apport de fer

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
toms06
Membre
Messages : 173
Inscription : 21 juil. 2010 20:46

apport de fer

Message par toms06 »

salut a tous je vais faire un apport de fer je vais faire le test sur un arbre producteur pour voir.
le produit que je vais mettre s appel ferrilene trium il est sous forme de poudre.
avez vous deja fait un apport de fer avez vous des resultats quelle dosage avez apporte?
bonne journe a tous bye
"la nature pour être commandée doit être obéie"
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Re: apport de fer

Message par Benoit »

peux tu expliquer en qqes mots pourquoi tu es décidé à apporter du fer ?
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: apport de fer

Message par trufou »

le fer est tres soluble, il doit etre appliqué maintenant avec un pal au niveau des racines pour le mettre a l abri de la lumiere.
donne moi ton dosage de fer dans ton produit, j essayerai de faire une correlation avec mes produits.
trufou
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: apport de fer

Message par h84 »

vu le ph qu'il faut pour une truffiere,audelà de 7 le probleme de chlorose se devine,le remede le plus efficace des 'apports de fer sous forme de chelates qui liberent lentement le fer donnent de bons resultats ,perso j'emploie pour mon maraichage du chelate de fer ,"plantin fer 600 ",je vous donne la marque non parce'que je suis actionnaire ,mais c'est le seul que je connaisse ,qui soit trés efficace et conditionné par pot de 1 kg,ce qui peut traité 100 pieds ,car sur olivier la dose maxi est de 10 g par pied ... :wink:
tuber11
Membre
Messages : 1097
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: apport de fer

Message par tuber11 »

J'utilise aussi le chelate mais en pulvérisation foliaire, je trouve que c'est beaucoup plus efficace.
Alain
toms06
Membre
Messages : 173
Inscription : 21 juil. 2010 20:46

Re: apport de fer

Message par toms06 »

salut a tous

benoit:
j ai trouve quelque truffe colle a un piquet en fer, et aussi je trouve que les truffieres qui sont dans des terres rouges( oxyde de fer donne cette couleur rouge ) donne des truffes meilleurs qualites.

trufou:
voici la composition du produit:
fer soluble (fe) 6%
fraction chelatee 100%
pourcentage de fer (fe) 2% EDDHSA
ortho-ortho 2% EDDHA
manganese soluble (Mn) EDTA 1%
oxyde de potasium (K2O) 7.7%
qu es qu un pal???
mon ph est de 8 du coup ca bloque l' assimilite du fer deja present dans la terre.
"la nature pour être commandée doit être obéie"
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: apport de fer

Message par trufou »

salut,
samedi, j ai fait l apport de sequestrene avec un pal rotatif, une super invention permettant de l enfouir a quelques cm, a l abri de la lumiere, et a proximité des racines.
seul le pal du bas laisse passer le produit.
la cooperatrive nous prete l engin, contre achat du produit, et il suffit de l adapter a une pompe a desherber ou pulvé.
le calcul est simple :
avancement 2.6 km/h, pression 5 kg, il sort 0.50l au metre lineaire, ensuite faut apporter 90g de produit par plant, coit 45g par coté, donc avec 600 l : 250 arbres des 2 cotés.
ce pal pourrait servir a faire un apport de broyat en suspension dans la cuve.
Image

Image

trufou
toms06
Membre
Messages : 173
Inscription : 21 juil. 2010 20:46

Re: apport de fer

Message par toms06 »

ok merci truffou
"la nature pour être commandée doit être obéie"
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: apport de fer

Message par h84 »

tuber 11 bonsoir ,ayant pas mal de vigne en bordure de chênes,des repousses de glands sont nonbreuses. Bien que les desherbant au roundup, leurs feuilles n'absorbent rien, il me faut les detruire a la pioche, sachant que ses feuilles sont les mêmes que celle de la garance ou du lierre qui n'absorbent rien, comment fait tu pour lui faire absorber du fer par les feuilles ?..... :?:
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: apport de fer

Message par trufou »

salut,
il y a une astuce pas cher pour faire absorber du fer par les feuilles, maintenant je sais pas pour les chenes, c est a essayer , si sa marche sa ce voi en quelques jours car les feuilles deviennent vertes :
tu achetes du sulfate de fer en jardinerie, et de la magnesie sous forme chelaté.
un jour avant, tu compte 1.5 °/° de fer et tu le met a fondre .
le jour J, je pulverise le soir ( car sa noirci vite a la lumiere, mais l idée n est pas fondée)a 200 L/ ha, avec 1 °/° de magnesie qui aide a l absorption.
normalement dans les 5 jours, tu as pleins de points plus verts sur les feuilles.
a commencer bientot, tous les 15 jours.
trufou
tuber11
Membre
Messages : 1097
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: apport de fer

Message par tuber11 »

Bonjour,
Complément d'information sur la méthode de Truffou.
Dans mon coin sur vigne pour lutter contre la chlorose, outre le chelate de fer on utilise la "soupe castex" peut être du nom de son inventeur.
Dosage pour 100 litres d'eau: 100 gr d'acide citrique, 1 kg de sulfate de fer, 1 kg de sulfate de magnésie, 1 kg de nitrate de potasse.
Faire fondre en premier l'acide citrique puis le sulfate de fer. Ceci est essentiel pour avoir du fer ferrique au lieu de fer ferreux non assimilable (question d'ions +++ ou ++ je ne me souviens plus c'est si loin)
Comme le dit Truffou c'est efficace et bon marché. Pulvériser de préférence le soir ou par temps couvert.Par temps humide risque de brûlure du feuillage.
Pour H84 on dit que les plantes a feuilles "cirées" n'absorbent pas le roundup. Pour ma part sur lierre en descente de sève à 3% il n'a pas fait un pli.
Alain
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: apport de fer

Message par david19 »

Bonjour a tous ,

Ayant aussi des chênes verts avec des feuilles qui brunissent , de l'extérieur vers l'intérieur , j'ai cherché d'ou cela pouvait venir . Après comparaison avec d'autres cultures , cela ressemble beaucoup a une carence , en fer , bore , magnésie pas facile de savoir exactement laquelle .... Dans le doute j'ai appliqué et appliquerai encore deux ou trois fois un engrais foliaire qu'on utilise en arbo , très riche en oligo-éléments . On verra bien dans quelques semaines le résultat .

David
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: apport de fer

Message par h84 »

en tous cas les symptomes sur feuillessont du a une carence ou une souffrance au niveau des racines,et le traitement au plus prés d"elles sera le plus efficace et surtout le plus durable ,si le blocage est du aune asphyxie racinaire du a un tassement du sol (frequent en sol argileux,même un cheval ou un troupeaux de moutons tasse la terre ,pour info un cheval a la même pression au cm2 qu'un tracteur,donc sur sol humide interdiction de promener)il te faudra traité toute ta vie ,alors qu'en decompactant ton sol le probleme disparait
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: apport de fer

Message par david19 »

Bonsoir ,

C'est pas un problème de tassement , les arbres sont travaillés tous les ans ( fourche bêche et houe ) , mais un problème d'assimilation de certain oligo-élément du a un sol trop basique . Le fer ne manque pas dans le sol mais n'est pas assez libéré pour la plante , donc en rajouter dans le sol ne servirai a rien , c'est pour ça que j'essaie de l'amener directement a la plante en foliaire . On verra bien d'ici un mois ou deux si les symptômes persistes .

David
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: apport de fer

Message par h84 »

david 19 bonsoir ,je ne suis pas expert ,mais je me pose la question,si un arbre ne peut pas par ses propres moyens de nutritions ,les racines,arriver a se "nourrir" convenablement ,s'il faut passer par des foliaires ;..est ce que ton sol est compatible avec les essences que tu veut y planter... :?: :roll:
Répondre