Rattraper une argile tassée.

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par melano »

C'est-à-dire d'abord décompacter pour casser les éventuelles "semelles" puis travailler pour que la terre puisse subir la pluie, le gel, le sec et la pluie, le gel, le sec...
Ca, c'est fait par un passage de riper au mois de novembre dernier mais sur un sol bien assez humide... :roll: Le sol bien défoncé a pris un hiver rigoureux, un printemps pluvieux et un été très sec dans les dents. Cela a permis de bien casser les éventuelles semelles, de tout décompacter, de sortir les souches, les racines, les plaques de rochers... Malgré tout, les sondages que j'ai fait à plusieurs endroits me déçoivent. J'aurai espéré trouver plus d'activité biologique. Mais bon, on sort de trois mois de sécheresse, il eu été surprenant de trouver des vers de terre dans les couches superficielles.

J'espère que la casseuse va pouvoir venir la semaine prochaine me briser les rochers de manière à ce que je puisse laisser mon sol au repos cet automne après avoir fait un semis de fétuque ovine / luzerne à basse densité (couverture du sol obligatoire car c'est en pente). Le broyage des cailloux devrait me libérer pas mal de calcaire ce qui ne devrait pas faire de mal.

Je referai un bilan dans deux mois pour voir comment ça évolue. Comme c'est une ancienne friche à genévriers / chênes épars, je n'ai pas de raisons de m'inquiéter plus que de raison sur le potentiel de bestioles qui trainent dans le coin. Même si d'aucuns ont montré que ces friches n'étaient pas forcement un précédent cultural qui donnait les meilleurs résultats... :wink:

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par stef@ »

Fred,

t'attends que la casseuse passe, tu fais rentrer 25 tonnes de castine, tu plantes tu spores et tu pailles avec le 0/3 de la vallée.
Cette methode marche sur les sols les plus pourris, arrete de chercher ailleurs ...

A+ stef@
laule47
Membre
Messages : 53
Inscription : 09 janv. 2008 18:06
Localisation : lot et garonne, dordogne

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par laule47 »

Salut fred,
je suivrais plutot stef. la luzerne c'est bien mais tres envahissant surtout autour de jeunes plants.
pour ma par j'ai planté sur un precédent luzerne j'ai eu un trés bon sol aéré mais autour des jeunes plants il a falla arracher arracher et arracher cette luzerne qui pompe tout.
bon courage
laurent
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par h84 »

bonsoir ,voici un lien interessant http://www.vlm.be/SiteCollectionDocumen ... FR_web.pdf on y apprend entre autre que la pression de tassement est égale a la pression du pneumatique,donc un bon trufficulteur devrait rouler a plat... :wink: perso pour mon maraîchage j'utilise un tracteur a chenille dont le tassement au sol est plus faible.
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par h84 »

truffalou ,super ton article ;visuellement je voyais bien que mon chenille tassé peu ,donc maintenant aprés ton article il aura droit a double ration de gaz.oil ... :D :D
BOM
Membre
Messages : 151
Inscription : 14 mai 2009 20:06
Localisation : ARDECHE

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par BOM »

Bonsoir ,
[Voir avec l'exemple ci-dessous un homme de 80 kg tasse plus le sol qu'un tracteur de 1000 kg
homme 80 KG= 0,15 bars
Tracteur (10 000 : 10 )= 1000 kg 0.14 bars
Attention aux raccourcis truffalou ,
ce n'est pas ce qui est noté dans l'exemple (un tracteur de 1000 kg a forcément une surface au sol différente de celle d'un engin de 10 tonnes !! Pneus différents ...)

Personnellement je préfère me faire marcher sur les pieds par un individu de 80 kg plutôt que de les laisser sous une roue de tracteur ou sous un chenille !! :wink:

Philippe
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par melano »

A savoir attention le cavage en sol humide !
Voir avec l'exemple ci-dessous un homme de 80 kg tasse plus le sol qu'un tracteur de 1000 kg
homme 80 KG= 0,15 bars
On va aller caver en tracteur alors si ça écrase moins le sol que l'homme... Et tu as fais le calcul pour un chien assez gros? C'est risqué? :roll: Et pour une sauterelle, quel est le rapport masse / surface au sol?

Je pense qu'il faut prendre ses chiffres avec la plus grande prudence. Car première erreur de calcul, un tracteur de 10 tonnes n'a pas les mêmes pneus qu'un d'une tonne. Donc pas la même surface au sol. Ensuite, la masse d'un tracteur n'est pas équitablement répartie sur les 4 roues. Celles qui marquent plus avec mon tracteur sont les roues arrières. Donc, cela induit là aussi une erreur.

A part sur les interangs en herbe depuis longtemps, les tracteurs sont interdits dans mes truffières de toute façon. Travail manuel du sol exclusivement et tonte avec une tondeuse. :wink:

Fred
Renlo
Membre
Messages : 749
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par Renlo »

Ouais, même si t'as un tracteur léger qui exerce une pression voisine de l'humain, il tassera malgré tout beaucoup plus car il va exercer son tassement sur une surface plus étendue et continue (bande de roulement). Si tu traverses un champ à pieds, tu vas tasser quelques dm² alors que le tracteur lui va tasser plusieurs m² pour effectuer le même itinéraire. Voilà pourquoi quand on me dit qu'un tracteur ou une pelle tasse moins que l'homme, je pouffe.
Renlo
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par h84 »

nous allons pas nous battre pour un truc qui dépent de la mathematique,rapport poids ,surface de contact au sol ,pour le travail le chenille est reine ,pour le cavage ,le lagotto au regime plus le maitre au regime aussi... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par melano »

pour le travail le chenille est reine
Tu as oublié un mot je pense pour le travail "mécanique". :wink:

Pour moi, les reines pour le travail des truffiers (et de loin) ce sont la grelinette et la houe. J'en ai fait tout l'après-midi sur mes petits derniers du mois de mars et ça fait un sacré boulot d’orfèvrerie. 8)

red
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par tuber01 »

mon cousin qui est dans les travaux publics m'a toujours dit qu'il arrivait moins à tasser la terre avec sa minipelle 2T500 que je ne pouvais le faire avec mes pieds...
c'est juste plus long.
vous allez me prendre pour un fou, mais c'est pour cela que pour tailler en juin sur les sols travaillés,il m'arrive de mettre une planche pour marcher dessus (et ainsi augmenter la surface de contact et diminuer la pression au sol) :wink:

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
opti16
Membre
Messages : 770
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par opti16 »

Salt Tuber01,
Je veux te dire que tu n'es pas le seul fou. Moi aussi j'ai ma planche et je m'agenouille dessus pour arracher l'herbe sur les brulés.
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par J-P 37 »

BJR

Non non vous n'êtes pas fou. Pour le tracteur je ne dirais rien mais sur un sol frais vous avez raison combien d'anciens mettaient des planches dans leur jardin pour faire des semis ou des repiquages au printemps.
BOM
Membre
Messages : 151
Inscription : 14 mai 2009 20:06
Localisation : ARDECHE

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par BOM »

vous allez me prendre pour un fou, mais c'est pour cela que pour tailler en juin sur les sols travaillés,il m'arrive de mettre une planche pour marcher dessus (et ainsi augmenter la surface de contact et diminuer la pression au sol)
Bonjour,
on pourrait peut-être le faire à ski ou en raquettes !! :D
Philippe
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par l'inquiet »

salut, ben moi qui fait tout à pied je vais mettre des palmes pour diminuer la pression. :oops: Je viens de prendre une 2è barrette de papy alors ça doit me tarabuster le teston A+ François
Répondre