apport de fer

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: apport de fer

Message par bernard »

Quand le sol est très calcaire certaines plantes souffrent de la chlorose et les feuilles jaunissent, c'est le cas notamment du noisetier, et bien-sûr l' arbre souffre.
L 'oxide de fer permet de corriger la situation et l' absorbtion par le feuillage est plus rapide et plus efficace.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: apport de fer

Message par david19 »

Bonsoir ,

Merci Bernard pour la réponse , c'est ça . Je rajouterai que sur les arbres en question ( chênes verts ) j'ai rajouté du calcaire , peut-être un peu trop ??
Pour l'instant les feuilles des jeunes pousses ne présentent pas de symptômes ...

David
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: apport de fer

Message par bernard »

Le chêne vert n' est que très rarement touché par la chlorose, c' est une plante calcicole, mais peut-être que dans un sol argileux c' est différent ?!!
Le noisetier et le charme sont sensibles à l' excès de calcaire, le pubescent un peu moins.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: apport de fer

Message par david19 »

Bonjour

Le sol est argileux mais sans plus , les symptômes ressemble beaucoup a ceux donné par Benoit sur un post précédent , et cela ressemble plus a une carence , carence du a un excès de calcaire qui bloque le fer dans le sol .

David
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: apport de fer

Message par david19 »

Bonsoir ,

Les résultats du traitement sont très satisfaisant , feuillage sans tache , et très belle pousse surement du au climat pluvieux de ce printemps , mais le principale c'est que les taches ont disparues .

David
joseph52
Membre
Messages : 471
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Re: apport de fer

Message par joseph52 »

Bonjour,
Ma remarque s'éloigne peut être un peu du sujet mais Toms06 disait:"j ai trouve quelque truffe colle a un piquet en fer" et j'ai été confronté à un exemple similaire. Je suis de l'est de la france et cela concerne de la mésentérique, mais sous une sorte de vieux grillage à mouton déstructuré qui est à même le sol (et qqes morceaux à moitié enterrés) j'ai trouvé plus d'une trentaine de truffes sur environ 1.5m2. En fait elles étaient quasiment toutes concentrées sous ces morceaux de fer...
Je n'ai pas d'explication particulière mais cela m'avait marqué.

Joseph
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: apport de fer

Message par tuber01 »

si ca se trouve, sans le grillage, tu en aurais trouvé le double :wink:
tout ca pour dire que l'analyse n'est pas simple : sans protocole expérimental rigoureux avec un maximum de paramètres sous contrôles, on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres et aux observations...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
joseph52
Membre
Messages : 471
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Re: apport de fer

Message par joseph52 »

Oui oui je suis bien d'accord,
J'essayerai d'étaler ce tas de grillage et je vous direz ce que cela donne...

Joseph
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: apport de fer

Message par bernard »

Mais la truffe aime le fer, peut-être pas aussi surprenant, mais de là à vouloir rajouter du fer partout, attention au dosage. :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: apport de fer

Message par JCC60 »

Bonjour,

Quelqu'un a un retour sur l'utilisation du sulfate de fer en granulés ?

Le dosage 10grs/m2 conseillé pour arbres fruitiers est-il bon pour nos plants ?

Utilisation de granulés dans le sol au printemps (pour amélioration de la photosynthèse), pas en pulvérisation sur les feuilles,

Bonne journée,

JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
toms06
Membre
Messages : 173
Inscription : 21 juil. 2010 20:46

Re: apport de fer

Message par toms06 »

salut a tous j en ai apporte sur quelques brules l anne passée je n ai rien remarque de plus. bonne journee
"la nature pour être commandée doit être obéie"
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: apport de fer

Message par JCC60 »

toms06 a écrit :salut a tous j en ai apporte sur quelques brules l anne passée je n ai rien remarque de plus. bonne journee
Merci pour ta réponse.

As-tu constaté malgré l'utilisation du sulfate de fer en granulés un jaunissement des feuilles ?

Cdt,
JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
toms06
Membre
Messages : 173
Inscription : 21 juil. 2010 20:46

Re: apport de fer

Message par toms06 »

non pas dans mon sol car il est bloquer par le ph qui est élevé
"la nature pour être commandée doit être obéie"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: apport de fer

Message par melano »

A votre avis chlorose ?
IMG_20160627_35783.jpg
En bio, le séquestrene est utilisable ?

C'est un essai d'ombrage avec de l'orge de printemps. :) je vous laisse deviner où est le sud.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: apport de fer

Message par didier24 »

Si les nervures apparaissent bien visibles et bien verte s c'est bien la chlorose. J'en ai même sur du chêne vert, en aérant bien le sol et avec l'âge ça disparait....sais pas pourquoi.
Didier
Répondre