749
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par Renlo »

Fred,
Si vraiment ton sol est massacré, avant d'envisager d'implanter quoi que ce soit, il faut laisser travailler les agents climatiques. C'est-à-dire d'abord décompacter pour casser les éventuelles "semelles" puis travailler pour que la terre puisse subir la pluie, le gel, le sec et la pluie, le gel, le sec... Il n'y a encore rien de mieux que les agents climatiques pour restructurer un sol très lourd. Après, au printemps prochain, tu peux réfléchir à l'installation d'un couvert bien que je préfère laisser se salir naturellement le champ car les plantes qui vont s'établir vont le faire dans l'ordre de succession commandé par l'état de ton sol. L'apport de calcaire devrait être aussi très profitable. Quant aux petites bêtes, elles reviendront très rapidement pourvu qu'elles trouvent un milieu suffisamment aéré et si tu juges qu'il leur manque de la nourriture, il vaut mieux apporter du fumier de mouton bien composté qu'enfouir des engrais verts qui entraînent des proliférations bactériennes et une minéralisation rapide, choses néfastes pour la truffe (on ne prépare pas un sol pour les poireaux).
Renlo
PS : la méthode miracle, je l'ai cachée sous une pierre à Lourdes
Répondre