sol propice a la brumale

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
novice
Membre
Messages : 31
Inscription : 15 févr. 2011 10:31

sol propice a la brumale

Message par novice »

Bonsoir,
une vielle plentation de chénes blanc ne produit que quelques brumales, je pense l arrachée pour la replenter.
Si le sol a permis de produire de la brumale peut il produire un jour de la mélano? le fait de produire se genre de truffes proviens t il de la fermeture du milieu ou de la nature du sol?
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: sol propice a la brumale

Message par jeanmidu24 »

Il y a quelques années, je crois que l'on t"aurais répondu de ne pas perdre ton temps en essayant d'avoir de la mélano sur un sol ayant produit de la brumale. Maintenant avec un peu de recul on pourra te dire que si tu arrache tes arbres, prepare ton sol et plante des arbres mychorisés mélano, tu pourra avoir à nouveau des mélano.
Certains sur le forum pourrons te faire part de leurs expèriences.


jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23389
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: sol propice a la brumale

Message par melano »

Oui, tu peux planter mélano mais en suivant les préconisations d'usage. La parcelle témoin qui a servit à prouver que derrière brumale on pouvait obtenir mélano est à 15 km de chez moi.

Elle donnait que brumale. Ils en ont arraché la moitié qu'ils ont replanté en mélano ==> production mélano.

Fred
novice
Membre
Messages : 31
Inscription : 15 févr. 2011 10:31

Re: sol propice a la brumale

Message par novice »

Super, j ai plus cas faire chauffer la tronsonneuse :D
Répondre