A quoi sert le Bore ?

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: A quoi sert le Bore ?

Message par melano »

Bonne question. J'allais moi même la poser pour une autre raison. Tu fais référence à l'article de Lou Truffaïre pour t'interroger dessus?

Une remarque à propos de cet élément a éveillé ma curiosité...

Fred
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: A quoi sert le Bore ?

Message par david19 »

Un rapport avec le « Tryptophane » ....


David
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: A quoi sert le Bore ?

Message par melano »

Moi, ce qui a fait tilt dans ma tête, c'est la remarque sur les arbres à entre-noeuds courts en raison d'une carence en bore.

Les arbres nanifiés qui sont de bons producteurs ont aussi des entre-noeuds courts. Y a-t-il une relation avec le bore? Mystère.

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Re: A quoi sert le Bore ?

Message par Benoit »

c'est une adhérente de mon groupement qui avait des graves problèmes végétatifs avec des chênes verts .
Le technicien ne trouvait aucune raison à ce dysfonctionnement de croissance qui amenait la plantation a un risque vital .Les entre-noeuds étaient non seulement court ,mais aussi il y avait des pertes d'une partie des branches ,et des feuilles qui ne paraissaient pas saines .
sans solution , elle a cherchée seule et a remarquée une corrélation légère avec les symptômes de carence en bore chez l'olivier .
un apport de bore a solutionné son problème ...
sa plantation est en production actuellement =>son voisin qui avait planté en même temps et n'a pas agit ,à des arbres survivants nains qui ne produisent rien et ne brulent pas ! et il a perdu une bonne partie de ses arbres .
Répondre